Soutenance
 
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L’ensemble des formalités administratives doit débuter 2 mois et demi à 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Que vous soyez inscrit à l'IPGP, l'Université Paris Diderot ou l'ENS, l’ensemble est géré par le secrétariat de  l’école doctorale.
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L’ensemble des formalités administratives doit débuter 2 mois et demi à 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Que vous soyez inscrit à l'IPGP, l'Université Paris Diderot, Sorbonne Université ou l'ENS, l’ensemble est géré par le secrétariat de  l’école doctorale.
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Pour toute information, veuillez prendre contact avec le [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr  '''secrétariat de l’École doctorale'''].
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Pour toute information, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la composante [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr  ''' Sciences de la Terre et de l'environnement'''] ou celui de la composante [mailto:edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr  ''' Physique de l'Univers'''].
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<big><span style="color:#FF0000;"> Les règles de soutenance sont communes à tous les étudiants de l’Ecole doctorale quel que soit l'établissement d'inscription.</span></big>
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<big><span style="color:#FF0000;"> Les règles de soutenance de l'Ecole doctorale sont communes à tous les doctorants quel que soit l'établissement d'inscription.</span></big>
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* Pour toutes les thèses soutenues après le 30 septembre, une réinscription administrative est indispensable à l'IPGP. Cette inscription n'est pas payante si la soutenance a lieu en début de quatrième année avant le 30 novembre.
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* La réinscription n'est pas obligatoire pour les thèses soutenues, avant le 30 novembre à l'Université Paris Diderot, avant le 15 décembre à Sorbonne Université et avant le 20 décembre à ENS.
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==[[Réservation de la salle|Réservation de la salle: Cliquer ici]]==
 
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==<span style="color:#663366;">Document de soutenance==
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10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale:
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Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
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*[[Media:Devenir professionnel.pdf|L'engagement signé de votre participation au suivi du  devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale]]. Voir ici [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Apr%C3%A8s_la_th%C3%A8se l'Annuaire des Docteurs]
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*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumis sous presse ou publié)
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* [https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/article/th%C3%A8ses-doctorants  <span style="color:blue;"> modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot]
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* [http://www.ifd.upmc.fr/fr/la-soutenance.html <span style="color:blue;">modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à Sorbonne Université]
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* [https://collegedoctoral.psl.eu/doctorat-psl/soutenance-de-these/ <span style="color:blue;">modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à PSL]
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==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
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==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
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Pour les inscrits à l'ENS: <span style="color:#1F6FCA;"> 10 à 12 semaines avant la date de soutenance prévue,</span> vous devez mettre à jour votre espace personnel <span style="color:#1F6FCA;">ADUM</span>, déclarer votre soutenance et compléter la rubrique réservée à la soutenance (la partie jury doit être complétée après avis de l'Ecole Doctorale, voir ci-dessous).
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<big><span style="color:#1F6FCA;"> 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
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*L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale ([[Media:devenir_professionnel_STEPUP_PU.doc|'''cliquer ici''']]).  
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*La liste des formations suivies (scientifiques ou non scientifiques) (Télécharger la version [[Media:formations_autres_ED560.pdf| '''PDF''']] ou [[Media:formations_autres_ED560_x.doc| '''Word''']]),  validée par le/la responsable de la Formation de votre composante;
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*la liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster (congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées) ;
*la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
*la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
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*[[Media:Fiche formation sécurité.pdf|La fiche de formation sécurité signée ]](uniquement pour les étudiants de l’UMR 7154 si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
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*[[Media:Module.pdf| Liste des modules et jours de formations validés]] (Si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
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==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
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*Environ 8 à 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
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*environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs [[Média:information_jury_Nomdoctorant_v2.dat|'''(Télécharger le fichier excel à remplir - ''l'extension du fichier que vous obtiendrez sera .dat il vous faudra la changer en .xlsx pour ensuite ouvrir le fichier avec excel'')''']]. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs (voir point suivant) ;
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*La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard  6 semaines avant la date de soutenance.
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*le nombre total des membres du jury doit être compris entre 4 et 8 (un maximum de 6 est conseillé en TE);
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*Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes.
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* la composition doit tendre vers la parité, avec au moins une femme et un homme dans le jury (2 si plus de 6 membres) ;
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*'''important''' : règles de composition du jury de Doctorat ([[Règles de composition du jury de Doctorat (PU)|'''cliquer ici''']]) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP.
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*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|'''Règles de composition du Jury de Doctorat''']] pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
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==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
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Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
 
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* Le directeur de thèse prend lui-même contact avec les rapporteurs après accord sur la proposition de jury. Le doctorant ou son directeur envoient la thèse aux rapporteurs.
 
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*Les rapporteurs envoient les rapports (sur papier à entête et signé) au directeur de thèse qui décide de transmettre à l’école doctorale la demande d’autorisation de soutenance
 
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* Le directeur de thèse transmet les rapports par mail à la [mailto:dir-ED@ipgp.fr  '''directrice de l’École doctorale'''] avec copie au [mailto:scol-ed@ipgp.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''']. Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par les rapporteurs devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]
 
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Un délai de 3 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.
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Sur proposition du Directeur de thèse et après avis du Directeur de l'Ecole doctorale, le Chef d'établissement désigne les rapporteurs.
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==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance : Cliquer ici]]==
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* il faut au moins deux rapporteurs ;
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* ils doivent être:
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**extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant ;
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**habilités à diriger des recherches ou professeurs ou assimilés (voir ci-dessous).
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* ils peuvent être étrangers, de niveau de qualification équivalent (jugé par la direction de l'ED), ils seront alors considérés comme professeurs ou assimilés.
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* ils ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant.
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* Pour toutes les thèses soutenues après le 30 septembre, une réinscription administrative est indispensable et cela quelque soit l'établissement d'inscription.
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* [[Rapporteurs et rapports PU | Procédure pour les doctorants de Physique de l'Univers ]]
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* [[Rapporteurs et rapports TE-IPGP+P7 | Procédure pour les doctorants de Terre et Environnement inscrits à l'IPGP ou à Paris-Diderot ]]
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* [[Rapporteurs et rapports TE-ENS | Procédure pour les doctorants de Terre et Environnement inscrits à l'ENS ]]
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==<span style="color:#663366;">[[https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/contenu/d%C3%A9p%C3%B4t-de-la-th%C3%A8se-hors-m%C3%A9decine-proc%C3%A9dure-2017 Dépôt de la thèse avant et après soutenance : Cliquer ici]]==
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* Pour l'Université Paris Diderot, 5 semaines avant la date de soutenance puis après la soutenance le doctorant doit déposer son manuscrit au Service Commun de la Documentation via FileSender.
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==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici]]==
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3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
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==Page de couverture, logos et identification de la thèse ==
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- [[Media:Page garde These STEP UP_P7.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot ]]<br>
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- [[Media:Page garde These STEP UP_IPG-3.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'IPGP]]<br>
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- [[Media:4e Couv resumé These STEP UP-1.pdf|couverture arrière pour les inscrits à l'IPGP et l'Université Paris Diderot ]]<br>
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- couverture devant pour les inscrits à l'ENS : http://collegedoctoral.univ-psl.fr/wp-content/uploads/2016/07/couverture_de_these-psl.docx<br>
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- couverture arrière pour les inscrits à l'ENS:http://collegedoctoral.univ-psl.fr/wp-content/uploads/2016/07/quatrieme_de_couverture-psl.docx
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==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
 
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==Logos et identification de la thèse==
 
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Trois solutions sont donc possibles : <br>
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription : <br>
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(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre<br>
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(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
-
(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre<br>
+
(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(3) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre
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(3) Sorbonne Universités ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(4) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris. <br>
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Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication<br>
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication<br>
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Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
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Cas (4): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
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==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme]]==
 
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''Spécialité de la thèse'' : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : <br>
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- Physique de l'Univers: Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits à Sorbonne Universités.
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- Terre et Environnement: Sciences de la Terre et de l'environnement pour les inscrits Paris Diderot et IPGP.
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==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme : cliquer ici ]]==
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==<span style="color:#663366;">[[affichage et publicité des soutenances |Annoncez votre soutenance (IPGP): cliquer ici ]]==
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|width="40%" align="center" bgcolor=#FFF8DC |<font size=3px>'''IPGP et Paris Diderot'''
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|width="40%" align="center" |[[Modalités de soutenance : Sciences de la Terre et Environnemen-IPGP&Université Paris Diderot|Modalités de soutenance]]
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|width="40%" align="center" |[[Modalités de soutenance : Sciences de la Terre et Environnemen-ENS|Modalités de soutenance]]
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|}
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[[Category:Administration]]
 

Version actuelle en date du 5 juillet 2019 à 12:55

L’ensemble des formalités administratives doit débuter 2 mois et demi à 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Que vous soyez inscrit à l'IPGP, l'Université Paris Diderot, Sorbonne Université ou l'ENS, l’ensemble est géré par le secrétariat de l’école doctorale. Pour toute information, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la composante Sciences de la Terre et de l'environnement ou celui de la composante Physique de l'Univers.

Les règles de soutenance de l'Ecole doctorale sont communes à tous les doctorants quel que soit l'établissement d'inscription.


Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :


Sommaire

Langue du manuscrit : Cliquer ici

Documents de soutenance

Pour les inscrits à l'ENS: 10 à 12 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez mettre à jour votre espace personnel ADUM, déclarer votre soutenance et compléter la rubrique réservée à la soutenance (la partie jury doit être complétée après avis de l'Ecole Doctorale, voir ci-dessous).

2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

Proposition de jury

Rapporteurs et rapports avant soutenance

Sur proposition du Directeur de thèse et après avis du Directeur de l'Ecole doctorale, le Chef d'établissement désigne les rapporteurs.

[Dépôt de la thèse avant et après soutenance : Cliquer ici]

Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici

3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.

Page de couverture, logos et identification de la thèse

- couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot
- couverture devant pour les inscrits à l'IPGP
- couverture arrière pour les inscrits à l'IPGP et l'Université Paris Diderot
- couverture devant pour les inscrits à l'ENS : http://collegedoctoral.univ-psl.fr/wp-content/uploads/2016/07/couverture_de_these-psl.docx
- couverture arrière pour les inscrits à l'ENS:http://collegedoctoral.univ-psl.fr/wp-content/uploads/2016/07/quatrieme_de_couverture-psl.docx

Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(3) Sorbonne Universités ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris
(4) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris.



Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (4): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).

Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant :
- Physique de l'Univers: Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits à Sorbonne Universités. - Terre et Environnement: Sciences de la Terre et de l'environnement pour les inscrits Paris Diderot et IPGP.

Attestation et Diplôme : cliquer ici

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