L’ensemble des formalités administratives doit débuter 2 mois et demi à 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Que vous soyez inscrit à l'IPGP, l'Université Paris Diderot, Sorbonne Université ou l'ENS, l’ensemble est géré par le secrétariat de l’école doctorale. Pour toute information, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la composante Sciences de la Terre et de l'environnement ou celui de la composante Physique de l'Univers.
Les règles de soutenance de l'Ecole doctorale sont communes à tous les doctorants quel que soit l'établissement d'inscription.
- Pour toutes les thèses soutenues après le 30 septembre, une réinscription administrative est indispensable à l'IPGP. Cette inscription n'est pas payante si la soutenance a lieu en début de quatrième année avant le 30 novembre.
- La réinscription n'est pas obligatoire pour les thèses soutenues, avant le 30 novembre à l'Université Paris Diderot, avant le 15 décembre à Sorbonne Université et avant le 20 décembre à ENS.
Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
- modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot
- modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à Sorbonne Université
- modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à PSL
Langue du manuscrit : Cliquer ici
Documents de soutenance
Pour les inscrits à l'ENS: 10 à 12 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez mettre à jour votre espace personnel ADUM, déclarer votre soutenance et compléter la rubrique réservée à la soutenance (la partie jury doit être complétée après avis de l'Ecole Doctorale, voir ci-dessous).
2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :
- L'engagement signé de votre participation au suivi du Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale (cliquer ici).
- La liste des formations suivies (scientifiques ou non scientifiques) (Télécharger la version PDF ou Word), validée par le/la responsable de la Formation de votre composante;
- la liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster (congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées) ;
- la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
Proposition de jury
- environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs (Télécharger le fichier excel à remplir - l'extension du fichier que vous obtiendrez sera .dat il vous faudra la changer en .xlsx pour ensuite ouvrir le fichier avec excel). C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs (voir point suivant) ;
- le nombre total des membres du jury doit être compris entre 4 et 8 (un maximum de 6 est conseillé en TE);
- la composition doit tendre vers la parité, avec au moins une femme et un homme dans le jury (2 si plus de 6 membres) ;
- important : règles de composition du jury de Doctorat (cliquer ici) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP.
Rapporteurs et rapports avant soutenance
Sur proposition du Directeur de thèse et après avis du Directeur de l'Ecole doctorale, le Chef d'établissement désigne les rapporteurs.
- il faut au moins deux rapporteurs ;
- ils doivent être:
- extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant ;
- habilités à diriger des recherches ou professeurs ou assimilés (voir ci-dessous).
- ils peuvent être étrangers, de niveau de qualification équivalent (jugé par la direction de l'ED), ils seront alors considérés comme professeurs ou assimilés.
- ils ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant.
- Procédure pour les doctorants de Physique de l'Univers
- Procédure pour les doctorants de Terre et Environnement inscrits à l'IPGP ou à Paris-Diderot
- Procédure pour les doctorants de Terre et Environnement inscrits à l'ENS
[Dépôt de la thèse avant et après soutenance : Cliquer ici]
- Pour l'Université Paris Diderot, 5 semaines avant la date de soutenance puis après la soutenance le doctorant doit déposer son manuscrit au Service Commun de la Documentation via FileSender.
Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici
3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
Page de couverture, logos et identification de la thèse
- couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot
- couverture devant pour les inscrits à l'IPGP
- couverture arrière pour les inscrits à l'IPGP et l'Université Paris Diderot
- couverture devant pour les inscrits à l'ENS : http://collegedoctoral.univ-psl.fr/wp-content/uploads/2016/07/couverture_de_these-psl.docx
- couverture arrière pour les inscrits à l'ENS:http://collegedoctoral.univ-psl.fr/wp-content/uploads/2016/07/quatrieme_de_couverture-psl.docx
Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(3) Sorbonne Universités ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris
(4) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris.
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (4): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant :
- Physique de l'Univers: Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits à Sorbonne Universités.
- Terre et Environnement: Sciences de la Terre et de l'environnement pour les inscrits Paris Diderot et IPGP.
Attestation et Diplôme : cliquer ici
Annoncez votre soutenance (IPGP): cliquer ici
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