Anglais
- objectif
- Evaluer le niveau d'anglais des doctorants de 1ère année pour, suivant les résultats, qu'ils bénéficient des formations pour améliorer leur niveau et puissent atteindre un niveau C1 au moins en fin de doctorat. Ce niveau est nécessaire pour la rédaction des articles et est reconnu pour l'après doctorat. Pour la majorité des doctorants, le niveau B2 est déjà atteint et un peu de travail permettra de progresser.
- test
- Au mois de novembre, un mail informe les doctorants de comment passer le test de niveau (Oxford Placement Test). Ce test est obligatoire et permet à chacun de se situer par rapport à une classification européenne. Le résultat est aussi donné par mail.
- Le niveau A correspond à un niveau faible (A1-A2)
- Le niveau B, moyen, est à améliorer (B1-B2)
- Le niveau C est un bon et très bon niveau. (C1-C2)
- En fonction du résultat, plusieurs offres de formation sont proposées. Le passage du TOEIC est recommandé aux doctorants de 3ème année ayant atteint le niveau B2+.
- cours
- Des cours sont proposés par l’Université Paris Diderot à la suite du mail de résultat. Des cours existent également à l'Université Pierre et Marie Curie. De plus, des cours à l’IPGP sont proposés chaque année de l’automne au printemps.
- Plusieurs options pour vous améliorer votre niveau. Vous avez pouvez opter pour des cours en présentiel (Paris Diderot / Pierre et Marie Curie ou IPGP) ou des cours en ligne à Paris Diderot.
ED1415-20 Préparation au TOEIC
|
ED1415-20 Anglais
| pas d'accord particulier avec le CFDIP |
- Netspeak, ou rédiger des textes en anglais aussi bien qu'un locuteur natif
Les chercheurs du département Informatique et Médias de l'Université de Weimar (Thuringe) ont développé un moteur de correction littéraire et grammaticale pour l'anglais qui diffère des autres applications disponibles, dans le sens ou il aide non pas à traduire mais à corriger les structures rédigées en anglais par l'utilisateur, permettant ainsi d'améliorer le sens linguistique et l'apprentissage de ce dernier.
L'utilité de ce programme réside dans le fait que les cursus universitaires étant de plus en plus orientés à l'international, il est de plus en plus demandé aux étudiants de lire des textes et d'écrire des articles en anglais. Ce programme peut vous aider à lire, écrire mais aussi à améliorer votre pratique de l'anglais.
Francais Langue Etrangère
French is not your mother tongue and you do not want to spend 3 years in Paris without learning a bit of French, the following courses are for you.
ED1415-20 Français
| pas d'accord particulier avec le CFDIP |
ED1516-20C Francais Langue Etrangère
|
ON LINE COURSES: MOOC |