Au cours de la thèse
Ligne 7 : Ligne 7 :
|-
|-
|style="vertical-align:top;"|
|style="vertical-align:top;"|
-
*'''Se former''': un minimum 20 points de formation .   <span style="color:#FF0000;"> dont 10 scientifiques validés dans le cadre de l'Ecole doctorale.
+
*'''Se former''': un minimum 20 points de formation  <span style="color:#FF0000;"> dont 10 scientifiques validés dans le cadre de l'Ecole doctorale.
[http://ed109.ipgp.fr/index.php/La_formation_au_cours_de_la_th%C3%A8se Voir le détail ici]</span>
[http://ed109.ipgp.fr/index.php/La_formation_au_cours_de_la_th%C3%A8se Voir le détail ici]</span>
*Participer chaque année au '''Congrès des doctorants'''.
*Participer chaque année au '''Congrès des doctorants'''.

Version du 17 septembre 2013 à 14:21

Français | English


Conditions à remplir pour pouvoir soutenir dans 3 ans votre doctorat

  • Se former: un minimum 20 points de formation dont 10 scientifiques validés dans le cadre de l'Ecole doctorale.

Voir le détail ici

  • Participer chaque année au Congrès des doctorants.
  • Participer à un Congrès international en Géosciences
  • Avoir une expérience de terrain (sur le cycle LMD)
  • Apprendre la sécurité du travail.
  • Avoir présenté son travail au moins une fois lors d'une conférence dans une université ou une équipe de recherche en France (ou dans son pays d'origine).


La qualité et la quantité de travail scientifique produit au cours de la thèse sont évaluées chaque année par un Comité de Suivi de Thèse.

Le manuscrit final doit comporter plusieurs articles publiés, soumis ou prêts à être soumis. Le Directeur de thèse et le doctorant peuvent choisir de ne pas rédiger tous les articles avant la soutenance, mais l'école doctorale recommande qu'un article au moins soit soumis dans un journal de renommée internationale avant la soutenance.

Dans tous les cas, la qualité du contenu scientifique du manuscrit doit permettre de préparer au minimum trois articles scientifiques de niveau international.


COMITE DE SUIVI DE THESE

Chaque doctorat est suivi par un comité de suivi de doctorat. Le directeur de thèse a la charge d’organiser les réunions annuelles ou bi-annuelles du comité. A la fin de chaque réunion, le doctorant est reçu par le comité en l'absence de son directeur.


Suivi par l'école doctorale

L'inscription pédagagogique auprès du secrétariat de l'Ecole doctorale permet de vérifier chaque année le nombre de jours de formation ainsi que les conditions de salaire ou de bourse du doctorant.

D'autre part des entretiens individuels ou en groupe sont organisés avec la direction de l'Ecole doctorale.
Première année : Entretien individuel, puis Réunion de rentrée (comprendre l'Ecole doctorale au sein des universités et des PRES, Comprendre la formation demandée et les objectifs à atteindre, la relation avec le CFDIP) , puis Réunion de présentation du congrès des doctorants pour préparer l'organisation.
Deuxième année : Réunion avec les doctorants de deuxième année (Construire son réseau, sa formation, Bilan Comité de thèse, Ethique du chercheur, insertion professionnelle des docteurs) : A cette occasion les doctorants de première année rencontrent les doctorants de deuxième année. Planning Réunion deuxième années
Troisième année : Entretien individuel entre juillet et septembre (Bilan scientifique et projets d'articles scientifiques, Conseils sur le choix des dernières formations, Préparation de la poursuite de carrière, Bilan Comité de thèse)
Réunion de préparation de la soutenance en mars.
Quatrième inscription : Entretien individuel (bilan de la formation et des prérequis avant la soutenance, préparation de la soutenance, Poursuite de carrière)