Le séminaire Histoire des idées en Géosciences est organisé en 2 séquences de 5 séances.
Les doctorants de l'ED des Sciences de la Terre peuvent valider 1 ou 2 séquences, mais dans tous les cas la présence aux séances d'introduction et conclusion est obligatoire.
Descriptif et Documents ici
2 Séances d'Introduction & Conclusion : 30 janvier 2012 & 04 juin 2012
Vincent Courtillot et Frédéric Perrier
0) 30 janvier 2012 Introduction générale par Vincent Courtillot et Frédéric Perrier
Première séquence :
1) 06 février 2012 Jean Dhombres: Histoire et géologie - un peu de méthodologie
2) 20 février 2012 Claude Allègre: Histoire de la tectonique des plaques
3) 27 février 2012 Claude Debru: Problèmes de l'explication causale dans l'histoire des sciences expérimentales et cliniques
4) 05 mars 2012 Vincent Deparis: Histoire de la géodésie et de la gravimétrie
5) 12 mars 2012 Jean-Paul Poirier: Histoire de la sismologie
Seconde séquence:
6) 26 mars 2012 Claudine Cohen: Les Théories de la Terre aux 17e/18e siècle
7) 2 avril 2012 Dominique Lecourt: Géologie et révélations
8) 14 mai 2012 Pascal Richet: Le temps géologique à travers les âges
9) 21 mai 2012 Jean-Louis Le Mouël: Histoire du magnétisme
10) 04 juin 2012 matin Gaston Godard: la "200 ans de contribution de la pétrologie à la géodynamique"
00) 04 juin 2012 après-midi Discussion finale par Vincent Courtillot et Frédéric Perrier
Salle Outremer IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris, le lundi de 9h à 12h30
Objectifs:
Ce cours est organisé pour les doctorants, mais est ouvert pour tous. Il permettra d'accroître leur connaissance de l'histoire de leur discipline (prise au sens large), d’entendre les expériences historiques vécues par certains des conférenciers.
Il voudrait promouvoir une culture du respect, du doute et de la discussion en matière de (géo-) sciences, montrer l'évolution des idées et le changement drastique de statut de certains paradigmes au cours du temps.
Organisation des séances : Chaque séance comprendra une présentation de deux heures par le conférencier du jour, suivie par une heure de questions et discussions impliquant activement les doctorants. Les doctorants volontaires pourront à ce moment présenter un exposé (au choix) sur un texte en relation avec les thèmes du séminaire (décidé d'un commun accord entre le doctorant et l'un des deux coordinateurs du séminaire). Des textes et documents de référence seront disponibles sur Claroline-IPGP à l'adresse : https://claroline.ipgp.fr/claroline/course/index.php?cid=HISTGEO1 Les documents et livres de références constitueront un fond de bibliothèque disponible au prêt..
Validation pour les doctorants de l'Ecole doctorale 109 : La validation de ce cours demande l’assistance (obligatoire) aux deux séances d'introduction et de conclusion, ainsi que l'assistance à 4 des 5 séance au moins d'une séquence (circulation d'une feuille de présence), et la réalisation soit d'un essai soit d'un exposé.
il est en effet important de créer une dynamique de groupe qui ne pourra pas être atteinte si la composition du groupe change chaque semaine, la présence active de tous les doctorants est donc indispensable.
Chaque séance donnera un crédit de 5 jours de « formation scientifique avec validation ». Donc 10 jours, si les deux séquences sont suivies et validées.
Pour les doctorants autres que les doctorants ED109: Merci de vous inscrire en indiquant votre nom, prénom, mail et le n° de votre École Doctorale
à scol-ed@ipgp.fr