Soutenance STEP'UP
 
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Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
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Les modalités de soutenance de thèse au sein de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par l'université ou l'établissement de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
* [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=ied&np=Theses_Modalites  modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot]
* [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=ied&np=Theses_Modalites  modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot]
* [http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance.html modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie]
* [http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance.html modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie]
*  [http://www.ens.fr/IMG/Guide_Soutenance_Th%C3%A8se_ENS.pdf  modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'ENS Paris]
*  [http://www.ens.fr/IMG/Guide_Soutenance_Th%C3%A8se_ENS.pdf  modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'ENS Paris]
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*  [  modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'IPGP]
 
En plus de ces directives, nous demandons qu'il y ait un professeur de l'établissement dans lequel est inscrit le doctorant qui soit membre du jury.
En plus de ces directives, nous demandons qu'il y ait un professeur de l'établissement dans lequel est inscrit le doctorant qui soit membre du jury.
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-[UPMC / ENS]<br>
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==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
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==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
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== Rédaction de la thèse à l'UPMC== 
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[http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance/redaction_de_la_these.html modalités de rédaction de la thèse à l'UPMC ]<br>
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==Documents de soutenance==
<big><span style="color:#1F6FCA;"> 2 mois et demi (10 semaines) avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
<big><span style="color:#1F6FCA;"> 2 mois et demi (10 semaines) avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
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*L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale ([[Media:devenir_professionnel_STEPUP.doc|'''cliquer ici''']]).  
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*L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale ([[Media:devenir_professionnel_STEPUP.pdf|'''cliquer ici''']]).  
*Liste des formations, participations aux congrès, stages en entreprise, séjours à l'étranger, ... validée par [mailto:Melissa.Ridel@lpnhe.in2p3.fr Mélissa Ridel] (PU) ou [mailto:narteau@ipgp.fr Clément Narteau] (TE) (Télécharger la version [[Media:formations_autres_ED560.pdf| '''PDF''']] ou [[Media:formations_autres_ED560_x.doc| '''Word''']]) incluant :
*Liste des formations, participations aux congrès, stages en entreprise, séjours à l'étranger, ... validée par [mailto:Melissa.Ridel@lpnhe.in2p3.fr Mélissa Ridel] (PU) ou [mailto:narteau@ipgp.fr Clément Narteau] (TE) (Télécharger la version [[Media:formations_autres_ED560.pdf| '''PDF''']] ou [[Media:formations_autres_ED560_x.doc| '''Word''']]) incluant :
**la liste des formations suivies (scientifiques ou non scientifiques) ;
**la liste des formations suivies (scientifiques ou non scientifiques) ;
**la liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster (congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées) ;
**la liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster (congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées) ;
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**la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
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**la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..) ainsi que l'objet.
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==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
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==Proposition de jury==
*environ 8 à 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs [[Média:information_jury_Nomdoctorant_v2.dat|'''(Télécharger le fichier excel à remplir - ''l'extension du fichier que vous obtiendrez sera .dat il vous faudra la changer en .xlsx pour ensuite ouvrir le fichier avec excel'')''']] (PU) ou [[Média:Fichier jury TE.pdf|'''Télécharger le fichier pdf à remplir''']] (TE). C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs ;
*environ 8 à 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs [[Média:information_jury_Nomdoctorant_v2.dat|'''(Télécharger le fichier excel à remplir - ''l'extension du fichier que vous obtiendrez sera .dat il vous faudra la changer en .xlsx pour ensuite ouvrir le fichier avec excel'')''']] (PU) ou [[Média:Fichier jury TE.pdf|'''Télécharger le fichier pdf à remplir''']] (TE). C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs ;
*le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes pour TE et 8 personnes pour PU ;
*le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes pour TE et 8 personnes pour PU ;
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*'''important''' : règles de composition du jury de Doctorat ([[Règles de composition du jury de Doctorat|'''cliquer ici''']]) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP.
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*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|''' (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat ''Terre Environnement'' à respecter et Fichier à transmettre ''']] et [[Règles de composition du jury de Doctorat (PU)|'''''Phisique de l'Univers'' cliquer ici''']] à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP. pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP.
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==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
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==Rapporteurs et rapports avant soutenance==
Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante :
Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante :
*Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.  
*Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.  
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*Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel au [mailto:Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr  '''directeur-adjoint de l’École doctorale'''] (Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr) avec copie au [mailto:edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
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*Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel à [mailto:dir-ed@ipgp.fr  '''la directrice de l’École doctorale'''] (dir-ed@ipgp.fr) avec copie au [mailto:scol-ed@ipgp.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (scol-ed@ipgp.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse pour TE ou au [mailto:Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr  '''directeur-adjoint de l’École doctorale'''] (Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr) avec copie au [mailto:edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse pour PU. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
*Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]
*Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]
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*Le rapport devra être contresigné par le rapporteur le jour de la soutenance et joint au dossier de soutenance (pour des raisons de sécurité juridique du diplôme).
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*Un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance (minimum 2 semaines pour les inscrits à l'IPGP et minimum ferme de 3 semaines pour les inscrits à Paris Diderot et UPMC, de 4 semaines pour les inscrits à l’ENS).
==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici]]==
==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici]]==
5 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
5 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
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==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
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==Logos et identification de la thèse==
==Logos et identification de la thèse==
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Deux solutions sont donc possibles : <br>
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Quatre solutions sont donc possibles : <br>
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(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(1) Université Paris Diderot, Université Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(2) Université Pierre et Marie Curie ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(2) Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(3) Institut de Physique du Globe de Paris, Université Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(4) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
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Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication<br>
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Cas (1)&(3) : IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication<br>
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Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
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Cas (2) : UPMC, Sorbonne Universités, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale...<br>
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Cas (4) : ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale...
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''Spécialité de la thèse'' : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits Université Pierre et Marie Curie.
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''Spécialité de la thèse'' : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Sciences de la Terre et de l'environnement ou Physique de l’Univers pour les inscrits Paris Diderot et IPGP. Sciences de la Terre pour les inscrits ENS. Physique pour les inscrits UPMC.
==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme : cliquer ici ]]==
==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme : cliquer ici ]]==

Version actuelle en date du 25 mai 2016 à 16:48

Les modalités de soutenance de thèse au sein de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par l'université ou l'établissement de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :

En plus de ces directives, nous demandons qu'il y ait un professeur de l'établissement dans lequel est inscrit le doctorant qui soit membre du jury.

Sommaire

Réservation de la salle : Cliquer ici

Page de couverture à utiliser pour les doctorants

-couverture devant pour les inscrits à l'IPGP
-couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot
-couverture arrière pour les inscrits à l'IPGP et l'Université Paris Diderot
-[UPMC / ENS]

Langue du manuscrit : Cliquer ici

Rédaction de la thèse à l'UPMC

modalités de rédaction de la thèse à l'UPMC

Documents de soutenance

2 mois et demi (10 semaines) avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

Proposition de jury

Rapporteurs et rapports avant soutenance

Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante :

Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici

5 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.

Logos et identification de la thèse

Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Quatre solutions sont donc possibles :
(1) Université Paris Diderot, Université Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(2) Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris
(3) Institut de Physique du Globe de Paris, Université Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(4) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris


Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(3) : IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (2) : UPMC, Sorbonne Universités, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale...
Cas (4) : ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale...

Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Sciences de la Terre et de l'environnement ou Physique de l’Univers pour les inscrits Paris Diderot et IPGP. Sciences de la Terre pour les inscrits ENS. Physique pour les inscrits UPMC.

Attestation et Diplôme : cliquer ici

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