Si vous avez été accepté à l'Ecole Doctorale: 1ère inscription pédagogique et administrative
Ligne 14 : Ligne 14 :
===Calendrier des inscriptions===
===Calendrier des inscriptions===
-
* Venir récupérer les dossiers à remplir du '''4 au 7 juillet 2017''' au secrétariat de l'école doctorale.
+
* Venir récupérer les dossiers à remplir du '''9 au 13 juillet 2018''' au Bureau P32
* Pour les inscriptions administratives,  le rendez-vous est donné au moment où vous retirez le dossier blanc.
* Pour les inscriptions administratives,  le rendez-vous est donné au moment où vous retirez le dossier blanc.
Ligne 30 : Ligne 30 :
Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …).
Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …).
Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
-
Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.
 
==Inscription Administrative en Doctorat==
==Inscription Administrative en Doctorat==
Ligne 36 : Ligne 35 :
=== Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot===
=== Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot===
Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot.
Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot.
-
Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot)
+
Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses ETC ) [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=DOCTORATS&g=m Registration in Ph.D at the University of Paris-Diderot ]
Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse
Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse
Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo)
Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo)

Version du 15 mai 2018 à 12:18


Première inscription à la Composante Sciences de la Terre et de l'environnement STEP'UP- TE
Inscription en DOCTORAT Année 2017-2018

Sommaire

Inscription pédagogique à l'école doctorale des Sciences de la terre

Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :

Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot, à l’IPGP ou à l'ENS.

Calendrier des inscriptions

Les pièces à fournir

Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.

Inscription Administrative en Doctorat

Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP soit à l'ENS.

Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot

Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot. Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses ETC ) Registration in Ph.D at the University of Paris-Diderot Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo) Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.

Se connecter sur le site de Inscription en Doctorat à l'Université Paris Diderot

Inscription administrative à l'ENS

Pour les doctorants devant s'inscrire à l'ENS. Vous venez au secrétariat de l'Ecole doctorale retirer le dossier pédagogique et vous présenter à la directrice de l'Ecole doctorale et au secrétariat.

Ensuite, vous devez vous isncrire sur ADUM http://www.adum.fr/index.pl?site=PSL et suivre les instructions ici. Vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale. (ne pas oublier la photo) le/la directeur.trice ou la directrice adjointe de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative. Les droits d’inscriptions seront payés à l'ENS . Se connecter sur le site de Inscription en Doctorat à l'ENS Paris

Inscription administrative à l'IPGP

< Munissez-vous de votre identifiant National Étudiant (INE ou BEA) et des 2 photos

Pour les étrangers : En plus des pièces ci-dessus, joindre :



Conseil utile

Sécurité Sociale et Mutuelle
Les doctorants qui ont un contrat doctoral de l'IPGP, de l'Université Paris-Diderot ou de l'ENS bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié. L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les doctorants dès le 1er jour de leur contrat. Pour passer du régime étudiant au régime général, le doctorant doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.

Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle. Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour par exemple pour la MGEN ou la MAGE.

Vous pouvez aussi demander soit à la LMDE ou à la SMEREP si vous pouvez encore bénéficier de la mutuelle étudiante:

Inscription à l'école doctorale