Module Paris Montagne

L'association Paris-Montagne propose des formations à la médiation scientifique. Ces formations permettent à des doctorants de développer leurs compétences en médiation scientifique, ainsi qu’en gestion de projet par le biais d’actions visant à faire découvrir le monde de la Recherche à des jeunes issus des quartiers défavorisés.

La Science Académie consiste à accueillir un lycéen dans son laboratoire pendant quelques jours dans le cadre d'un stage de découverte conventionné, ou animer un groupe d'une douzaine de lycéens dans le cadre de semaines d'activités thématiques. Depuis sa création en 2006, Paris-Montagne a proposé plus de 350 stages en Ile-de-France.

Dans le cadre du Festival de sciences d'été , les doctorants sont amenés à encadrer des groupes scolaires, animer ou évaluer les actions menées. L’édition 2011 a accueilli plus de 1600 visiteurs.

L’ensemble de ces activités sont accompagnées d’une formation théorique à la médiation scientifique de 6h dispensée par des professionnels de la médiation scientifique, les membres de notre comité scientifique ou des membres du groupes TRACES. Ces modules pratiques et théoriques sont validés par un nombre croissant de structures de formation ou/et d’insertion des doctorants dont le CFDIP.


Pour plus d'informations - Module théorique (6h) : initiation à la médiation scientifique + module pratique (3 à 4 j) : festival de sciences http://paris-montagne.org/formations/formation-doctorale/downloadFile/attachedFile_2_f0/Plaquette_Formation_Module_Science_Academie.pdf


- Module théorique (6h) : initiation à la médiation scientifique + module pratique (3 à 5j ): accueil de lycéen en laboratoire => http://paris-montagne.org/formations/formation-doctorale/downloadFile/attachedFile_2_f0/Plaquette_Formation_Module_Science_Academie.pdf

Pourquoi encadrer le premier stage en laboratoire d'un lycéen : l'avis d'un Doctorant

Agir dans le cadre de Paris Montagne, ce n’est pas simplement donner du savoir à des jeunes qui ne savent déjà que faire de tout ce qu’on leur raconte tous les jours, mais c’est se poser des questions pour faire de ce savoir un plaisir pour eux.
Bien sûr, on fait une thèse, on s’en pose déjà beaucoup des questions, mais cette expérience fait se poser les autres questions, celles qu’on n’a pas le temps de se poser parce qu’on est tête baissée dans un problème très pointu, abstrait et nébuleux, qui, pourtant, est de la plus haute importance pour nous. Il est alors temps de prendre un peu l’air, renouer avec la réalité et aller voir ce qui tourne autour de la recherche.
Voir si soi-même, on a bien compris, voir comment ce qu’on fait est perçu, redécouvrir avec son œil d’enfant des expériences frappantes, ou simplement découvrir celles qui nous avait échappées, parler d’autres choses, encore mieux à d’autres personnes, et finalement peut être avoir plein d’autres idées en revenant au labo.
Enfin un petit sourire sur le visage d’un lycéen qui vient de comprendre quelque chose qu’il pensait ne jamais comprendre, nous suffira à affronter les derniers mois de thèse. Parce qu’au fond, si on a du mal à savoir à quoi va servir ce qu’on fait, on pourra se dire que ça sert au moins à ça.


ATTENTION: Si vous souhaitez acceuillir un stagiaire lycéen, il faut  :

Pour valider les jours pour l'école doctorale, vous devrez ABSOLUEMENT avoir transmis à l'ecole doctorale une copie de la convention (au moins une semaine avant le début de stage). La direction de l'Ecole doctorale sera très ferme sur ce point.