Module Paris Montagne

L'association Paris-Montagne vous propose une formation à la médiation scientifique qui allie théorie et mise en pratique auprès de lycéen.ne.s volontaires.

Module théorique : Vous réfléchirez aux enjeux de la vulgarisation et médiation scientifique et vous découvrirez des techniques pour communiquer auprès de non-spécialistes. Au choix lundi 01 février ou jeudi 31 mars 2016 14h-18h + lundi 09 mai 2016 14h-18h (ENS Paris 5ème)

Module pratique : Vous accueillerez dans votre laboratoire 1 ou 2 lycéen.ne.s volontaires pour les initier à votre recherche pendant 3 à 5 jours Au choix  : semaine du 22 février, 29 février, 18 avril ou 25 avril 2016 L'attribution des stagiaires, la souscription d'une assurance et la rédaction d'une convention de stage sont gérées par notre association.

Le programme Science Académie propose aux lycéennes et lycéens éloignés du monde de la recherche de découvrir ce milieu à travers une immersion en laboratoire. Les jeunes sont tous volontaires : l'inscription est individuelle et les activités ont lieu pendant leurs vacances. Ce programme vise à développer leur culture et démarche scientifique, faciliter leur orientation et renforcer des compétences transversales telles que l'autonomie ou le travail en groupe.

Durant l'accueil, vous partagerez votre quotidien de chercheur à travers des présentations, observations, manipulations, exercices, lectures, etc. Vous serez ainsi amené à transmettre des savoirs scientifiques, expliquer votre méthodologie de recherche et sensibiliser sur les enjeux de vos travaux.

Inscriptions : Formation ouverte aux doctorant.e.s de toutes disciplines, sans pré-requis. Pour vous inscrire (module théorique + module pratique) merci de remplir ce formulaire de proposition de stage : http://www.scienceacademie.org/chercheurs

Une attestation de participation vous sera remise à l'issue de la formation en vue de la validation par votre école doctorale.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : formations@paris-montagne.org 01.58.07.66.66


Pourquoi encadrer le premier stage en laboratoire d'un lycéen : l'avis d'un Doctorant

Agir dans le cadre de Paris Montagne, ce n’est pas simplement donner du savoir à des jeunes qui ne savent déjà que faire de tout ce qu’on leur raconte tous les jours, mais c’est se poser des questions pour faire de ce savoir un plaisir pour eux.
Bien sûr, on fait une thèse, on s’en pose déjà beaucoup des questions, mais cette expérience fait se poser les autres questions, celles qu’on n’a pas le temps de se poser parce qu’on est tête baissée dans un problème très pointu, abstrait et nébuleux, qui, pourtant, est de la plus haute importance pour nous. Il est alors temps de prendre un peu l’air, renouer avec la réalité et aller voir ce qui tourne autour de la recherche.
Voir si soi-même, on a bien compris, voir comment ce qu’on fait est perçu, redécouvrir avec son œil d’enfant des expériences frappantes, ou simplement découvrir celles qui nous avaient échappé, parler d’autres choses, encore mieux à d’autres personnes, et finalement peut-être avoir plein d’autres idées en revenant au labo.
Enfin un petit sourire sur le visage d’un lycéen qui vient de comprendre quelque chose qu’il pensait ne jamais comprendre, nous suffira à affronter les derniers mois de thèse. Parce qu’au fond, si on a parfois du mal à savoir à quoi va servir ce qu’on fait, on pourra se dire que ça sert au moins à ça.

Pour valider les jours pour l'école doctorale, vous devrez ABSOLUMENT avoir transmis à l'école doctorale une copie de la convention (au moins une semaine avant le début de stage). La direction de l'Ecole doctorale sera très ferme sur ce point.