Module Paris Montagne
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
Fondée par des chercheurs de l'École Normale Supérieure, l'association Paris-Montagne permet chaque année à des lycéens issus des quartiers défavorisés de découvrir le monde de la recherche par le biais du programme Science Académie et d'un festival scientifique organisé en été. Elle s'inscrit également depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation de ses activités avec les universités. La Science Académie consiste à accueillir un lycéen dans son laboratoire pendant quelques jours dans le cadre d'un stage de découverte (conventionné), ou bien à animer des activités scientifiques pour un groupe d'une douzaine de lycéens dans le cadre de semaines de projets thématiques. Le festival de juillet propose quant à lui plusieurs activités d'encadrement de groupes scolaires, d'animation et d'évaluation des actions menées.
+
Fondée par des chercheurs de l’École Normale Supérieure, l'association Paris-Montagne permet à des doctorants de développer leurs compétences en médiation scientifique, ainsi qu’en gestion de projet  par le biais d’actions visant à faire découvrir le monde de la Recherche à des jeunes issus des quartiers défavorisés.
-
Toutes ces activités pratiques sont accompagnées d'un module de formation théorique de 6 heures (3 x 2h), dispensé par des professionnels de la médiation. La première session de formation aura lieu le jeudi 10 février de 14h à 18h et sera animée par Roland Lehoucq. Cette formation est gratuite.  
+
La Science Académie consiste à accueillir un lycéen dans son laboratoire pendant quelques jours dans le cadre d'un stage de découverte conventionné, ou animer un groupe d'une douzaine de lycéens dans le cadre de semaines d'activités thématiques. Depuis sa création en 2006, Paris-Montagne a proposé plus de 350 stages en Ile-de-France.
-
*[[Media:plaquette_PM.pdf|Plaquette Paris montagne]].
+
Dans le cadre du  Festival de sciences d'été , les doctorants sont amenés à  encadrer des groupes scolaires, animer  ou évaluer les actions menées.  L’édition 2010 a accueilli plus de 1500 visiteurs.
-
*[[Media:Formations_doctorales_PM_2010-2011.pdf|Formations doctoriales, médiation scientifique]].
+
 
 +
L’ensemble de ces activités sont accompagnées d’une formation théorique à la médiation scientifique de 6h dispensée par des professionnels de la médiation scientifique, les membres de notre comité scientifique ou des membres du groupes TRACES.  Ces modules pratiques et théoriques (voir plaquette en pièce jointe) sont  validés par un nombre croissant de structures de formation ou/et  d’insertion des doctorants tels que le CIES de Versailles, le CFDIP,  ainsi que les Ecoles Doctorales Sciences Pratiques (ENS Cachan),  ABIES (AgroParisTech) et Frontières du Vivant (Paris Diderot-Paris Descartes). 
 +
 
 +
L’édition 2011 du festival « Tout sur le Rien, Un festival Plein de Sciences » aura lieu du mercredi 20 au samedi 23 juillet 2011 inclus, à l'Ecole Normale Supérieure Ulm
 +
 
 +
*[[Media:Devenez médiateur sur un festival .pdf|Devenez médiateur sur un festival ]].
 +
*[[Media:FORMATION Paris Montagne - Festival de Sciences.pdf|FORMATION Paris Montagne - Festival de Sciences]].
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
[[Category:Formation]]
[[Category:Formation]]

Version du 1 juin 2011 à 07:49

Fondée par des chercheurs de l’École Normale Supérieure, l'association Paris-Montagne permet à des doctorants de développer leurs compétences en médiation scientifique, ainsi qu’en gestion de projet par le biais d’actions visant à faire découvrir le monde de la Recherche à des jeunes issus des quartiers défavorisés.

La Science Académie consiste à accueillir un lycéen dans son laboratoire pendant quelques jours dans le cadre d'un stage de découverte conventionné, ou animer un groupe d'une douzaine de lycéens dans le cadre de semaines d'activités thématiques. Depuis sa création en 2006, Paris-Montagne a proposé plus de 350 stages en Ile-de-France.

Dans le cadre du Festival de sciences d'été , les doctorants sont amenés à encadrer des groupes scolaires, animer ou évaluer les actions menées. L’édition 2010 a accueilli plus de 1500 visiteurs.

L’ensemble de ces activités sont accompagnées d’une formation théorique à la médiation scientifique de 6h dispensée par des professionnels de la médiation scientifique, les membres de notre comité scientifique ou des membres du groupes TRACES. Ces modules pratiques et théoriques (voir plaquette en pièce jointe) sont validés par un nombre croissant de structures de formation ou/et d’insertion des doctorants tels que le CIES de Versailles, le CFDIP, ainsi que les Ecoles Doctorales Sciences Pratiques (ENS Cachan), ABIES (AgroParisTech) et Frontières du Vivant (Paris Diderot-Paris Descartes).

L’édition 2011 du festival « Tout sur le Rien, Un festival Plein de Sciences » aura lieu du mercredi 20 au samedi 23 juillet 2011 inclus, à l'Ecole Normale Supérieure Ulm