Modalités de soutenance : Physique de l'Univers
 
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Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
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* [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=ied&np=Theses_Modalites  modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot]
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* [https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/procedure-de-soutenance <span style="color:blue;"> modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot]
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* [http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance.html modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie]
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* [http://www.ifd.upmc.fr/fr/la-soutenance.html <span style="color:blue;">modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie]
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En plus de ces directives, nous demandons qu'il y ait un professeur de l'établissement dans lequel est inscrit le doctorant qui soit membre du jury.
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==Page de couverture à utiliser pour les doctorants ==
==Page de couverture à utiliser pour les doctorants ==
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-[[Media:Page garde These STEP UP_P7.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot ]]<br>
-[[Media:Page garde These STEP UP_P7.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot ]]<br>
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==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
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==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
<big><span style="color:#1F6FCA;"> 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
<big><span style="color:#1F6FCA;"> 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
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*[[Media:Devenir_professionnel_PU.doc|L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale, cliquer ici]].  
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*L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale ([[Media:devenir_professionnel_STEPUP_PU.doc|'''cliquer ici''']]).  
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*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées)
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*Liste des formations, participations aux congrès, stages en entreprise, séjours à l'étranger, ... validée par [mailto:Melissa.Ridel@lpnhe.in2p3.fr Mélissa Ridel] (Télécharger la version [[Media:formations_autres_ED560.pdf| '''PDF''']] ou [[Media:formations_autres_ED560_x.doc| '''Word''']]) incluant :
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*la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
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**la liste des formations suivies (scientifiques ou non scientifiques) ;
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*[[Media:formation.pdf| Liste des formations validées]] (si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
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**la liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster (congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées) ;
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**la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
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*Environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
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*environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs [[Média:information_jury_Nomdoctorant_v2.dat|'''(Télécharger le fichier excel à remplir - ''l'extension du fichier que vous obtiendrez sera .dat il vous faudra la changer en .xlsx pour ensuite ouvrir le fichier avec excel'')''']]. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs ;
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*La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard  6 semaines avant la date de soutenance.
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*le nombre total des membres du jury ne peut excéder 8 personnes ;
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*Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 8 personnes.
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*'''important''' : règles de composition du jury de Doctorat ([[Règles de composition du jury de Doctorat (PU)|'''cliquer ici''']]) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP.
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*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|''' (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat à respecter et Fichier à transmettre ''']] pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
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==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
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Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
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Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante :
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* Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.
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*Les rapporteurs reçoivent un courrier leur donnant quelques directives pour l'écriture de leur rapport ainsi que la date limite pour l'envoi de ces rapports. Ils les transmettent (sur papier à entête et signés pour l'Université Paris Diderot, en utilisant le formulaire de l'Université pour l'Université Pierre et Marie Curie) par courriel au [mailto:Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr  '''directeur-adjoint de l’École doctorale'''] (Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr) avec copie au [mailto:edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
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*Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel au [mailto:Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr  '''directeur-adjoint de l’École doctorale'''] (Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr) avec copie au [mailto:edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
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*Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]
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*Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]  
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==<span style="color:#663366;">[[https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/contenu/d%C3%A9p%C3%B4t-de-la-th%C3%A8se-hors-m%C3%A9decine-proc%C3%A9dure-2017 Dépôt de la thèse avant et après soutenance : Cliquer ici]]==
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Pour l'Université Paris Diderot, 5 semaines avant la date de soutenance puis après la soutenance le doctorant doit déposer son manuscrit au Service Commun de la Documentation via FileSender.
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Un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.
 
==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici]]==
==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici]]==
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2 à 3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la directrice de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
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3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
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==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
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==Logos et identification de la thèse==
==Logos et identification de la thèse==

Version actuelle en date du 13 novembre 2018 à 15:51

Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :

Sommaire

Page de couverture à utiliser pour les doctorants

-couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot

Langue du manuscrit : Cliquer ici

Documents de soutenance

2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

Proposition de jury

Rapporteurs et rapports avant soutenance

Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante :

[Dépôt de la thèse avant et après soutenance : Cliquer ici]

Pour l'Université Paris Diderot, 5 semaines avant la date de soutenance puis après la soutenance le doctorant doit déposer son manuscrit au Service Commun de la Documentation via FileSender.

Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici

3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.

Logos et identification de la thèse

Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Deux solutions sont donc possibles :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(2) Université Pierre et Marie Curie ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris


Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).

Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits Université Pierre et Marie Curie.

Attestation et Diplôme : cliquer ici

Annoncez votre soutenance : cliquer ici