La formation au cours de la thèse
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===La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit===
===La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit===
-
*Les Modules d’École Doctorale (5 en 3 ans)
+
*20 jours de formations dont au moins 10 jours de formations scientifiques validés de façon formelle.
-
*Deux modules doivent être obligatoirement choisi parmi la liste les UE spécifiques à l’ED ou parmi les UE du Master STEP. Ces cours devront être validés de façon formelle par l’enseignant responsable
+
*Deux modules doivent être obligatoirement choisi parmi la liste les UE spécifiques à l’ED ou parmi les UE du Master STEP. Ces cours devront être validés de façon formelle par l’enseignant responsable. 10 Jours de formation scientifique devront etre validés.
*Le congrès des doctorants  (1 participation par an- oral ou poster)
*Le congrès des doctorants  (1 participation par an- oral ou poster)
*Journée Emplois en Géosciences (2 participations au cours de la thèse)<br>
*Journée Emplois en Géosciences (2 participations au cours de la thèse)<br>
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*Une participation à un congrès international (au moins)
*Une participation à un congrès international (au moins)
-
'''Liste des cours ou des formations qui équivalent à 1 module'''
+
'''Liste des cours ou des formations '''
===Formations scientifiques===
===Formations scientifiques===
*Cours spécifiques de l’École doctorale qui évoluent chaque année
*Cours spécifiques de l’École doctorale qui évoluent chaque année
-
*Toutes les U.E. du Master STEP, quelque soit la spécialités Pro ou Recherche (IPGP, Paris Diderot , ENS)
+
*Toutes les U.E. du Master STEP, quelque soit la spécialités Pro ou Recherche (IPGP, Paris Diderot , ENS)- 3 jours de formation si validation formelle (examen ou devoir spécifique).
*Toutes les U.E. proposées par l’ENS  en Sciences de la Terre
*Toutes les U.E. proposées par l’ENS  en Sciences de la Terre
-
*Les cours des autres ED d’Ile de France (1 module = au moins 3 ECTS) après acceptation de l’école doctorale
+
*Les cours des autres ED d’Ile de France (1 jours de formations = 1 ECTS- 3 jours maximum validés) après acceptation de l’école doctorale
*Les formations spécifiques (informatiques etc..) après acceptation de l’école doctorale
*Les formations spécifiques (informatiques etc..) après acceptation de l’école doctorale
*WORKSHOPS - Ecoles d’été comprenant au moins 4 jours complets de formation (2 écoles d’été ou workshops au plus seront validées)
*WORKSHOPS - Ecoles d’été comprenant au moins 4 jours complets de formation (2 écoles d’été ou workshops au plus seront validées)
-
===Formations de terrain===
+
===Formations scientifique de terrain ===
*Une formation de terrain (hors programme de thèse, ex : mission océanographique, participation à une campagne GPS, etc..) après accord de l’école doctorale.
*Une formation de terrain (hors programme de thèse, ex : mission océanographique, participation à une campagne GPS, etc..) après accord de l’école doctorale.
 +
* Stage de terrain du Master STEP ou de l'Ecole doctorale.
===Formations à l’insertion professionnelle===
===Formations à l’insertion professionnelle===
*Une participation aux Doctoriales, pour plus d'information cliquez [[Institut école doctorale (P7)|''' ici''']]
*Une participation aux Doctoriales, pour plus d'information cliquez [[Institut école doctorale (P7)|''' ici''']]
*Rédiger le nouveau chapitre de thèse (Association Bernard Grégory), pour plus d'information cliquez [[Institut école doctorale (P7)|''' ici''']]
*Rédiger le nouveau chapitre de thèse (Association Bernard Grégory), pour plus d'information cliquez [[Institut école doctorale (P7)|''' ici''']]
-
*Formation specifique en lien avec l'Insertion professionnelle
+
*Formation spécifique en lien avec l'Insertion professionnelle
*Organisation de la Journée Emplois en Géosciences
*Organisation de la Journée Emplois en Géosciences
*Stage en entreprise (3 mois) (1 seul stage sera pris en compte pendant la thèse).  
*Stage en entreprise (3 mois) (1 seul stage sera pris en compte pendant la thèse).  
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===Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique===
===Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique===
-
*Participation active à la préparation du congrès des doctorants (1 module au plus sur les 5).
+
*Participation active à la préparation du congrès des doctorants  
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*Participation très active à la préparation de la fête de la science (co-responsable labo) (1 module au plus sur les 5) après accord de l’école doctorale.
+
*Participation très active à la préparation de la fête de la science (co-responsable labo) après accord de l’école doctorale.(3 jours de formation validés/an et au plus 6 au cours de la thèse).  
*[[Module Paris Montagne|'''Module Paris Montagne''']]
*[[Module Paris Montagne|'''Module Paris Montagne''']]
 +
===Formations pédagogiques===
 +
*5 jours de formations sont organisés par le département d'Enseigement UPD_IPGP et l'école doctorale.
-
'''NB''':
+
===Formations de Langues===
-
*Les cours d’anglais ne sont pas validés par contre les cours d’autres langues (Arabe, Chinois) en relation avec le sujet de thèse seront validés (1 à 2 modules pour toute la thèse-en fonction du niveau atteint). Les cours de Français Langue Etrangère seront validés pour les étudiants étrangers (1 à 2 modules pour toute la thèse-en fonction du niveau atteint).
+
*Anglais : Un test d'anglais est recommandé à l'entrée en première année de l'école doctorale et le passage du TOIC est fortement recommandé.
-
*Les missions d'enseignement  à la condition que le statut du doctorant soit signalé au secrétariat de l’école doctorale - équivalence avec un Module.
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*Les cours d’anglais ne sont pas validés
-
*Les étudiants en co-tutelle pourront bénéficier d’un programme allégé qui sera défini lors de l’inscription à l’Ecole doctorale.  
+
 
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*Les cours de Français Langue Etrangère sont validés pour les étudiants étrangers (3 à 6 jours de formations validés pour toute la thèse-en fonction du niveau atteint).
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 +
*Les jours de formations validés par le CFDIP sont pris en compte par l'école doctorale.
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*les cours d’autres langues  (Arabe, Chinois) en relation avec le sujet de thèse seront validés (1 à 2 modules pour toute la thèse-en fonction du niveau atteint).
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'''Les étudiants en co-tutelle pourront bénéficier d’un programme allégé qui sera défini lors de l’inscription à l’Ecole doctorale. '''
Nous avons développé l’idée que certains cours pouvaient être conçus pour les Master et les doctorants, ce qui permet de créer une communauté entre les doctorants et les étudiants de Master. C’est le cas par exemple du cours « Frontières en géosciences » cours commun à tous les Master Recherche et qui est ouvert aux Doctorants. C’est aussi le cas du stage de terrain « Failles vivantes » qui a lieu en Grèce en partenariat avec les Universitaires grecs, et est conçu comme un séminaire de recherche sur le terrain.  
Nous avons développé l’idée que certains cours pouvaient être conçus pour les Master et les doctorants, ce qui permet de créer une communauté entre les doctorants et les étudiants de Master. C’est le cas par exemple du cours « Frontières en géosciences » cours commun à tous les Master Recherche et qui est ouvert aux Doctorants. C’est aussi le cas du stage de terrain « Failles vivantes » qui a lieu en Grèce en partenariat avec les Universitaires grecs, et est conçu comme un séminaire de recherche sur le terrain.  

Version du 25 septembre 2011 à 18:45

Sommaire

Formations des doctorants de l'école doctorale à valider au cours des 3 années de doctorat.

L'objectif des modules est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier dans l’industrie ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l’hyperspécialisation. Au début de chaque année lors de la réinscription un bilan des formations suivies est effectué.

La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit

Liste des cours ou des formations

Formations scientifiques

Formations scientifique de terrain

Formations à l’insertion professionnelle


Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique

Formations pédagogiques

Formations de Langues



Les étudiants en co-tutelle pourront bénéficier d’un programme allégé qui sera défini lors de l’inscription à l’Ecole doctorale.

Nous avons développé l’idée que certains cours pouvaient être conçus pour les Master et les doctorants, ce qui permet de créer une communauté entre les doctorants et les étudiants de Master. C’est le cas par exemple du cours « Frontières en géosciences » cours commun à tous les Master Recherche et qui est ouvert aux Doctorants. C’est aussi le cas du stage de terrain « Failles vivantes » qui a lieu en Grèce en partenariat avec les Universitaires grecs, et est conçu comme un séminaire de recherche sur le terrain.

Pour permettre aux doctorants de l'École doctorale d'avoir une expérience de terrain durant leur cursus (sismique marine, géologie, tectonique, géophysique appliquée, etc..) quelques places sont ouvertes aux doctorants dans les stages de terrain du Master STEP. C'est l'occasion d'acquérir une formation très enrichissante, notamment pour tous ceux qui n'ont pas été formés en Sciences de la Terre durant leur Master ou pour donner aux doctorants des compétences plus professionnelles. Ce choix pédagogique coûte relativement cher (environ 300 euros par étudiants, hors participation étudiante), mais c’est un succès aussi bien pour les doctorants que pour les enseignants (environ 5 à 10 places sont offertes chaque année).

Les modules spécifiques

Les modules du Master STEP

Les modules de terrain

Les modules autres que ceux du Master STEP et de l'Ecole doctorale

Validation des modules