Descriptif 1
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
Conduire des réunions<br>
+
'''Conduire des réunions'''<br>
-
durée : 1 jour<br>
+
'''durée''' : 1 jour<br>
-
Accessible à toutes les équipes<br>
+
'''Accessible''' à toutes les équipes<br>
-
Objectifs :
+
'''Objectifs''' :
- améliorer l'efficacité des réunions<br>
- améliorer l'efficacité des réunions<br>
- susciter le désir de travailler en commun<br>
- susciter le désir de travailler en commun<br>
Ligne 8 : Ligne 8 :
- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions
- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions
-
Programme :
+
'''Programme''' :
-
1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe<br>
+
'''1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe'''<br>
Vivre & travailler ensemble<br>
Vivre & travailler ensemble<br>
- la communication au service de l'équipe<br>
- la communication au service de l'équipe<br>
Ligne 16 : Ligne 16 :
- identification de son mode relationnel<br>
- identification de son mode relationnel<br>
-
2 la préparation de la réunion<br>
+
'''2 la préparation de la réunion'''<br>
La check-list de préparation :<br>
La check-list de préparation :<br>
- analyse de la nécessité de la réunion<br>
- analyse de la nécessité de la réunion<br>
Ligne 22 : Ligne 22 :
- le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel<br>
- le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel<br>
-
3 Conduire la réunion<br>
+
'''3 Conduire la réunion'''<br>
La dynamique des échanges :<br>
La dynamique des échanges :<br>
- démarrer efficacement la réunion : Le TOP<br>
- démarrer efficacement la réunion : Le TOP<br>
Ligne 31 : Ligne 31 :
- conclure positivement le débat<br>
- conclure positivement le débat<br>
-
4 S'affirmer dans la réunion<br>
+
'''4 S'affirmer dans la réunion'''<br>
Animer avec efficacité<br>
Animer avec efficacité<br>
- l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe<br>
- l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe<br>
Ligne 38 : Ligne 38 :
- les techniques de prises de paroles<br>
- les techniques de prises de paroles<br>
-
Méthode pédagogique :<br>
+
'''Méthode pédagogique''' :<br>
- entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants<br>
- entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants<br>
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle

Version du 7 mars 2013 à 10:00

Conduire des réunions
durée : 1 jour
Accessible à toutes les équipes
Objectifs : - améliorer l'efficacité des réunions
- susciter le désir de travailler en commun
- développer son potentiel relationnel
- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions

Programme :

1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe
Vivre & travailler ensemble
- la communication au service de l'équipe
- caractéristiques du groupe et de l'équipe
- identification de son mode relationnel

2 la préparation de la réunion
La check-list de préparation :
- analyse de la nécessité de la réunion
- la sélection des participants
- le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel

3 Conduire la réunion
La dynamique des échanges :
- démarrer efficacement la réunion : Le TOP
- structurer les thèmes abordés
- stimuler le débat
- faciliter les échanges
- gérer les situations conflictuelles
- conclure positivement le débat

4 S'affirmer dans la réunion
Animer avec efficacité
- l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe
- l'attention et la mobilisation des participants
- les fonctions de l'animateur
- les techniques de prises de paroles

Méthode pédagogique :

- entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle