Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
- Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
- Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
- Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
- Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
- Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
- Avoir candidaté à l'entrée à l'Ecole Doctorale et avoir été retenu après l'entretien avec le Conseil d'école doctorale.
Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à Sorbonne Université.
Les pièces à fournir
- Deux photos récentes sont indispensables (Une pour le dossier d’inscription, une pour le dossier Ecole Doctorale)
- la photocopie d’une pièce d’identité
- Une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord CAMPUSFRANCE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
- Si vous bénéficiez d'un contrat doctoral de l'Université Paris Diderot ou de Sorbonne Université : l’établissement qui gère votre contrat de travail vous contactera directement via leur service du personnel.
- Un CV ;
- Une copie de votre diplôme de Master ;
- Les relevés de notes du Bac au dernier diplôme obtenu sauf si vous avez déjà fourni lors des auditions ;
- Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier blanc - tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).
Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
Déroulé des inscriptions
- Au moment du dépôt de votre dossier administrative d'inscription à l'université, vous remettez les pièces susmentionnés et vous remplissez votre dossier pédagogique (dossier blanc) qui vous suivra tout le long de votre doctorat.
Inscription administrative à l’université 2018-2019
Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot
Pour les premières années et les réinscriptions en dérogation (quatrième année)
- La procédure débute par une postulation sur la plateforme e-Candidat : Cliquez ici pour accéder à la plate-forme e-Candidat
- Après la complétion de votre dossier sur la plateforme e-Candidat, vous devez télécharger et imprimer les pièces depuis votre fiche de candidature. Ces pièces devront être rapportés auprès de Monia Mestar, gestionnaire de l’école doctorale pour la composante PU (bureau 367A – Bâtiment Condorcet – 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 75013 Paris)
Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Merci de déposer les documents à partir du 1er juillet uniquement.
- Après dépôt de votre dossier dans les délais, vous recevrez un mail d’acceptation de e-Candidat. A partir du 1er juillet : conformément au mail reçu, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur la plate-forme du Crous ou directement dans une Banque Postale (plus d’informations et lien pour régler) : https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus
- A partir du 9 juillet : un lien vous sera communiqué pour déposer les dernières pièces nécessaires (pièce d’identité, titre d’accès, justificatif de financement) puis pour prendre rendez-vous avec le bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale afin de régler le montant de l’inscription (le montant sera ultérieurement).
Pour les réinscriptions
Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut) Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 9 juillet.
Voir aussi :
Procédure d’inscription, pas à pas
En cas de question : edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr
Procédure d’inscription administrative à Sorbonne Universités
Conformément à la procédure de SU, la procédure d’inscription débutera début juillet
Plus d’informations sur : le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités
Conseils utiles
Pour tous les nouveaux arrivants à l’université en doctorat : L’affiliation à la sécurité sociale se fait désormais auprès de la CPAM de votre lieu d’habitation. En l’absence de certificat de scolarité, l’école doctorale peut fournir aux candidats retenus une attestation de préinscription pour vous aider dans vos démarches.
Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à entreprendre sur le lien suivant : Affiliation à la sécurité sociale 2018-2019
Pour les étudiants affiliés en 2017-2018 à la sécurité sociale étudiante : la couverture se prolonge sur l’année 2018-2019 sans règlement de votre part auprès de l’université. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre payeur actuel (LMDE ou SMEREP) afin de vérifier les démarches.