Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
- Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
- Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
- Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
- Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
- Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
- Avoir candidaté à l'entrée à l'Ecole Doctorale et avoir été retenu après l'entretien avec le Conseil d'école doctorale.
Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à Sorbonne Université.
Les pièces à fournir
- Deux photos récentes sont indispensables (Une pour le dossier d’inscription, une pour le dossier Ecole Doctorale)
- la photocopie d’une pièce d’identité
- Une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord CAMPUSFRANCE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
- Si vous bénéficiez d'un contrat doctoral de l'Université Paris Diderot ou de Sorbonne Université : l’établissement qui gère votre contrat de travail vous contactera directement via leur service du personnel.
- Un CV ;
- Une copie de votre diplôme de Master (ou relevé de note signée par l'administration à défaut - votre diplôme de Master sera alors à remettre plus tard) ;
- Les relevés de notes du Bac au dernier diplôme obtenu sauf si vous avez déjà fourni lors des auditions ;
- Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier blanc - tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).
Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
Déroulé des inscriptions
- Au moment du dépôt de votre dossier administrative d'inscription à l'université, vous remettez les pièces susmentionnés et vous remplissez votre dossier pédagogique (dossier blanc) qui vous suivra tout le long de votre doctorat.
Inscription administrative à l’université 2019-2020
Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot
Pour les premières années et les réinscriptions en dérogation (quatrième année)
- La procédure débute par une postulation sur la plateforme e-Candidat : Cliquez ici pour accéder à la plate-forme e-Candidat
- Après la complétion de votre dossier sur la plateforme e-Candidat, vous devez télécharger et imprimer les pièces depuis votre fiche de candidature. Ces pièces devront être rapportées auprès de Monia Mestar, gestionnaire de l’école doctorale pour la composante PU (bureau 367A – Bâtiment Condorcet – 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 75013 Paris)
Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Les dossiers seront acceptés à partir du 8 juillet afin de vous éviter de venir deux fois.
- Après dépôt de votre dossier dans les délais, vous recevrez un mail d’acceptation de e-Candidat. A partir du 1er juillet : conformément au mail reçu, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur la plate-forme du Crous ou directement dans une Banque Postale (plus d’informations et lien pour régler) : https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus
- A partir du 8 juillet : Après autorisation formelle de l'école doctorale, vous devrez vous rendre au bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale afin de régler le montant de l’inscription (380€) et finaliser cette dernière.
Pour les quatrièmes années soutenant entre le 2 septembre 2019 et le 20 novembre 2020
Une procédure simplifiée est mise en place cette année. Merci de prendre contact dans les meilleurs délais avec Monia Mestar
Pour les réinscriptions
Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut) Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 8 juillet.
Voir aussi
Procédure d’inscription, pas à pas
Liens utiles
La version.doc de la convention de formation
La version.doc de la charte des thèses
Liens vers les documents en version éditable
En cas de question : edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr
Procédure d’inscription administrative à Sorbonne Universités
Conformément à la procédure de SU, la procédure d’inscription débutera début juillet
Plus d’informations sur : le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités