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- | Conduire des réunions<br> | + | '''Conduire des réunions'''<br> |
- | durée : 1 jour<br> | + | '''durée''' : 1 jour<br> |
- | Accessible à toutes les équipes<br> | + | '''Accessible''' à toutes les équipes<br> |
- | Objectifs : | + | '''Objectifs''' : |
- améliorer l'efficacité des réunions<br> | - améliorer l'efficacité des réunions<br> | ||
- susciter le désir de travailler en commun<br> | - susciter le désir de travailler en commun<br> | ||
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- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions | - donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions | ||
- | Programme : | + | '''Programme''' : |
- | 1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe<br> | + | '''1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe'''<br> |
Vivre & travailler ensemble<br> | Vivre & travailler ensemble<br> | ||
- la communication au service de l'équipe<br> | - la communication au service de l'équipe<br> | ||
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- identification de son mode relationnel<br> | - identification de son mode relationnel<br> | ||
- | 2 la préparation de la réunion<br> | + | '''2 la préparation de la réunion'''<br> |
La check-list de préparation :<br> | La check-list de préparation :<br> | ||
- analyse de la nécessité de la réunion<br> | - analyse de la nécessité de la réunion<br> | ||
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- le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel<br> | - le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel<br> | ||
- | 3 Conduire la réunion<br> | + | '''3 Conduire la réunion'''<br> |
La dynamique des échanges :<br> | La dynamique des échanges :<br> | ||
- démarrer efficacement la réunion : Le TOP<br> | - démarrer efficacement la réunion : Le TOP<br> | ||
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- conclure positivement le débat<br> | - conclure positivement le débat<br> | ||
- | 4 S'affirmer dans la réunion<br> | + | '''4 S'affirmer dans la réunion'''<br> |
Animer avec efficacité<br> | Animer avec efficacité<br> | ||
- l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe<br> | - l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe<br> | ||
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- les techniques de prises de paroles<br> | - les techniques de prises de paroles<br> | ||
- | Méthode pédagogique :<br> | + | '''Méthode pédagogique''' :<br> |
- entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants<br> | - entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants<br> | ||
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle | - apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle |
Version du 7 mars 2013 à 10:00
Conduire des réunions
durée : 1 jour
Accessible à toutes les équipes
Objectifs :
- améliorer l'efficacité des réunions
- susciter le désir de travailler en commun
- développer son potentiel relationnel
- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions
Programme :
1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe
Vivre & travailler ensemble
- la communication au service de l'équipe
- caractéristiques du groupe et de l'équipe
- identification de son mode relationnel
2 la préparation de la réunion
La check-list de préparation :
- analyse de la nécessité de la réunion
- la sélection des participants
- le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel
3 Conduire la réunion
La dynamique des échanges :
- démarrer efficacement la réunion : Le TOP
- structurer les thèmes abordés
- stimuler le débat
- faciliter les échanges
- gérer les situations conflictuelles
- conclure positivement le débat
4 S'affirmer dans la réunion
Animer avec efficacité
- l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe
- l'attention et la mobilisation des participants
- les fonctions de l'animateur
- les techniques de prises de paroles
Méthode pédagogique :
- entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle