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Présentation orale des travaux effectués et des résultats par le doctorant. Rédaction d’un rapport de synthèse de 3 pages présentant des avancées de la thèse et les difficultés rencontrées ainsi qu’un programme pour l’année de travail qui reste avant la rédaction. | Présentation orale des travaux effectués et des résultats par le doctorant. Rédaction d’un rapport de synthèse de 3 pages présentant des avancées de la thèse et les difficultés rencontrées ainsi qu’un programme pour l’année de travail qui reste avant la rédaction. | ||
- | L’évaluation portera sur le degré d’avancement du travail, l’aptitude et la motivation de l’étudiant pour mener son travail à terme. Le comité n’hésitera pas à discuter avec attention les questions scientifiques mais aussi la présentation. | + | L’évaluation portera sur le degré d’avancement du travail, l’aptitude et la motivation de l’étudiant pour mener son travail à terme. Le comité n’hésitera pas à discuter avec attention les questions scientifiques mais aussi la présentation. La qualité de la présentation orale lors du congrès des doctorants sera discutée. |
- | + | Le comité rédigera un rapport qui sera transmis au doctorant en utilisant éventuellement la grille d’évaluation fournie par l’Ecole doctorale.<br> | |
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- | Entre le | + | Entre le 15 mars et le 15 mai. |
Le doctorant propose un premier plan de son manuscrit de thèse. | Le doctorant propose un premier plan de son manuscrit de thèse. | ||
- | Le comité de thèse s’entretient avec l’étudiant et son directeur pour décider d’une date ferme de soutenance. | + | Le comité de thèse s’entretient avec l’étudiant et son directeur pour décider d’une date ferme de soutenance. si la thèse ne peut être soutenue avant la fin septembre, un avis indicatif sur la réinscription en 4ème année de doctorat sera proposé à l'école doctorale. |
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Pour les doctorants de l’UMR 7154, l’avis sera joint aux dossiers de candidature à un financement d’ATER ou de CDD fin de thèse | Pour les doctorants de l’UMR 7154, l’avis sera joint aux dossiers de candidature à un financement d’ATER ou de CDD fin de thèse | ||
Version du 31 mars 2011 à 16:20
Comité de suivi des thèses
Chaque thèse aura désormais son propre comité de suivi. Le directeur de thèse a la charge d’organiser les réunions annuelles du comité.
1. Objectif de ce dispositif Ce dispositif remplace et renforce le comité de suivi mis en place au moment du congrès des doctorants. Le comité de suivi de thèse doit donner des avis sur l’avancement et la qualité du travail du doctorant. Il doit être attentif à la motivation du doctorant et vérifier que la quantité de travail fourni permettra de réaliser dans le temps imparti une thèse de qualité. Il doit prévenir au plus tôt l’école doctorale des difficultés rencontrées. Le comité participe à l’élaboration du plan de formation du doctorant.
2. Composition du comité.
- Le ou les directeur(s) de thèse,
- Au moins deux enseignants chercheurs ou chercheurs (HDR) ayant une expérience de l’encadrement de thèses.
L’un d’entre eux au moins doit être extérieur à l’équipe du doctorant. Pour des raisons financières, on préférera un chercheur ou enseignant chercheur parisien.
On désignera parmi les enseignants chercheur un Responsable du Comité de Suivi. cela ne pourra pas être le directeur de thèse. Si besoin, un membre du conseil de l’école doctorale pourra participer aux réunions annuelles.
La liste des membres du comité de thèse est transmise à l’école doctorale au cours des trois premiers mois de thèse (soit le plus souvent au plus tard en janvier de la première année).
3. Organisation et Calendrier.
Lors de chaque réunion, des entretiens individuels avec le doctorant et le directeur de thèse par au moins un des membres du comité seront organisés. Le comité de thèse en tiendra compte lors de la transmission de ces conseils au doctorant et au directeur de thèse.
Les compte-rendus des comités de thèse sont désormais indispensables à la réinscription.
3.1. Réunions annuelles
- 3.1.1 Première année de thèse (6 mois de thèse)
Entre fin mars et mai. Présentation orale du poster réalisé pour le congrès des doctorants devant le comité de thèse. L’évaluation portera notamment sur la définition du sujet telle qu’elle est comprise par le doctorant, sur la compréhension et la maîtrise des méthodes (d’analyse ou numérique). Le comité rédigera un rapport succinct qui sera transmis au doctorant et au directeur de thèse. Le comité décidera de la date de la prochaine réunion (septembre ou mars de l'année suivante) en fonction de l'état d'avancement constaté lors de la réunion.
- 3.1.2 Deuxième année de thèse : 1 à 2 réunions (12 mois ou 18 mois de thèse)
Septembre-octobre et/ou mars - avril
Présentation orale des travaux effectués et des résultats par le doctorant. Rédaction d’un rapport de synthèse de 3 pages présentant des avancées de la thèse et les difficultés rencontrées ainsi qu’un programme pour l’année de travail qui reste avant la rédaction.
L’évaluation portera sur le degré d’avancement du travail, l’aptitude et la motivation de l’étudiant pour mener son travail à terme. Le comité n’hésitera pas à discuter avec attention les questions scientifiques mais aussi la présentation. La qualité de la présentation orale lors du congrès des doctorants sera discutée.
Le comité rédigera un rapport qui sera transmis au doctorant en utilisant éventuellement la grille d’évaluation fournie par l’Ecole doctorale.
- 3.1.3 Troisième année de thèse
Entre le 15 mars et le 15 mai. Le doctorant propose un premier plan de son manuscrit de thèse. Le comité de thèse s’entretient avec l’étudiant et son directeur pour décider d’une date ferme de soutenance. si la thèse ne peut être soutenue avant la fin septembre, un avis indicatif sur la réinscription en 4ème année de doctorat sera proposé à l'école doctorale. Pour les doctorants de l’UMR 7154, l’avis sera joint aux dossiers de candidature à un financement d’ATER ou de CDD fin de thèse
- 3.1.4 Quatrième année de thèse
Si le manuscrit n’est pas finalisé au début du mois de janvier, le comité de thèse fait le point avec le doctorant et le directeur de thèse et décide d’une date ultime pour la soutenance que le doctorant s’engage à respecter.
3.2. Réunion exceptionnelle À la demande du doctorant ou de l’un des directeurs de thèse, un comité de suivi peut être organisé. (si la demande émane du doctorant, c’est le responsable du comité qui organise la réunion). Le comité peut décider de se réunir plus fréquemment.
4. Transmission des avis du comité à l’école doctorale Si l’avis est positif, une copie de ce rapport sera jointe au dossier du doctorant lors de sa réinscription l’année suivante. En cas de difficultés, le responsable du comité transmettra immédiatement son avis à la direction de l’école doctorale (avec copie au secrétariat (scol-ed@ipgp.jussieu.fr))
5 . Relations entre conseil de l’école doctorale et comités de suivi Une fois saisi, le conseil de l’école doctorale cherchera des solutions pour améliorer la situation. À titre d’exemple: Discussion avec le directeur de thèse et/ou du doctorant sur la base de l’avis du comité, Proposition d’un plan de formation, Changement de sujet, changement de directeur, proposition d’un arrêt de la thèse.
6. Autres comités de suivi.
Autant que possible, on évitera de faire doublon avec les comités de suivi de thèse mis en place par des organismes financeurs (CIFRE, IFP…).
On s’assurera cependant qu’une réunion annuelle est organisée.
La copie des documents devra être transmise à l’école doctorale par le directeur de thèse.