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* Pour les inscriptions administratives, le rendez-vous est donné au moment où vous retirez le dossier blanc. | * Pour les inscriptions administratives, le rendez-vous est donné au moment où vous retirez le dossier blanc. | ||
Version du 10 septembre 2017 à 15:34
Sommaire |
Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
- Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
- Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
- Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
- Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
- Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
- Avoir candidaté à l'entrée à l'Ecole Doctorale et avoir été retenu après l'entretien avec le Conseil d'école doctorale.
Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à l'Université Pierre et Marie Curie.
Calendrier des inscriptions
- Venir récupérer auprès de Joëlle Taieb (bureau 367A du bâtiment Condorcet - téléphone : 01 57 27 61 10), secrétaire de l'école doctorale les dossiers à remplir.
- Pour les inscriptions administratives, le rendez-vous est donné au moment où vous retirez le dossier blanc.
Les pièces à fournir
- Deux photos récentes sont indispensables (Dossier Ecole Doctorale et Carte d'étudiant)
- la photocopie d’une pièce d’identité
- Une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord CAMPUSFRANCE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
- Si vous bénéficiez d'un contrat doctoral de l'Université Paris Diderot ou de l'Université Pierre et Marie Curie : l’établissement qui gère votre contrat de travail vous contactera directement via leur service du personnel.
- Un CV ;
- Une copie de votre diplôme de Master ;
- Les relevés de notes du Bac au dernier diplôme obtenu sauf si vous avez déjà fourni lors des auditions ;
- Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier blanc - tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).
Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
Inscription Administrative en Doctorat
Vous serez inscrits soit à l'Université Paris Diderot soit à l’Université Pierre et Marie Curie.
Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot
Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot. Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot) Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo) Yannick Giraud-Héraud, responsable de la composante, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative. Les droits d’inscription seront payés à l'Université.
Se connecter sur le site de Inscription en Doctorat à l'Université Paris Diderot
Inscription administrative à l'Université Pierre et Marie Curie
Pour les étudiants devant s’inscrire à l'Université Pierre et Marie Curie, se connecter sur le site de Inscription en Doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie et notamment, pour une première inscription à l'UPMC, commencer par remplir le formulaire disponible sur Formulaire UPMC pour première inscription à l'UPMC
Conseil utile
Sécurité Sociale et Mutuelle
Les doctorants qui ont un contrat doctoral de l'IPGP, de l'Université Paris-Diderot ou de l'ENS bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié.
L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les doctorants dès le 1er jour de leur contrat.
Pour passer du régime étudiant au régime général, le doctorant doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.
Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle. Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour par exemple pour la MGEN ou la MAGE.
- MGEN : 182, Bld de la Villette 75952 Paris cedex 19 Téléphone : 01 44 84 83 00
- MAGE : 42, bis rue d’Ulm 75005 Paris Téléphone : 01 44 07 26 26 ou sur le site internet : http://www.mage.fr
Vous pouvez aussi demander soit à la LMDE ou à la SMEREP si vous pouvez encore bénéficier de la mutuelle étudiante:
- La lmde http://www.lmde.com/
- La SMEREP http://www.smerep.fr/