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- | *environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs [[Média:information_jury_Nomdoctorant.ogg fichier excel à remplir]]. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs ; | + | *environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs [[Média:information_jury_Nomdoctorant.ogg|'''(Télécharger le fichier excel à remplir)''']]. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs ; |
*le nombre total des membres du jury ne peut excéder 8 personnes ; | *le nombre total des membres du jury ne peut excéder 8 personnes ; | ||
*'''important''' : règles de composition du jury de Doctorat ([[Règles de composition du jury de Doctorat (PU)|'''cliquer ici''']]) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP. | *'''important''' : règles de composition du jury de Doctorat ([[Règles de composition du jury de Doctorat (PU)|'''cliquer ici''']]) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP. |
Version du 27 mai 2015 à 08:58
Les modalités de soutenance de thèse au sein de la composante Physique de l'Univers de l'Ecole doctorale STEP'UP doivent évidemment être compatibles avec les directives établies par son université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
- modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Paris Diderot
- modalités de soutenance d'une thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie
En plus de ces directives, nous demandons qu'il y ait un professeur de l'établissement dans lequel est inscrit le doctorant qui soit membre du jury.
Page de couverture à utiliser pour les doctorants
-couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot
Documents de soutenance
2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :
- L'engagement signé de votre participation au suivi du Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale (cliquer ici).
- Liste des formations, participations aux congrès, stages en entreprise, séjours à l'étranger, ... validée par Mélissa Ridel (Télécharger la version PDF ou Word) incluant :
- la liste des formations suivies (scientifiques ou non scientifiques) ;
- la liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster (congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées) ;
- la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
Proposition de jury
- environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs (Télécharger le fichier excel à remplir). C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs ;
- le nombre total des membres du jury ne peut excéder 8 personnes ;
- important : règles de composition du jury de Doctorat (cliquer ici) à respecter et fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP.
Rapporteurs et rapports avant soutenance
Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
- Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.
- Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel au directeur-adjoint de l’École doctorale (Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr) avec copie au secrétariat de l’École doctorale (edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr) et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
- Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: adresse postale
Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici
5 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la direction de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
Langue du manuscrit : Cliquer ici
Logos et identification de la thèse
Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Deux solutions sont donc possibles :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(2) Université Pierre et Marie Curie ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits Université Pierre et Marie Curie.
Attestation et Diplôme : cliquer ici
Annoncez votre soutenance : cliquer ici