INSCRIPTION EN STEP'UP: PHYSIQUE DE L'UNIVERS
(Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot)
(Pour les quatrièmes années soutenant entre le 1er septembre 2019 et le 30 novembre 2020)
 
(6 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<br /><center> <big>'''Première inscription à la Composante Physique de l'Univers STEP'UP - PU</big> </center>  
<br /><center> <big>'''Première inscription à la Composante Physique de l'Univers STEP'UP - PU</big> </center>  
-
<center> <big>'''Inscription en DOCTORAT Année 2018-2019'''</big> </center>
+
<center> <big>'''Inscription en DOCTORAT Année 2019-2020'''</big> </center>
==Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers ==
==Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers ==
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :  
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :  
Ligne 24 : Ligne 24 :
* Au moment du dépôt de votre dossier administrative d'inscription à l'université, vous remettez les pièces susmentionnés et vous remplissez votre dossier pédagogique (dossier blanc) qui vous suivra tout le long de votre doctorat.
* Au moment du dépôt de votre dossier administrative d'inscription à l'université, vous remettez les pièces susmentionnés et vous remplissez votre dossier pédagogique (dossier blanc) qui vous suivra tout le long de votre doctorat.
-
==Inscription administrative à l’université 2018-2019==
+
==Inscription administrative à l’université 2019-2020==
==Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot==
==Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot==
Ligne 32 : Ligne 32 :
*La procédure débute par une postulation sur la plateforme e-Candidat : [https://cdo.app.univ-paris-diderot.fr/ecandidat/#!accueilView Cliquez ici pour accéder à la plate-forme e-Candidat]
*La procédure débute par une postulation sur la plateforme e-Candidat : [https://cdo.app.univ-paris-diderot.fr/ecandidat/#!accueilView Cliquez ici pour accéder à la plate-forme e-Candidat]
*Après la complétion de votre dossier sur la plateforme e-Candidat, vous devez télécharger et imprimer les pièces depuis votre fiche de candidature. Ces pièces devront être rapportées auprès de Monia Mestar, gestionnaire de l’école doctorale pour la composante PU (bureau 367A – Bâtiment Condorcet – 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 75013 Paris)
*Après la complétion de votre dossier sur la plateforme e-Candidat, vous devez télécharger et imprimer les pièces depuis votre fiche de candidature. Ces pièces devront être rapportées auprès de Monia Mestar, gestionnaire de l’école doctorale pour la composante PU (bureau 367A – Bâtiment Condorcet – 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 75013 Paris)
-
Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Les dossiers seront acceptés à partir du 2 juillet afin de vous éviter de venir deux fois.   
+
Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Les dossiers seront acceptés à partir du 8 juillet afin de vous éviter de venir deux fois.   
* Après dépôt de votre dossier dans les délais, vous recevrez un mail d’acceptation de e-Candidat. A partir du 1er juillet : conformément au mail reçu, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur la plate-forme du Crous ou directement dans une Banque Postale (plus d’informations et lien pour régler) : https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus
* Après dépôt de votre dossier dans les délais, vous recevrez un mail d’acceptation de e-Candidat. A partir du 1er juillet : conformément au mail reçu, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur la plate-forme du Crous ou directement dans une Banque Postale (plus d’informations et lien pour régler) : https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus
-
*A partir du 9 juillet : un lien vous sera communiqué pour déposer les dernières pièces nécessaires (pièce d’identité, titre d’accès, justificatif de financement) puis pour prendre rendez-vous avec le bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale afin de régler le montant de l’inscription (le montant sera ultérieurement).
+
*A partir du 8 juillet : Après autorisation formelle de l'école doctorale, vous devrez vous rendre au bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale afin de régler le montant de l’inscription (380€) et finaliser cette dernière.
-
===Pour les quatrièmes années soutenant entre le 1er octobre 2018 et le 30 novembre 2018===  
+
===Pour les quatrièmes années soutenant entre le 2 septembre 2019 et le 20 novembre 2020===  
-
Une procédure simplifiée est mise en place cette année. Merci de prendre contact dans les meilleurs délais avec Monia Mestar  
+
Une procédure simplifiée est mise en place cette année. Merci de prendre contact dans les meilleurs délais avec Monia Mestar
===Pour les réinscriptions===  
===Pour les réinscriptions===  
Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut)
Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut)
-
Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 9 juillet.   
+
Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 8 juillet.   
-
Voir aussi :
+
==Voir aussi==
[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/sinscrire-en-doctorat-paris-diderot Procédure d’inscription, pas à pas]
[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/sinscrire-en-doctorat-paris-diderot Procédure d’inscription, pas à pas]
[https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus CVEC]
[https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus CVEC]
 +
 +
==Liens utiles==
 +
 +
[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/file/6069/download?token=25odjt-H La version.doc de la convention de formation]
 +
 +
[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/file/5642/download?token=P3RoauUW La version.doc de la charte des thèses]
 +
 +
[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/documents-de-scolarite-doctorale Liens vers les documents en version éditable]
En cas de question :  
En cas de question :  
Ligne 59 : Ligne 67 :
Plus d’informations sur : [http://www.ifd.upmc.fr/fr/inscription.html le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités]
Plus d’informations sur : [http://www.ifd.upmc.fr/fr/inscription.html le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités]
-
 
-
==Conseils utiles==
 
-
 
-
Pour tous les nouveaux arrivants à l’université en doctorat : L’affiliation à la sécurité sociale se fait désormais auprès de la CPAM de votre lieu d’habitation. En l’absence de certificat de scolarité, l’école doctorale peut fournir aux candidats retenus une attestation de préinscription pour vous aider dans vos démarches.
 
-
 
-
Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à entreprendre sur le lien suivant : [https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant Affiliation à la sécurité sociale 2018-2019]
 
-
 
-
Pour les étudiants affiliés en 2017-2018 à la sécurité sociale étudiante : la couverture se prolonge sur l’année 2018-2019 sans règlement de votre part auprès de l’université. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre payeur actuel (LMDE ou SMEREP) afin de vérifier les démarches.
 

Version actuelle en date du 1 juillet 2019 à 10:21


Première inscription à la Composante Physique de l'Univers STEP'UP - PU
Inscription en DOCTORAT Année 2019-2020

Sommaire

Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers

Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :

Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à Sorbonne Université.

Les pièces à fournir

Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.

Déroulé des inscriptions

Inscription administrative à l’université 2019-2020

Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot

Pour les premières années et les réinscriptions en dérogation (quatrième année)

Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Les dossiers seront acceptés à partir du 8 juillet afin de vous éviter de venir deux fois.

Pour les quatrièmes années soutenant entre le 2 septembre 2019 et le 20 novembre 2020

Une procédure simplifiée est mise en place cette année. Merci de prendre contact dans les meilleurs délais avec Monia Mestar

Pour les réinscriptions

Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut) Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 8 juillet.

Voir aussi

Procédure d’inscription, pas à pas

CVEC

Liens utiles

La version.doc de la convention de formation

La version.doc de la charte des thèses

Liens vers les documents en version éditable

En cas de question : edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr

Procédure d’inscription administrative à Sorbonne Universités

Conformément à la procédure de SU, la procédure d’inscription débutera début juillet

Plus d’informations sur : le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités