INSCRIPTION EN STEP'UP: PHYSIQUE DE L'UNIVERS
(Pour les quatrièmes années soutenant entre le 1er septembre 2019 et le 30 novembre 2020)
 
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<br /><center> <big>'''Première inscription à la Composante Physique de l'Univers STEP'UP - PU</big> </center>  
<br /><center> <big>'''Première inscription à la Composante Physique de l'Univers STEP'UP - PU</big> </center>  
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<center> <big>'''Inscription en DOCTORAT Année 2017-2018'''</big> </center>
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<center> <big>'''Inscription en DOCTORAT Année 2019-2020'''</big> </center>
==Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers ==
==Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers ==
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Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
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Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :  
*Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.  
*Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.  
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*Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
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*Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe  
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*Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
+
*Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois  
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*Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
+
*Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)  
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*Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
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*Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.  
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*Avoir candidaté à l'entrée à l'Ecole Doctorale et avoir été retenu après l'entretien avec le Conseil d'école doctorale.
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*Avoir candidaté à l'entrée à l'Ecole Doctorale et avoir été retenu après l'entretien avec le Conseil d'école doctorale.
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Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à Sorbonne Université.
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==Les pièces à fournir==
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*Deux photos récentes sont indispensables (Une pour le dossier d’inscription, une pour le dossier Ecole Doctorale)
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*la photocopie d’une pièce d’identité
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*Une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord CAMPUSFRANCE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
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*Si vous bénéficiez d'un contrat doctoral de l'Université Paris Diderot ou de Sorbonne Université : l’établissement qui gère votre contrat de travail vous contactera directement via leur service du personnel.
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*Un CV ;
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*Une copie de votre diplôme de Master (ou relevé de note signée par l'administration à défaut - votre diplôme de Master sera alors à remettre plus tard) ;
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*Les relevés de notes du Bac au dernier diplôme obtenu sauf si vous avez déjà fourni lors des auditions ;
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*Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier blanc - tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).
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Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
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===Déroulé des inscriptions===
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* Au moment du dépôt de votre dossier administrative d'inscription à l'université, vous remettez les pièces susmentionnés et vous remplissez votre dossier pédagogique (dossier blanc) qui vous suivra tout le long de votre doctorat.
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Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à l'Université Pierre et Marie Curie.
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==Inscription administrative à l’université 2019-2020==
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===Calendrier des inscriptions===
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==Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot==
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* Venir récupérer les dossiers à remplir les '''4 au 7  juillet 2017''' au secrétariat de l'école doctorale.
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* Pour les inscriptions administratives,  le rendez-vous est donné au moment où vous retirez le dossier blanc.
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===Les pièces à fournir===
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===Pour les premières années et les réinscriptions en dérogation (quatrième année)===  
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*Deux photos récentes sont indispensables (Dossier Ecole Doctorale et Carte d'étudiant)
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*la photocopie d’une pièce d’identité
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*La procédure débute par une postulation sur la plateforme e-Candidat : [https://cdo.app.univ-paris-diderot.fr/ecandidat/#!accueilView Cliquez ici pour accéder à la plate-forme e-Candidat]
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*Une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord CAMPUSFRANCE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
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*Après la complétion de votre dossier sur la plateforme e-Candidat, vous devez télécharger et imprimer les pièces depuis votre fiche de candidature. Ces pièces devront être rapportées auprès de Monia Mestar, gestionnaire de l’école doctorale pour la composante PU (bureau 367A – Bâtiment Condorcet – 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 75013 Paris)
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* Si vous bénéficiez d'un contrat doctoral de l'Université Paris Diderot ou de l'Université Pierre et Marie Curie : l’établissement qui gère votre contrat de travail  vous contactera directement via leur service du personnel.  
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Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Les dossiers seront acceptés à partir du 8 juillet afin de vous éviter de venir deux fois. 
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*Un CV ;
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* Après dépôt de votre dossier dans les délais, vous recevrez un mail d’acceptation de e-Candidat. A partir du 1er juillet : conformément au mail reçu, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur la plate-forme du Crous ou directement dans une Banque Postale (plus d’informations et lien pour régler) : https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus
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*Une copie de votre diplôme de Master ;
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*A partir du 8 juillet : Après autorisation formelle de l'école doctorale, vous devrez vous rendre au bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale afin de régler le montant de l’inscription (380€) et finaliser cette dernière.
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*Les relevés de notes du Bac au dernier diplôme obtenu sauf si vous avez déjà fourni lors des auditions ;
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*Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier blanc - tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).  
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===Pour les quatrièmes années soutenant entre le 2 septembre 2019 et le 20 novembre 2020===
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Une procédure simplifiée est mise en place cette année. Merci de prendre contact dans les meilleurs délais avec Monia Mestar
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===Pour les réinscriptions===
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Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut)
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Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 8 juillet. 
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==Voir aussi==
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[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/sinscrire-en-doctorat-paris-diderot Procédure d’inscription, pas à pas]
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[https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/cvec-la-contribution-vie-etudiante-et-de-campus CVEC]
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Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel.
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==Liens utiles==
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Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …).
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Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
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[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/file/6069/download?token=25odjt-H La version.doc de la convention de formation]
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==Inscription Administrative en Doctorat==
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[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/file/5642/download?token=P3RoauUW La version.doc de la charte des thèses]
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Vous serez inscrits soit à l'Université Paris Diderot soit à l’Université Pierre et Marie Curie.
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=== Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot===
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Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot.
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Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot)
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Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse
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Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo)
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Yannick Giraud-Héraud, responsable de la composante, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative. Les droits d’inscriptions seront payés à l'Université.
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Se connecter sur le site de    [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=DOCTORATS&g=m Inscription en Doctorat à l'Université Paris Diderot ]
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[https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/documents-de-scolarite-doctorale Liens vers les documents en version éditable]
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==Conseil utile==
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En cas de question :
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Sécurité Sociale et Mutuelle <br>
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edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr
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Les doctorants qui ont un contrat doctoral de l'IPGP, de l'Université Paris-Diderot  ou de l'ENS bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié.
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L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les doctorants dès le 1er jour de leur contrat.
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Pour passer du régime étudiant au régime général, le doctorant doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.
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Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle.
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==Procédure d’inscription administrative à Sorbonne Universités==
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Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour par exemple pour la MGEN ou la MAGE.
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*MGEN : 182, Bld de la Villette 75952 Paris cedex 19 Téléphone : 01 44 84 83 00
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Conformément à la procédure de SU, la procédure d’inscription débutera début juillet
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*MAGE : 42, bis rue d’Ulm 75005 Paris  Téléphone : 01 44 07 26 26 ou sur le site internet : http://www.mage.fr
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Vous pouvez aussi demander soit à la LMDE ou à la SMEREP si vous pouvez encore bénéficier de la mutuelle étudiante:
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*La lmde http://www.lmde.com/
+
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* La SMEREP http://www.smerep.fr/
+
-
[[Inscription à l'école doctorale]]
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Plus d’informations sur : [http://www.ifd.upmc.fr/fr/inscription.html le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités]

Version actuelle en date du 1 juillet 2019 à 10:21


Première inscription à la Composante Physique de l'Univers STEP'UP - PU
Inscription en DOCTORAT Année 2019-2020

Sommaire

Inscription pédagogique à l'école doctorale STEP'UP - Composante Physique de l'Univers

Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :

Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris Diderot ou à Sorbonne Université.

Les pièces à fournir

Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.

Déroulé des inscriptions

Inscription administrative à l’université 2019-2020

Procédure d’inscription administrative à l’Université Paris Diderot

Pour les premières années et les réinscriptions en dérogation (quatrième année)

Attention : Seuls les dossiers complets seront acceptés. Les dossiers seront acceptés à partir du 8 juillet afin de vous éviter de venir deux fois.

Pour les quatrièmes années soutenant entre le 2 septembre 2019 et le 20 novembre 2020

Une procédure simplifiée est mise en place cette année. Merci de prendre contact dans les meilleurs délais avec Monia Mestar

Pour les réinscriptions

Votre réinscription se fait depuis IARéins/Apoweb sur l’ENT de l’Université. L’application ne se débloque qu’après paiement de la CVEC (voir plus haut) Les réinscriptions ne s'ouvriront que le 8 juillet.

Voir aussi

Procédure d’inscription, pas à pas

CVEC

Liens utiles

La version.doc de la convention de formation

La version.doc de la charte des thèses

Liens vers les documents en version éditable

En cas de question : edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr

Procédure d’inscription administrative à Sorbonne Universités

Conformément à la procédure de SU, la procédure d’inscription débutera début juillet

Plus d’informations sur : le site de l’Institut de la Formation Doctorale de Sorbonne Universités