Modalités de soutenance : Sciences de la Terre et Environnemen-ENS
 
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==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
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<big><span style="color:#1F6FCA;"> * 12-10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez mettre à jour votre espace personnel sur ADUM, déclarer votre soutenance et compléter la rubrique réservée à la soutenance (la partie jury doit être complétée après avis de l'Ecole Doctorale, voir ci-dessous).</span></big><br>
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- 12-10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez mettre à jour votre espace personnel sur ADUM, déclarer votre soutenance et compléter la rubrique réservée à la soutenance (la partie jury doit être complétée après avis de l'Ecole Doctorale, voir ci-dessous).</span></big>
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<big><span style="color:#1F6FCA;"> 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
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<big><span style="color:#1F6FCA;"> *10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
*[[Media:Devenir professionnel STEPUP-2.pdf|L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale, cliquer ici]]. Voir aussi [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Apr%C3%A8s_la_th%C3%A8se l'Annuaire des Docteurs]
*[[Media:Devenir professionnel STEPUP-2.pdf|L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale, cliquer ici]]. Voir aussi [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Apr%C3%A8s_la_th%C3%A8se l'Annuaire des Docteurs]
*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées)
*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées)
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*La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.
*La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.
*Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes et doit tendre vers la parité.
*Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes et doit tendre vers la parité.
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*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|''' (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat à respecter et Fichier à transmettre ''']] pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|''' (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat à respecter et Fichier à transmettre ''']] pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
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*Une fois le jury validé par l'Ecole Doctorale et au plus tard 8 semaines avant la soutenance, compléter la rubrique soutenance sur ADUM et faire signer le dossier par le(s) directeurs de thèse, le représentant ENS de l'Ecole Doctorale et  le transmettre au Pôle des Doctorants de l'ENS pour validation par la direction de l'ENS.
==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
==<span style="color:#663366;">Rapporteurs et rapports avant soutenance==
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Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
 
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* Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.
 
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*Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel à la [mailto:dir-ED@ipgp.fr  '''directrice de l’École doctorale'''] (dir-ed@ipgp.fr) avec copie au [mailto:scol-ed@ipgp.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (scol-ed@ipgp.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
 
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*Le rapport devra être contresigné par le rapporteur le jour de la soutenance et joint au dossier de soutenance (pour des raisons de sécurité juridique du diplôme).
 
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Un délai de 3 à 4 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.  
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*Après validation des rapporteurs et du jury par l'ENS, envoyer la thèse aux rapporteurs. Une fois le jury validé, l'ENS demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. 
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*Les rapporteurs transmettent les rapports signés (sur papier à entête et signés) par courriel au Pôle des doctorants de l'ENS qui les transmettent au doctorant, au directeur de thèse et à l'Ecole Doctorale. Après avis de l'Ecole Doctorale et de la direction, l’autorisation de soutenance est délivrée.
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* Un délai de 4 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.  
Attention délai légal de rigueur.
Attention délai légal de rigueur.
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==<span style="color:#663366;">[[Autorisation de soutenance |Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici]]==
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==<span style="color:#663366;">Autorisation de soutenance et dépot légal==
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2 à 3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la directrice de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
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Au plus tard 8 semaines avant la soutenance, déposez votre manuscrit sous forme pdf dans votre espace ADUM.  Transmettez les documents suivants au Pôle des doctorants : charte de diffusion électronique, certificat de conformité avant soutenance du dépôt électronique, document de confidentialité (si nécessaire).
==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
==<span style="color:#663366;">[[Langue du manuscrit |Langue du manuscrit : Cliquer ici]]==
==Logos et identification de la thèse==
==Logos et identification de la thèse==
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Trois solutions sont donc possibles : <br>
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription.  
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(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre<br>
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ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers.
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(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre<br>
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(3) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre
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Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
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Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication<br>
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Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
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''Spécialité de la thèse'' : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Sciences de la Terre et de l'environnement pour les inscrits Paris Diderot et IPGP et de l'ENS.
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==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme : cliquer ici ]]==
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==<span style="color:#663366;">[[affichage et publicité des soutenances |Annoncez votre soutenance : cliquer ici ]]==
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Les logos suivants doivent apparaître sur la première page :<br>
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ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale...)
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''Spécialité de la thèse'' : Sciences de la Terre et de l'environnement
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Version actuelle en date du 17 juillet 2017 à 14:12

Sommaire

Réservation de la salle : contacter Micheline Rialet (micheline.rialet@ens.fr)

Page de couverture à utiliser pour les doctorants de l'UMR 8538

Documents de soutenance

* 12-10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez mettre à jour votre espace personnel sur ADUM, déclarer votre soutenance et compléter la rubrique réservée à la soutenance (la partie jury doit être complétée après avis de l'Ecole Doctorale, voir ci-dessous).

*10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

Proposition de jury

Rapporteurs et rapports avant soutenance

Attention délai légal de rigueur.


Autorisation de soutenance et dépot légal

Au plus tard 8 semaines avant la soutenance, déposez votre manuscrit sous forme pdf dans votre espace ADUM. Transmettez les documents suivants au Pôle des doctorants : charte de diffusion électronique, certificat de conformité avant soutenance du dépôt électronique, document de confidentialité (si nécessaire).

Langue du manuscrit : Cliquer ici

Logos et identification de la thèse

Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers.

Les logos suivants doivent apparaître sur la première page :
ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale...) Spécialité de la thèse : Sciences de la Terre et de l'environnement