(Page créée avec « Conduire des réunions durée : 1 jour Accessible à toutes les équipes Objectifs : - améliorer l'efficacité des réunions - susciter le désir de travailler en commun - … ») |
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- | + | '''Conduire des réunions'''<br> | |
- | Conduire des réunions | + | '''durée''' : 2 jours<br> |
- | durée : | + | '''Accessible''' à toutes les équipes<br> |
- | Accessible à toutes les équipes | + | '''Objectifs''' : |
- | Objectifs : | + | - améliorer l'efficacité des réunions<br> |
- | - améliorer l'efficacité des réunions | + | - susciter le désir de travailler en commun<br> |
- | - susciter le désir de travailler en commun | + | - développer son potentiel relationnel<br> |
- | - développer son potentiel relationnel | + | |
- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions | - donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions | ||
- | Programme : | + | '''Programme''' : |
- | 1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe | + | '''1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe'''<br> |
- | Vivre & travailler ensemble | + | Vivre & travailler ensemble<br> |
- | - la communication au service de l'équipe | + | - la communication au service de l'équipe<br> |
- | - caractéristiques du groupe et de l'équipe | + | - caractéristiques du groupe et de l'équipe<br> |
- | - identification de son mode relationnel | + | - identification de son mode relationnel<br> |
- | 2 la préparation de la réunion | + | '''2 la préparation de la réunion'''<br> |
- | La check-list de préparation : | + | La check-list de préparation :<br> |
- | - analyse de la nécessité de la réunion | + | - analyse de la nécessité de la réunion<br> |
- | - la sélection des participants | + | - la sélection des participants<br> |
- | - le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel | + | - le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel<br> |
- | 3 Conduire la réunion | + | '''3 Conduire la réunion'''<br> |
- | La dynamique des échanges : | + | La dynamique des échanges :<br> |
- | - démarrer efficacement la réunion : Le TOP | + | - démarrer efficacement la réunion : Le TOP<br> |
- | - structurer les thèmes abordés | + | - structurer les thèmes abordés<br> |
- | - stimuler le débat | + | - stimuler le débat<br> |
- | - faciliter les échanges | + | - faciliter les échanges<br> |
- | - gérer les situations conflictuelles | + | - gérer les situations conflictuelles<br> |
- | - conclure positivement le débat | + | - conclure positivement le débat<br> |
- | 4 S'affirmer dans la réunion | + | '''4 S'affirmer dans la réunion'''<br> |
- | Animer avec efficacité | + | Animer avec efficacité<br> |
- | - l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe | + | - l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe<br> |
- | - l'attention et la mobilisation des participants | + | - l'attention et la mobilisation des participants<br> |
- | - les fonctions de l'animateur | + | - les fonctions de l'animateur<br> |
- | - les techniques de prises de paroles | + | - les techniques de prises de paroles<br> |
- | Méthode pédagogique : | + | '''Méthode pédagogique''' :<br> |
- | - entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants | + | - entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants<br> |
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle | - apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle |
Version actuelle en date du 11 mars 2014 à 09:05
Conduire des réunions
durée : 2 jours
Accessible à toutes les équipes
Objectifs :
- améliorer l'efficacité des réunions
- susciter le désir de travailler en commun
- développer son potentiel relationnel
- donner à l'animateur des outils et des méthodes pour gérer les différentes situations de groupe, les différents types de réunions
Programme :
1 Principes de base nécessaires sur la communication et le groupe
Vivre & travailler ensemble
- la communication au service de l'équipe
- caractéristiques du groupe et de l'équipe
- identification de son mode relationnel
2 la préparation de la réunion
La check-list de préparation :
- analyse de la nécessité de la réunion
- la sélection des participants
- le cadre de la réunion : ordre du jour, objectifs, durée, matériel
3 Conduire la réunion
La dynamique des échanges :
- démarrer efficacement la réunion : Le TOP
- structurer les thèmes abordés
- stimuler le débat
- faciliter les échanges
- gérer les situations conflictuelles
- conclure positivement le débat
4 S'affirmer dans la réunion
Animer avec efficacité
- l'entrée en scène, s'affirmer face au groupe
- l'attention et la mobilisation des participants
- les fonctions de l'animateur
- les techniques de prises de paroles
Méthode pédagogique :
- entraînements actifs reposant sur des mises en situation vidéoscopées inspirées des situations professionnelles des participants
- apport théorique inter-actif et éléments d'analyse transactionnelle