Journée emploi en géosciences 2011
Programme Journée emploi en géosciences 2011
Julien Calmand , chercheur au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) introduit son étude sur l’emploi des docteurs avec les mots suivants. (Bref n° 277 de septembre 2010) Pour se préserver de la précarité et du chômage, il est préférable d’être diplômé de l’enseignement supérieur. Néanmoins, certains titulaires de doctorat ont des difficultés croissantes à trouver un emploi stable. Traditionnellement voués à la recherche publique et académique, leur orientation vers la sphère privée est devenue un enjeu majeur pour élargir leurs débouchés professionnels. Mais cette nécessaire adaptation des docteurs au monde de l’entreprise s’avère difficile, et inversement.
Il conclut son étude par : Quel accompagnement et quel dispositif mettre en place pour permettre aux docteurs … de s’insérer dans de bonnes conditions ? Voilà un nouvel enjeu à relever pour la formation doctorale.
La matinée du Mercredi du congrès des doctorants (17 Mars) permettra cette année de mieux analyser les compétences acquises au cours d’un doctorat afin d’aider les jeunes docteurs à s’insérer rapidement dans le monde du travail. Thème : Les compétences transverses acquises aux cours d'un doctorat : Comment les identifier et les utiliser pour entrer dans l'entreprise? Qu'est ce qui différencie un docteur d'un ingénieur? Quels sont les atouts des docteurs pour l'entreprise?
Les intervenants de la matinée sont les suivants:
- Cécile Barrere, jeune docteur, qui nous présentera son parcours de l’université à la société BEICIP, International Oil and Gas Consulting and Software Solutions Provider.
- Matthieu Lafon de la Société ADOC , spécialisé dans le conseil en recrutement de docteurs viendra présenter son point de vue sur la question des compétences spécifiques des docteurs. (http://www.adoc-tm.com/)
- Alexandra Lequien, Chef de Projet à l’Agence de l'eau Seine-Normandie, présentera deux CV d’une même expérience professionnelle : un académique et un orienté vers l’entreprise
- Martin G. Lüling, responsable de la Physique à Schlumberger , nous aidera à mieux comprendre la différence entre docteurs et ingénieurs, les compétences qui donnent le doctorat pour poursuivre sa carrière (notamment chez Schlumberger).
- Puis le responsable des études à l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres) Pierre Lamblin et son co-auteur Cédric Etienne de la Société Deloitte viendront présenter leur étude sur "Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020"
Un buffet permettra aux participants de la matinée de poursuivre la discussion.
Que vous soyez Directeurs de Thèse, Docteurs ou doctorants, venez nombreux c’est une question très importante dans la formation doctorale.
Pour aller plus loin :Cliquez ici
==Entreprises partenaires==