Fiche enseignement ED560 bm encadrer un stage de futurs enseignants.pdf

Objectifs :

Cette formation propose un apport théorique sur la médiation scientifique suivi d’une mise en pratique à travers l’initiation au fonctionnement de la recherche pour des étudiant.e.s en Master se destinant à l'enseignement secondaire. En effet ces étudiant.e.s ont une connaissance de la démarche scientifique, qu'ils/elles devront enseigner l'année suivante. Cependant la plupart d'entre eux/elles n'a jamais été confronté au monde de la recherche. Ce stage nourrira leurs réflexions et pratiques d'enseignement des SVT auprès de collégien.ne.s et lycéen.ne.s.

Programme du cours Enseignants :

La formation proposée s’articule autour d’un stage en laboratoire très courts (une semaine du 11 au 16 avril) d’étudiants de MEEF1 (première année de master en Master des Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), seul ou en binôme, encadrés par le doctorant. Ce stage est précédé d’une demi-journée de préparation (date à redéfinir courant mars ; séance 1 du module Théorique). La présence des doctorants à la soutenance du rapport de stage par les MEEF (17 mai) est attendue. Enfin, une demi-journée de restitution permet de tirer un bilan (fin du mois de mai, date à préciser ; séance 2 du module Théorique).

Pour les modules théoriques, Paris Montagne propose

Séance 1 : La première séance permet aux doctorant.e.s de se préparer à l'encadrement de stagiaires et de s'approprier les enjeux de la médiation scientifique. Ils/elles se questionneront sur la participation des chercheur.e.s à des actions à destinations de non-spécialistes et découvriront l'évolution des pratiques et théories en médiation. Ce module prépare également au module pratique en donnant des conseils méthodologiques et en accompagnant les doctorant.e.s dans la conception du déroulédu stage.

Séance 2 : A l’issue du stage, cette séance permet aux doctorant.e.s d’analyser leurs pratiques à travers un retour d’expérience et des exercices.

Module pratique : accueil d'étudiants en stage Le/a doctorant.e propose une immersion dans son laboratoire de recherche à deuxétudiants en Master des Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Il/Elle les initie à la recherche pendant une semaine en avril à travers des présentations, observations, manipulations, exercices, lectures, etc. L'objectif n'est pas de former de futurs chercheurs à travers l'acquisition de savoirs faire techniques liés à une thématique de recherche. Il s'agit en réalité de proposer des activités permettant d'appréhender la réalité du métier de chercheur à travers la problématique de recherche de chaque doctorant.e. Ce stage permettra la rencontre du monde de la recherche scientifique et de celui de l'enseignement secondaire. Ainsi les doctorant.e.s devront initier de futurs enseignants aux réalités de « la science en train de se faire » : recherche bibliographique, travail en équipe, définition de protocole, analyse critique de résultats, temporalité de la recherche...

Compétences acquises:

- connaître des aspects théoriques des enjeux de la médiation scientifique - prendre du recul sur ses pratiques - concevoir des activités pédagogiques - communiquer sur sa méthodologie de recherche auprès d’un public non expert

Les doctorant.e.s acquièrent ainsi des compétences leur permettant d'expliciter la méthodologie et les enjeux de leurs travaux de recherche. Ces compétences de communication et d'adaptation au public seront valorisables lors de leur poursuite de carrière.

Co- intervenantS : Cathy Oualian (Paris Montagne), Catherine Quiblier (MNHN), Yann Bassaglia (UPEC)

Public visé (année et discipline) : Les doctorants (D1 et D2). Cette formation vise en priorité les doctorants sans mission d’enseignement mais les doctorants avec mission peuvent postuler si cela est compatible avec leur charge d’enseignement.


Durée (horaire) : 6,5 jours dont 5 d’accueil des stagiaires en laboratoire et 1 demi journées de modules théoriques