Ce séminaire de recherche s'adresse aux étudiants de l'école doctorale de Sciences de la Terre et des Planètes et de l'école doctorale d'Etudes Psychanalytiques. Il est également ouvert aux chercheurs.
L'objectif est d'amener les participants à réfléchir sur la place des sciences et des scientifiques dans le monde contemporain. Pourquoi la science inspire-t-elle aujourd'hui tant de craintes ? Comment penser la responsabilité du chercheur individuel, du collectif scientifique et de la société vis-à-vis des progrès de la science et de la technique ? Quel discours le scientifique peut-il ou doit-il tenir en temps de crise ?
Le séminaire s'organisera en deux temps :
- Le premier semestre sera épistémologique. Nous explorerons les tenants et les aboutissants de la démarche scientifique et confronterons les approches des sciences "de la nature et des sciences "de l'Homme". L'analyse de notre pratique doit nous permettre de nous situer dans les différents discours qui circulent sur la science aujourd'hui.
- Le second semestre sera anthropologique, parfois politique. Nous nous demanderons quelle devrait être la place du scientifique à l’articulation entre recherche académique, expertise et décision publique ; dans le cadre notamment de la gestion des crises associées à l'occurrence (réelle ou redoutée) de catastrophes.
Outre la présence au cours (l’école doctorale demande à ce que les étudiants soient présents à au moins 70-80% des cours), il est attendu des étudiants qu’ils participent de manière active aux exercices et discussions qui leur seront proposés (études de texte par groupes mixtes sciences de la terre/sciences humaines, analyse de la figure des scientifiques dans les films catastrophes, etc). Il n'y aura pas d'examen.
Les cours auront lieu de 10h à 12h les vendredis 17 et 24 octobre, 21 et 28 novembre, 12 décembre, 23 janvier, 6 et 13 février, 6 et 13 mars, 3 et 17 avril. Ils se tiendront sur le campus de Tolbiac (PRG) au premier semestre et à l'IPG au second semestre (salles à préciser ultérieurement).