Contrats doctoraux CNRS réservés aux ressortissants des pays en developpement

Ces contrats de doctorant sont destinés à de jeunes scientifiques originaires de la zone de solidarité prioritaire, ayant effectué leurs études dans leur pays d’origine ou en France.


PAYS ELIGIBLES de la Zone de solidarité prioritaire (ZSP). La Zone de solidarité prioritaire a été définie par le Gouvernement français en février 1998. Cette zone de solidarité prioritaire dont les contours peuvent évoluer sur décision du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a été déterminée lors de la dernière réunion de cette instance le 14 février 2002.

La ZSP regroupe désormais les pays suivants : Proche Orient : Liban, Territoires autonomes palestiniens, Yémen Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie. Afrique sub-saharienne et Océan indien: Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Gambie, Guinée, Guinée-Bissao, Guinée-Equatoriale, Kenya, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, R.D.du Congo, Rwanda, Sao-Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Léone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zimbabwe. Asie : Cambodge, Laos, Vietnam A titre provisoire : Afghanistan Caraïbes : Cuba, Haïti, République dominicaine Amérique latine : Surinam Pacifique : Vanuatu



La date limite pour déposer une demande pour l’année universitaire 2010-2011 est fixée au 11 juin 2010.

La notice individuelle 2010 peut etre téléchargée ici. Il est souhaitable d'associer une lettre de soutien. NoticeIndividuelle2010

La compétition est inter pays. Il n’y a donc pas de contingent de bourses réservé à tel ou tel pays ; une priorité est toutefois donnée aux ressortissants des pays en développement francophones avec lesquels le CNRS a signé un accord de coopération et développe des projets de recherche conjoints.

Les bénéficiaires de ces bourses seront accueillis dans l’une des formations relevant du CNRS (unités propres ou associées), avec une priorité donnée aux formations développant des programmes de recherche avec des équipes scientifiques des PED de la ZSP.

Les doctorats peuvent être dirigés par une équipe mixte de professeurs : professeurs français et professeurs du pays d’origine du doctorant (co-tutelle). Ils peuvent, si le sujet le permet, donner lieu à des travaux réalisés pour partie en France et pour partie dans le pays d’origine.

Les objectifs de carrière professionnelle du doctorant dans son pays d’origine seront pris en compte lors de la sélection des candidats.

I. Modalités d’attribution et de subvention •Les décisions d’attribution de ces contrats de doctorant sont prises sur des bases de qualité scientifique identiques à celles retenues pour les candidats français ; •Les candidats et les laboratoires sont avisés de la suite donnée à leur demande ; •Les nominations prennent effet au 1er novembre 2010 ; •Les contrats sont attribuées pour 3 ans ; •Le montant mensuel brut de ces contrats est actuellement de 1 757,00 Euros.

II. Conditions d’accès Pour faire acte de candidature, il convient d’être : •titulaire d’un Master recherche (ex DEA) ou d’un diplôme équivalent dans leur pays d’origine ; •ne pas avoir déjà commencé sa thèse ; •aucune condition d’âge n’est exigée ; •la double nationalité n’est pas recevable

III. Dossier de candidature Il doit comporter : •un formulaire de candidature sur lequel seront portés les renseignements personnels, le sujet des recherches qui seront entreprises, l’appréciation du responsable universitaire et celle du directeur de l’unité de recherche d’accueil souhaité (les candidats ne peuvent postuler qu’auprès d’un seul laboratoire) •un bulletin de naissance ; •une copie du diplôme universitaire.


Dossier à renvoyer, en 4 exemplaires + 1 exemplaire par courrier électronique, à dominique.prouteau@cnrs-dir.fr le 11 juin 2010 au plus tard au Centre National de la Recherche Scientifique

Direction des relations internationales

(A l’attention de Mme Dominique PROUTEAU) 3 rue Michel-Ange Auteuil – 75794 PARIS CEDEX 16