Archives :Contrats Doctoraux 2013 Concours 2 Septembre
Contrats doctoraux sur le budget propre des établissements partenaires de l'Ecole doctorale (IPGP-ENS-Université Paris Diderot)
Message aux directeurs de thèse de l'école doctorale
La pratique de recruter les doctorants sur contrats doctoraux pour partie en interne parmi les titulaires du MASTER STEP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes de l’IPGP - Paris Diderot - ENS) et pour partie à l’extérieur pour des titulaires d’un autre Master a disparu, la procédure est désormais identique pour tous les candidats et quel que soit le sujet proposé.
Rappel : Depuis la mise en place des contrats doctoraux, il est possible d’accueillir des étudiants, français ou étrangers ayant préparé leur Master à l’étranger (en Europe ou hors Europe). Il n’y a aussi désormais plus de contrainte d’âge et il est possible d’être titulaire d’un Master depuis plus de 6 mois.
Il est aussi désormais envisageable que l’ED complète un financement partiel d’un contrat de thèse obtenu dans d’autres organismes (ANR, contrats de recherche, CNES etc..), mais cela reste marginal.
La plupart des thèses commenceront en octobre 2013, il est possible de démarrer la thèse à une autre période de l'année universitaire.
Résumé de l'organisation du concours d'Entrée à l'école doctorale
- l'ED sélectionne un ensemble de sujets éligibles pour un CD et ouvre un appel à candidature international
- le candidat contacte le chercheur proposant le sujet qui le motive et fait acte de candidature auprès de l’école doctorale au plus tard le 1er juin Cliquez ici.
- le directeur de thèse présente éventuellement le dossier du doctorant qu'il souhaite retenir
- l'ED sélectionne sur la base du dossier les candidats retenus pour une audition (celle-ci pourrait être en visioconférence)
- l'ED procède à une sélection finale en session plénière du jury
Calendrier
20 mars et au plus tard 8 Avril: Sujets transmis à l'école doctorale et mis en ligne
Avant le 10 Avril : Listes des sujets transmis au Conseil de l'Ecole doctorale
Entre le 10 Avril et le 26 Mai : Candidature des futurs doctorants
Avant le 5 Juin 2013 : Transmission du dossier de candidature par le directeur de thèse au secretariat de l'ED (scol-ed@ipgp.fr)
Juin :
14 et 19 juin 2013 Auditions des candidats
2 Juillet : Réunion du Conseil d'Ecole doctorale
Modalités pratiques
Le document devra comporter les renseignements suivants
Merci d'utiliser le modèle joint.
(en Français) Cliquez ici
(en Anglais) Cliquez ici
- Sujet proposé
- Directeur de thèse
- Co-directeur éventuel ou Co-encadrant éventuel (pour les non-HDR): Autant que possible on évitera les thèses ayant plusieurs directeurs et quoiqu’il arrive, il ne peut y avoir plus de 2 personnes officiellement directeur(rice)/co-directeur(rice) ou co-encadrant(e).
- Équipe d’accueil
- Le sujet de thèse devra comporter 1 à 2 pages pour décrire le sujet et le travail proposé. Le contexte général et les questions scientifiques que la thèse cherche à résoudre seront présentées.
- Si besoin précisez que vous souhaitez un co-financement
- Précisez si vous envisagez une co-tutelle internationale (université, Pays). Nous vous rappelons que les co-tutelles sont vivement encouragées par l'AERES et les instances d'évaluations et par les établissements IPGP, UPD et ENS.
- NB : Ces documents ayant vocation à circuler et a être présentés sur Internet, on s'attachera à la qualité du document transmis (sur le fond comme sur la forme) .
Détail ci-dessous
- Réunion du comité décisionnel. Les sujets proposés seront examinés par le conseil d'école doctorale et si besoin par les CS de l'IPGP et le Conseil du laboratoire de Géologie de l'ENS. Les sujets retenus seront mis en ligne sur le site de l'ED. Le choix sera déterminé par la qualité des sujets, les priorités des équipes de recherche ainsi que le nombre de contrats doctoraux (environ 13).
- Publicité ED : les sujets seront affichés sur le WEB de l’Ecole doctorale, sur le Web du ministère Allocations externes, transmis aux autres directeurs d’Ecole doctorale et à certains responsable de Master, publiés sur le site de l’Intell'agence, envoyés aux étudiants qui ont laissé leurs coordonnées sur le site de l’ED depuis octobre 2012.
- Les étudiants souhaitant se porter candidat sur l’un des sujets devront tous faire acte de candidature sur le site de l’Ecole doctorale. En parallèle, ils transmettront leur CV au directeur de thèse et une lettre de motivation. Voir détail sur la page Offres_de_thèse
- Les encadrants sont chargés de trouver des candidats de qualité et de choisir parmi les candidats (ayant rempli le questionnaire en ligne) l’étudiant le mieux à même de mener le projet à son terme. L’étudiant peut être étranger.
- Avant le 5 Juin 2013, chaque directeur de thèse souhaitant présenter un candidat transmettra un dossier au secretariat de l'ED (scol-ed@ipgp.fr) comportant le CV, une lettre de motivation du candidat et une copie du sujet proposé, éventuellement des lettres de recommandation. Il précisera aussi le nombre de candidatures qu'il a reçues et justifiera son choix dans une courte lettre à l'ED. Il s'assurera que le candidat qu'il a retenu a fait acte de candidature pour entrer à l'école doctorale et qu'il a un niveau Master avec Mention B et/ou un parcours remarquable comme demandé par le Conseil de l'Ecole Doctorale.
- Tous les candidats seront auditionnés au cours du mois de juin . Les candidats devront se présenter et exposer leurs motivations en 10 minutes, 5 à 10 minutes de questions suivront,. Il est souhaitable que les candidats venant d'autres universités viennent avec leur ordinateur (préparez un powerpoint retraçant votre parcours ( stage en laboratoire, mission sur le terrain etc...).
- Le Conseil de l'Ecole doctorale se réunira au début du mois de juillet. Les contrats doctoraux seront attribués aux meilleures paires « candidat-sujet » en tenant compte en priorité de la qualité des candidats. A l'issue de cette réunion, une liste sera publiée et transmise aux 3 établissements ENS, Université Paris Diderot et ENS. Cette liste pourra comporter une liste d'attente.
- Si nécessaire une seconde réunion avec d'autres auditions pourra être organisée début juillet (Lundi 1 ou Mardi 2 juillet 2013)