Synthèse et planning
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Le '''groupe Logistique''' prévoit les commandes et factures, s’assure que l’ensemble du matériel nécessaire sera présent, assure l’accrochage et le décrochage des posters, ainsi que l’organisation des oraux. Il doit aussi s’assurer que tout est en place pour les pots du congrès, organiser le planning de participation des doctorants pour les café et participation au déplacement des meubles, etc..<br>
Le '''groupe Logistique''' prévoit les commandes et factures, s’assure que l’ensemble du matériel nécessaire sera présent, assure l’accrochage et le décrochage des posters, ainsi que l’organisation des oraux. Il doit aussi s’assurer que tout est en place pour les pots du congrès, organiser le planning de participation des doctorants pour les café et participation au déplacement des meubles, etc..<br>
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Le '''groupe Emplois'' est en charge de la journée Emplois en Géosciences, mais pas l'affiche de la journée.<br>
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Le '''groupe Emplois''' est en charge de la journée Emplois en Géosciences, mais pas l'affiche de la journée.<br>
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Les invitations et l'organisation de la soirée des allumni sera réservé à l'IPGP (les doctorants ne sont pas concernés directement) <br>
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'''4.  Etudiants étrangers'''<br>
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Douze étudiants d'Universités européennes ont été  sélectionnés sur la qualité de leur résumé pour recevoir une bourse qui leur permettra de participer à ce congrès. L'année dernière, des étudiants d'Angleterre, d'Estonie, d'Allemagne, de Norvège, d'Espagne, de Suisse ,des Pays-Bas, Angleterre , Norvège, de Finlande, du Portugal, d' Italie, de Republique Tchéque.  Ils ont présenté leur travaux et nous sommes très heureux de pouvoir réitérer l'invitation cette année.  
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les invitations et l'organisation de la soirée des allumni sera réservé à l'IPGP (les doctorants ne sont pas concernés directement) <br>
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'''4.  Invitation et communication'''<br>Douze étudiants d'Universités européennes ont été  sélectionnés sur la qualité de leur résumé pour recevoir une bourse qui leur permettra de participer à ce congrès. L'année dernière, des étudiants d'Angleterre, d'Estonie, d'Allemagne, de Norvège, d'Espagne, de Suisse ,des Pays-Bas, Angleterre , Norvège, de Finlande, du Portugal, d' Italie, de Republique Tchéque.  Ils ont présenté leur travaux et nous sommes très heureux de pouvoir réitérer l'invitation cette année. d
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Ils ont été selectionnés par le conseil scientifique du congrès, constitués à parité de doctorants et d'enseignants chercheurs issus du Conseil de l'ED. <br>
Ils ont été selectionnés par le conseil scientifique du congrès, constitués à parité de doctorants et d'enseignants chercheurs issus du Conseil de l'ED. <br>
Les Doctorants étrangers reçoivent un certificat <br>
Les Doctorants étrangers reçoivent un certificat <br>

Version du 7 octobre 2015 à 17:23

1. Organisation générale :

• LUNDI- MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI
• 4 jours de congrès scientifiques 10h00 - 16h30
- Séances d’oraux dans le grand amphithèatre de l’IPGP.
- Les séances de posters ont lieu entre ∼12h30 et ∼14h30,
- Un goûter autour des posters clos chaque journée.
• Une journée « Après le doctorat » avec des industriels – Poursuite de la carrière après le doctorat.
- Thème général 2011 : La matinée sera consacrée aux compétences transverses des docteurs.
- Thème général 2012 : Savoir préparer son avenir : Envisager toutes les possibilités

• Accueil de 12 à 15 doctorants étrangers. (doctorants européens sont invités à participer grâce à des invitations transmises par l'IPGP et l'ENS à leur université)

• Une présentation par les représentants des trois établissements : ENS, IPGP, Paris Diderot le lundi matin à 10h00 pour 20 à 30 minutes
• Un pot du congrès des doctorants le premier jour du congrès scientifique
• Le jour des industriels Mercredi (gouter, collation ??)
• Fin de congrès : remise des diplômes aux doctorants étrangers
• Conférences de fin de congrès (??)
• Soirée des Allumni de l'Ecole doctorale et du Master
• Présentation de l'enquête insertion

Les doctorants de première année sont chargés de l’organisation du congrès

2. Rôle des doctorants, Présentations scientifiques

Les premières années présentent un poster.
Les deuxièmes années présentent soit un poster soit un oral (éventuellement certains peuvent participer à l’organisation).
Les troisièmes années présentent un oral. Avec l'accord de la direction de l'Ecole doctorale, ils peuvent choisir de faire un poster en justifiant leur demande.

3. Groupes pour l'organisation
Les coordinateurs organisent le flux des informations, créent le retroplanning, assurent qu’il est respecté. Ils sont en charge d’organiser le programme scientifique avec le groupe Programme et de gérer le budget. Chaque coordinateur est en charge plus particulièrement de suivre un groupe
Le sous-groupe Programme' crée le programme scientifique et organise les présentations, trouvent les chairpersons. etc…

Le groupe Communication crée les 2 affiches, assure la mise en forme de la plaquette, choisi les éventuels cadeaux de bienvenue, badges, imprime les certificats pour les doctorants étrangers
Le sous-groupe WEB qui est en charge de mettre en place le site (informations, recueil des abstracts en ligne) avec les coordinateurs.

Le groupe Etudiants étrangers contacte les universités européennes, contacte les enseignants chercheurs pour qu'ils activent leurs propres contacts et assure le contact avec les étudiants étrangers, la logistique des voyages et l’accueil à Paris.

Le groupe Logistique prévoit les commandes et factures, s’assure que l’ensemble du matériel nécessaire sera présent, assure l’accrochage et le décrochage des posters, ainsi que l’organisation des oraux. Il doit aussi s’assurer que tout est en place pour les pots du congrès, organiser le planning de participation des doctorants pour les café et participation au déplacement des meubles, etc..

Le groupe Emplois est en charge de la journée Emplois en Géosciences, mais pas l'affiche de la journée.

Les invitations et l'organisation de la soirée des allumni sera réservé à l'IPGP (les doctorants ne sont pas concernés directement)
4. Etudiants étrangers
Douze étudiants d'Universités européennes ont été sélectionnés sur la qualité de leur résumé pour recevoir une bourse qui leur permettra de participer à ce congrès. L'année dernière, des étudiants d'Angleterre, d'Estonie, d'Allemagne, de Norvège, d'Espagne, de Suisse ,des Pays-Bas, Angleterre , Norvège, de Finlande, du Portugal, d' Italie, de Republique Tchéque. Ils ont présenté leur travaux et nous sommes très heureux de pouvoir réitérer l'invitation cette année. Ils ont été selectionnés par le conseil scientifique du congrès, constitués à parité de doctorants et d'enseignants chercheurs issus du Conseil de l'ED.
Les Doctorants étrangers reçoivent un certificat
La bourse couvre le voyage, l'hébergement ainsi que le transport en métro, 1 déjeuner au Restaurant de l'IPGP et 3 sandwichs. Les activités lors de la journée de visite (le dimanche) de Paris avec les doctorants français.

5. Invitation et communication
- Conseil Scientifique IPGP
- Conseil de laboratoire ENS
- Conseil d'Administration IPGP
- Conseil Scientifique et Conseil de Gestion UFR STEP
- Institut des Etudes Doctorales (le CFDIP est invité à la journée du Emploi en Géosciences).
- Conseil de l'Ecole Doctorale 109



Congres des doctorants IPGP March : any potential applicant in your group?

Dear , Every year the graduate students of IPGP organize a one-week long meeting during which they present their research work (through oral or poster presentations), in front of an audience consisting of their fellow graduate students and the faculty of IPGP and ENS. They also invite representatives from the industry, discuss career opportunities, etc.

This year the meeting will take place from the xxth to the xx of March (at IPGP, in Paris).

It has become a tradition to invite 10 to 12 talented PhD students from European universities to join the meeting in order to present their research work. These invited students give talks and they have all their expenses covered. They are selected on the basis of an extended abstract describing the work they are planning to present.

If you think of any student in your group who could attend the meeting, please pass him/her the info, along with the little howto form which I attach.

Many thanks,

Best regards,