Modalités de soutenance : Physique de l'Univers
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==[[Réservation de la salle|Réservation de la salle : Cliquer ici]]==
 
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==Page de couverture à utiliser pour les doctorants de l'UMR 7154==
 
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-[[Media:Page garde These STEP UP_IPG.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'IPGP]]<br>
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==Page de couverture à utiliser pour les doctorants ==
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-[[Media:Page garde These STEP UP_P7.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot ]]<br>
-[[Media:Page garde These STEP UP_P7.pdf|couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot ]]<br>
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-[[Media:4e Couv resumé These STEP UP.pdf|couverture arrière pour les inscrits à l'IPGP et l'Université Paris Diderot ]]<br>
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==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
==<span style="color:#663366;">Documents de soutenance==
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<big><span style="color:#1F6FCA;"> 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
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<big><span style="color:#1F6FCA;"> 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :</span></big>
*[[Media:Devenir professionnel 2.pdf|L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale, cliquer ici]]. Voir aussi [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Apr%C3%A8s_la_th%C3%A8se l'Annuaire des Docteurs]
*[[Media:Devenir professionnel 2.pdf|L'engagement signé de votre participation au suivi du  Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale, cliquer ici]]. Voir aussi [http://ed109.ipgp.fr/index.php/Apr%C3%A8s_la_th%C3%A8se l'Annuaire des Docteurs]
*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées)
*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées)
*la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
*la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
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*[[Media:Fiche formation sécurité-1.pdf|La fiche de formation sécurité signée ]](uniquement pour les étudiants de l’UMR 7154 si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
 
*[[Media:formation.pdf| Liste des formations validées]] (si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
*[[Media:formation.pdf| Liste des formations validées]] (si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
==<span style="color:#663366;">Proposition de jury==
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*Environ 8 à 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
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*Environ 2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
*La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard  6 semaines avant la date de soutenance.
*La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard  6 semaines avant la date de soutenance.
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*Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes.
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*Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 8 personnes.
*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|''' (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat à respecter et Fichier à transmettre ''']] pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
*[[Règles de composition du Jury de Doctorat|''' (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat à respecter et Fichier à transmettre ''']] pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
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Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
* Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.  
* Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.  
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*Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel à la [mailto:dir-ED@ipgp.fr  '''directrice de l’École doctorale'''] (dir-ed@ipgp.fr) avec copie au [mailto:scol-ed@ipgp.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (scol-ed@ipgp.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
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*Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel au [mailto:Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr  '''directeur-adjoint de l’École doctorale'''] (Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr) avec copie au [mailto:edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr  '''secrétariat de l’École doctorale''' (edstepup_pu@univ-paris-diderot.fr)] et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
*Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]  
*Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par le rapporteur devra être envoyée à: [[Direction et secrétariat |'''adresse postale''']]  
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==Logos et identification de la thèse==
==Logos et identification de la thèse==
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Trois solutions sont donc possibles : <br>
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Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Deux solutions sont donc possibles : <br>
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(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre<br>
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(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre<br>
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(2) Université Pierre et Marie Curie ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris<br>
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(3) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre
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Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :<br>
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''Spécialité de la thèse'' : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Géochimie, Géophysique ou Sciences de la Terre, de l'environnement et des planètes pour les inscrits P7 et IPGP. Probablement Sciences de la Terre pour les inscrits ENS.
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''Spécialité de la thèse'' : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits Université Pierre et Marie Curie.
==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme : cliquer ici ]]==
==<span style="color:#663366;">[[Attestation et Diplôme |Attestation et Diplôme : cliquer ici ]]==

Version du 18 mars 2015 à 07:11

Sommaire

Page de couverture à utiliser pour les doctorants

-couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot

Documents de soutenance

2 mois et demi avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :

Proposition de jury

Rapporteurs et rapports avant soutenance

Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:

Un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.

Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici

2 à 3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la directrice de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.

Langue du manuscrit : Cliquer ici

Logos et identification de la thèse

Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Deux solutions sont donc possibles :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers, Paris
(2) Université Pierre et Marie Curie ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'environnement et Physique de l'Univers, Paris


Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).

Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Physique de l'Univers pour les inscrits Paris Diderot. Probablement Physique pour les inscrits Université Pierre et Marie Curie.

Attestation et Diplôme : cliquer ici

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