La formation au cours de la thèse

Sommaire

Formations des doctorants de l'école doctorales à valider au cours des 3 années de doctorats.

L'objectif des modules est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liés à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier dans l’industrie ou comme enseignant-chercheurs ou chercheurs). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l’hyperspécialisation. Au début de chaque année lors de la réinscription un bilan des formations suivies sera effectué.

La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit

Modules organisés par l'école doctorales en 2009.

Voici la liste

Formations à l’insertion professionnelle:

Formations scientifiques

Formations de terrain:

Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique:

NB:

Nous avons développé l’idée que certains cours pouvaient être conçus pour les Master et les doctorants, ce qui permet de créer une communauté entre les doctorants et les étudiants de Master. C’est le cas par exemple du cours « Frontières en géosciences » cours commun à tous les Master Recherche et qui est ouvert aux Doctorants. C’est aussi le cas du stage de terrain « Failles vivantes » qui a lieu en Grèce en partenariat avec les Universitaires grecs, et est conçu comme un séminaire de recherche sur le terrain. Au-delà de ce cours, plusieurs cours spécialisés de Master ne sont ouverts qu’une année sur deux (ex : les éléments volatils, Géologie Approfondie,…).

Pour permettre aux doctorants de l'École doctorale d'avoir une expérience de terrain durant leur cursus (sismique marine, géologie, tectonique, géophysique appliquée, etc..) quelques places sont ouvertes aux doctorants dans les stages de terrain du Master STEP. C'est l'occasion d'acquérir une formation très enrichissante, notamment pour tous ceux qui n'ont pas été formés en Sciences de la Terre durant leur Master ou pour donner aux doctorants des compétences plus professionnelles. Ce choix pédagogique coûte relativement cher (environ 300 euros par étudiants, hors participation étudiante), mais c’est un succès aussi bien pour les doctorants que pour les enseignants (environ 5 à 10 places sont offertes chaque année).