La formation au cours de la thèse

Formations des doctorants de l'école doctorales à valider au cours des 3 années de doctorats.

L'objectif des modules est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liés à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier dans l’industrie ou comme enseignant-chercheurs ou chercheurs). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l’hyperspécialisation. Au début de chaque année lors de la réinscription un bilan des formations suivies sera effectué.

La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit :
•Les séminaires généraux de l’IPGP, de l’ENS, des équipes de recherche. •Le congrès des doctorants (1 participation par an)
• Une participation à un congrès international. (au moins) • Les Modules d’École Doctorale (5 en 3 ans) • Deux modules doivent être obligatoirement choisi parmi la liste les UE spécifiques à l’ED ou parmi les UE du Master STEP. Ces cours devront êtres validés de façon formelle par l’enseignant responsable • Tout docteur de l’ED doit avoir une expérience de terrain durant son cursus LMD

Liste des cours ou des formations qui équivalent à 1 module Formations à l’insertion professionnelle: • Une participation aux Doctoriales • Rédiger le nouveau chapitre de thèse (Association Bernard Grégory) • Formation Insertion professionnelle • Stage en entreprise (3 mois) (1 seul stage sera pris en compte pendant la thèse). • Trois séminaires en France en troisième année dans des laboratoires de recherche universitaire pour préparer le retour et l’emploi avant le départ en Post-docs. Formations scientifiques • Cours spécifiques de l’École doctorale qui évoluent chaque année • Toutes les U.E. du Master STEP, quelque soit la spécialités Pro ou Recherche (IPGP, Paris Diderot , ENS) • Toutes les U.E. proposées par l’ENS en Sciences de la Terre • Les cours des autres ED d’Ile de France (1 module = au moins 3 ECTS) après acceptation de l’école doctorale • Les formations spécifiques (informatiques etc..) après acceptation de l’école doctorale • WORKSHOPS - Ecoles d’été comprenant au moins 4 jours complets de formation (2 écoles d’été ou workshops au plus seront validées) Formations de terrain: • Une formation de terrain (hors programme de thèse, ex : mission océanographique, participation à une campagne GPS, etc..) après accord de l’école doctorale. Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique: • Participation active à la préparation du congrès des doctorants (1 module au plus sur les 5). • Participation très active à la préparation de la fête de la science (co-responsable labo) (1 module au plus sur les 5) après accord de l’école doctorale. • Module Paris Montagne

Les cours d’anglais ne sont pas validés par contre les cours d’autres langues (Arabe, Chinois) en relation avec le sujet de thèse seront validés (1 module pour toute la thèse). Les cours de Français langue étrangères seront validés pour les étudiants étrangers (1 module pour toute la thèse).

Le Monitorat à la condition qu’il soit signalé au secrétariat de l’école doctorale.

Les étudiants en co-tutelle pourront bénéficier d’un programme allégé qui sera défini lors de l’inscription à l’Ecole doctorale.

Nous avons développé l’idée que certains cours pouvaient être conçus pour les Master et les doctorants, ce qui permet de créer une communauté entre les doctorants et les étudiants de Master. C’est le cas par exemple du cours « Frontières en géosciences » cours commun à tous les Master Recherche et qui est ouvert aux Doctorants. C’est aussi le cas du stage de terrain « Failles vivantes » qui a lieu en Grèce en partenariat avec les Universitaires grecs, et est conçu comme un séminaire de recherche sur le terrain. Au-delà de ce cours, plusieurs cours spécialisés de Master ne sont ouverts qu’une année sur deux (ex : les éléments volatils, Géologie Approfondie,…).

Pour permettre aux doctorants de l'École doctorale d'avoir une expérience de terrain durant leur cursus (sismique marine, géologie, tectonique, géophysique appliquée, etc..) quelques places sont ouvertes aux doctorants dans les stages de terrain du Master STEP. C'est l'occasion d'acquérir une formation très enrichissante, notamment pour tous ceux qui n'ont pas été formés en Sciences de la Terre durant leur Master ou pour donner aux doctorants des compétences plus professionnelles. Ce choix pédagogique coûte relativement cher (environ 300 euros par étudiants, hors participation étudiante), mais c’est un succès aussi bien pour les doctorants que pour les enseignants (environ 5 à 10 places sont offertes chaque année).