Inscription à l'école doctorale des sciences de la terre

Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009-2010

Sommaire

Inscription à l'école doctorale des Sciences de la terre

Pour préparer un doctorat, il faut un contrat de travail (allocation de recherche ou autre), une inscription dans une école doctorale (ED-Sciences de la Terre) et une inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (IPGP ou Paris-Diderot).

Calendrier des inscription

Les pièces à fournir

Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir. Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.

L’établissement qui gère votre contrat de travail (par exemple une allocation de recherche) vous contactera directement via leur service du personnel.

Inscription Administrative en Doctorat

Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP. Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot. Vous devez téléchargerez les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot) Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, Madame Prisca Rasolofomanana, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo) Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative à la pyramide. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.

Se connecter sur le site de Inscription en Doctorat à l'Université Paris Diderot

Pour les étudiants devant s’inscrire à l’IPGP.

Le dossier de l’ED sert de dossier pour l’inscription à l’IPGP

Allez chercher le dossier à la scolarité de l’IPGP ainsi que la charte des thèses IPGP Vous ferez signer ces deux documents à votre (vos) directeur(s) de thèse Munissez-vous de votre identifiant National Étudiant (INE ou BEA) et les 2 photos

Documents supplémentaires nécessaires pour les étudiants n’étant pas inscrit à l’IPGP l’an dernier.

Pour les étrangers : En plus des pièces ci-dessus, joindre :



Conseil utile

Sécurité Sociale et Mutuelle Les allocataires de recherche bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié. L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les allocataires dès le 1er jour de leur contrat. Pour passer du régime étudiant au régime général, l’allocataire doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.

Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle. Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour la MGEN ou la MAGE. MGEN : 182, Bld de la Vilette 75952 Paris cedex 19 Téléphone : 01 44 84 83 00 MAGE : 42, bis rue d’Ulm 75005 Paris Téléphone : 01 44 07 26 26 ou sur le site internet : http://www.mage.fr