Inscription à l'école doctorale des sciences de la terre
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<br /><center> <big>'''Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009-2010'''</big> </center>
<br /><center> <big>'''Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009-2010'''</big> </center>
==Inscription à l'école doctorale des Sciences de la terre==
==Inscription à l'école doctorale des Sciences de la terre==
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Pour préparer un doctorat, il faut un contrat de travail (allocation de recherche ou autre), une inscription dans une école doctorale (ED-Sciences de la Terre) et une inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (IPGP ou Paris-Diderot).
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Pour Etre inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
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*Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
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*Avoir choisi un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes de l’IPGP ou du laboratoire de Géologie de l’ENS et avoir l’accord du directeur d’équipe
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*Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans  d’au moins 1000 euros par mois
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*Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
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*Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
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Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris 7 soit à l’IPGP.  
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===Calendrier des inscription===
===Calendrier des inscription===
* Venir récupérer les dossiers à remplir les '''24-25-26 aout 2009''' au secrétariat de l'école doctorale.
* Venir récupérer les dossiers à remplir les '''24-25-26 aout 2009''' au secrétariat de l'école doctorale.
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===Les pièces à fournir===
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* Les inscriptions auront lieu les '''1 et 2 septembre 2009'''.
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===Les pièces à fournir===
*Deux photos 3*2 récentes sont indispensables (Dossier Ecole doctorale et Carte d’étudiant)
*Deux photos 3*2 récentes sont indispensables (Dossier Ecole doctorale et Carte d’étudiant)
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*Si vous n’êtes pas allocataire de recherche, une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord EGIDE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
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*Un CV
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*Une copie de votre diplôme de Master (sauf si diplômé Master STEP).
*Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier bleu pour l’année 2009-2010 Tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).  
*Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier bleu pour l’année 2009-2010 Tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).  
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Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.
Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.
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*Si vous arrivez à l’IPGP venant d’un établissement autre que IPGP ou Denis-Diderot vous devez signer la charte informatique. Une adresse mail vous sera attribuée. C’est par ce biais que l’Ecole doctorale vous contactera.
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*Contrat de travail :L’établissement qui gère votre contrat de travail (par exemple une allocation de recherche) vous contactera directement via leur service du personnel.  
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*Contrat de travail :
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L’établissement qui gère votre contrat de travail (par exemple une allocation de recherche) vous contactera directement via leur service du personnel.  
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*Voir ci-dessous pour la mutuelle et la sécurité sociale.
*Voir ci-dessous pour la mutuelle et la sécurité sociale.
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==Inscription Administrative en Doctorat==
==Inscription Administrative en Doctorat==
Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP.
Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP.
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=== Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot===
Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot.
Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot.
Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot)  
Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot)  
Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse
Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse
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Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, Madame Prisca Rasolofomanana, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo)
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Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, Madame , lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo)
Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative à la pyramide. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.
Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative à la pyramide. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.

Version du 17 juillet 2009 à 15:22


Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009-2010

Sommaire

Inscription à l'école doctorale des Sciences de la terre

Pour Etre inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :

Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris 7 soit à l’IPGP.

Calendrier des inscription

Les pièces à fournir

Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir. Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.


Inscription Administrative en Doctorat

Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP.

Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot

Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot. Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot) Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, Madame , lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo) Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative à la pyramide. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.

Se connecter sur le site de Inscription en Doctorat à l'Université Paris Diderot

Pour les étudiants devant s’inscrire à l’IPGP.

Le dossier de l’ED sert de dossier pour l’inscription à l’IPGP

Allez chercher le dossier à la scolarité de l’IPGP ainsi que la charte des thèses IPGP Vous ferez signer ces deux documents à votre (vos) directeur(s) de thèse Munissez-vous de votre identifiant National Étudiant (INE ou BEA) et les 2 photos

Documents supplémentaires nécessaires pour les étudiants n’étant pas inscrit à l’IPGP l’an dernier.

Pour les étrangers : En plus des pièces ci-dessus, joindre :



Conseil utile

Sécurité Sociale et Mutuelle Les allocataires de recherche bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié. L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les allocataires dès le 1er jour de leur contrat. Pour passer du régime étudiant au régime général, l’allocataire doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.

Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle. Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour la MGEN ou la MAGE. MGEN : 182, Bld de la Vilette 75952 Paris cedex 19 Téléphone : 01 44 84 83 00 MAGE : 42, bis rue d’Ulm 75005 Paris Téléphone : 01 44 07 26 26 ou sur le site internet : http://www.mage.fr