Inscription à l'école doctorale des sciences de la terre
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<br /><center> <big>'''Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009/2010'''</big> </center>
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<br /><center> <big>'''Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009-2010'''</big> </center>
Pour préparer un doctorat, il faut un contrat de travail (allocation de recherche ou autre), une inscription dans une école doctorale (ED-Sciences de la Terre) et une inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (IPGP ou Paris-Diderot).
Pour préparer un doctorat, il faut un contrat de travail (allocation de recherche ou autre), une inscription dans une école doctorale (ED-Sciences de la Terre) et une inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (IPGP ou Paris-Diderot).

Version du 17 juillet 2009 à 14:45


Première inscription à l’Ecole doctorale des Sciences de la Terre Inscription en DOCTORAT Année 2009-2010

Pour préparer un doctorat, il faut un contrat de travail (allocation de recherche ou autre), une inscription dans une école doctorale (ED-Sciences de la Terre) et une inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (IPGP ou Paris-Diderot). Ce courrier vous précise les documents à remplir

Deux photos 3*2 récentes sont indispensables (Dossier Ecole doctorale et Carte d’étudiant)

Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier vert pour l’année 2008/2009) Tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale chez Madame Prisca Rasolofomanana (remplaçante de Yves RAMONET).

Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel. Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …). Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir. Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.

Si vous arrivez à l’IPGP venant d’un établissement autre que IPGP ou Denis-Diderot vous devez signer la charte informatique. Une adresse mail vous sera attribuée. C’est par ce biais que l’Ecole doctorale vous contactera.

Contrat de travail : L’établissement qui gère votre contrat de travail (par exemple une allocation de recherche) vous contactera directement via leur service du personnel. Voir ci-dessous pour la mutuelle.



Inscription Administrative en Doctorat. Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP.

Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot. Vous devez téléchargerez les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot) Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, Madame Prisca Rasolofomanana, lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo) Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative à la pyramide. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.

Se connecter sur le site de l'Université Paris Diderot http://www.univ-paris-diderot.fr/ Cliquer sur le Menu en haut : FORMATION Cliquer sur le Menu à droite Service Scolarite Cliquer sur le Menu à gauche : Inscription en thèse On arrive sur le lien SESAME pour la candidature Doctorat Les inscriptions sont sur RV et elles seront closes fin novembre 2007.


Pour les étudiants devant s’inscrire à l’IPGP.

Le dossier de l’ED sert de dossier pour l’inscription à l’IPGP

Allez chercher le dossier à la scolarité de l’IPGP ainsi que la charte des thèses IPGP Vous ferez signer ces deux documents à votre (vos) directeur(s) de thèse Munissez-vous de votre identifiant National Étudiant (INE ou BEA) et les 2 photos

Documents supplémentaires nécessaires pour les étudiants n’étant pas inscrit à l’IPGP l’an dernier. 1. la photocopie d’une pièce d’identité 2. Une copie du diplôme de Master Recherche et du relevé de notes ou du dernier diplôme admis en équivalence 3. Une photocopie de la carte d'assuré social si vous avez cotisé à la sécurité sociale en 2007/2008. Si vous êtes salarié(e), photocopie de votre contrat de travail (hors contrat d’allocation de recherche) ou justificatif du financement.

Pour les étrangers : En plus des pièces ci-dessus, joindre : 4. Une carte de séjour en cours de validité (concerne également les étudiants de la Communauté européenne) 5. Un extrait de naissance traduit en français par un traducteur assermenté 6. Une copie de la traduction des diplômes certifiée conforme à l'original 7. Justificatif de la couverture sociale, pour les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1/10/2008, ressortissant d'un pays de l'Espace Économique Européen disposant d'une assurance maladie.


RÈGLEMENT DES FRAIS en EUROS - frais de scolarité 313 - contrôle médical (obligatoire dans tous les cas) : 4.57 - Bibliothèque 29 Total à régler 346.57 Et règlement éventuel de la sécurité sociale : 195 EUROS

MODALITÉS DE RÈGLEMENT Par chèque bancaire ou postal, libellez le chèque à l'ordre de l"Agent comptable de l’IPGP",

Tous les étudiants (y compris les salariés, ou étrangers, ainsi que ceux qui ont pris une inscription dans 2 établissements ou qui sont exonérés de plein droit du versement des droits d'inscription doivent OBLIGATOIREMENT acquitter la somme de 4.57 € pour le contrôle médical.



Sécurité Sociale et Mutuelle Les allocataires de recherche bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié. L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les allocataires dès le 1er jour de leur contrat. Pour passer du régime étudiant au régime général, l’allocataire doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.

Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle. Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour la MGEN ou la MAGE. MGEN : 182, Bld de la Vilette 75952 Paris cedex 19 Téléphone : 01 44 84 83 00 MAGE : 42, bis rue d’Ulm 75005 Paris Téléphone : 01 44 07 26 26 ou sur le site internet : http://www.mage.fr