Descriptif SDT1-09
Ligne 30 : Ligne 30 :
*Utiliser les offres d’emploi
*Utiliser les offres d’emploi
Se connaître en tant que professionnel
Se connaître en tant que professionnel
-
Connaître et nommer ses compétences et ressources
+
Connaître et nommer ses compétences et ressources<br>
'''Séance 3'''
'''Séance 3'''
*Rechercher ses intérêts et besoins
*Rechercher ses intérêts et besoins
Ligne 37 : Ligne 37 :
*Recherche des profils et définition des besoins
*Recherche des profils et définition des besoins
-
Construire un projet professionnel adapté à ses besoins
+
Construire un projet professionnel adapté à ses besoins<br>
'''Séance 4'''
'''Séance 4'''
*Valider l’analyse des expériences et les profils de compétences
*Valider l’analyse des expériences et les profils de compétences
Ligne 43 : Ligne 43 :
*Construire un argumentaire de projet : ce que je veux faire, où, dans quelles conditions, pourquoi, mes atouts pour réussir en terme de motivations, formations, expériences, compétences, qualités personnelles… (Travail écrit et oral)
*Construire un argumentaire de projet : ce que je veux faire, où, dans quelles conditions, pourquoi, mes atouts pour réussir en terme de motivations, formations, expériences, compétences, qualités personnelles… (Travail écrit et oral)
-
Argumenter son projet et communiquer à l’oral
+
Argumenter son projet et communiquer à l’oral<br>
'''Séance 5'''
'''Séance 5'''

Version du 28 février 2013 à 15:30

Objectif et Programme du cours :
Pour envisager l’après doctorat et construire un projet professionnel, les doctorants ont besoin de faire le lien entre :
-les besoins des entreprises et institutions (projets, profils et compétences recherchés)leurs propres besoins et aspirations,
-les professionnels qu’ils sont en terme de profil et compétences

"Objectifs du cours"


Ce cours permet de mieux évaluer ses aspirations personnelles et bien connaitre les compétences acquises au cours de la thèse, le dialogue entre une spécialiste du bilan de compétences et un professionnel ayant travaillé dans de grandes entreprises des Géosciences et de l'Environnement est très enrichissant et formateur, que vous envisagiez une carrière dans l'industrie ou dans la recherche publique
Les doctorants et jeunes docteurs qui ont suivi le cours les années précédentes en ont apprécié le concept et ont pu mieux cerner les différentes voies que chacun d'eux pourraient décider de suivre.


Programme

Séance 1

Se connaître en tant que professionnel Connaître et nommer ses compétences et ressources
Séance 2

Se connaître en tant que professionnel Connaître et nommer ses compétences et ressources
Séance 3

Construire un projet professionnel adapté à ses besoins
Séance 4

Argumenter son projet et communiquer à l’oral

Séance 5

Communiquer son projet à l’écrit