Descriptif Formation Pédagogie 1
 
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L’objectif est de faire connaître le cursus des sciences de la Terre de l’environnement et des planètes organisé conjointement par l’université Paris Diderot et de l’IPGP.
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L’objectif est de faire connaître le cursus des sciences de la Terre de l’environnement et des planètes organisé conjointement par l’université Paris Diderot et de l’IPGP. Ce sera l’occasion d’en expliquer l’organisation pratique mais surtout pédagogique, de préciser les objectifs pédagogiques des parcours STEP et Vie et Terre, d’expliquer l’articulation entre les différentes U.E.  
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Ce sera l’occasion d’en expliquer l’organisation pratique mais surtout pédagogique, de préciser les objectifs pédagogiques des parcours STEP et Vie et Terre, d’expliquer l’articulation entre les différentes U.E.
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On évoquera aussi la notion d’équipe pédagogique : rôle du responsable de l’UE, le rôle des enseignants de TD, échanges pédagogiques, etc…
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On abordera rapidement des notions fondamentales telles que « Quel niveau doit-on exiger des étudiants en TD, quelle quantité de travail peut-on/doit-on exiger des étudiants ? ».  
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On abordera aussi les questions pratiques : locaux d’enseignement, les numéros d’urgence, matériel à la disposition des enseignants, bibliothèque pédagogique, utilisation de Claroline.
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On évoquera aussi la notion d’équipe pédagogique : rôle du responsable de l’UE, le rôle des enseignants de TD, échanges pédagogiques, etc… On abordera rapidement des notions fondamentales telles que « Quel niveau doit-on exiger des étudiants en TD, quelle quantité de travail peut-on/doit-on exiger des étudiants ? ».
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Le cours est organisé sur une journée.
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On abordera aussi les questions pratiques : locaux d’enseignement, les numéros d’urgence, matériel à la disposition des enseignants, bibliothèque pédagogique, utilisation de Claroline.et de la base de gestion des enseignements.
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Ce cours s’adresse aux doctorants la première année où ils enseignent. Elle est ouverte aux étudiants souhaitant postuler sur un poste d’ATER en Sciences de la Terre.
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La séance se terminera par un travail de groupe pour rédiger une fiche « kit de survie » pour le premier TD.
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'''Planning'''
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**9h-9h15 : Accueil
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** 9h30-11h : Pr. Laure MEYNADIER (Directrice de l'ED)
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**11h15-11h40 :
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***Pr. Edouard KAMINSKI (Directeur UFR STEP, Directeur Département enseignement UPD-IPGP)
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***Olivier de VIRON (Directeur adjoint UFR STEP, Responsable Coordinateur Moniteurs)
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***Luce FLEITOUT (Directeur de Recherche, ENS)
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DEJEUNER au restaurant du 6e étage
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**14h00-15h00 : Mme Sabrina AUGUSTE (Conseillère prévention IPGP): Accueil sécurité
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**15h00-16h00 : Secrétariat ED (Holy Rabemanantsoa, Irène Rasoarinoro)- démarcher administrative
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** Presentation des Formations
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**16h00-17h00 : visite des locaux
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'''Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012: Conseils aux jeunes enseignants'''.
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Version actuelle en date du 4 juillet 2017 à 12:31

L’objectif est de faire connaître le cursus des sciences de la Terre de l’environnement et des planètes organisé conjointement par l’université Paris Diderot et de l’IPGP. Ce sera l’occasion d’en expliquer l’organisation pratique mais surtout pédagogique, de préciser les objectifs pédagogiques des parcours STEP et Vie et Terre, d’expliquer l’articulation entre les différentes U.E.

On évoquera aussi la notion d’équipe pédagogique : rôle du responsable de l’UE, le rôle des enseignants de TD, échanges pédagogiques, etc… On abordera rapidement des notions fondamentales telles que « Quel niveau doit-on exiger des étudiants en TD, quelle quantité de travail peut-on/doit-on exiger des étudiants ? ».

On abordera aussi les questions pratiques : locaux d’enseignement, les numéros d’urgence, matériel à la disposition des enseignants, bibliothèque pédagogique, utilisation de Claroline.et de la base de gestion des enseignements.

La séance se terminera par un travail de groupe pour rédiger une fiche « kit de survie » pour le premier TD.