Descriptif ED1516-SPU1-STE1 données en milieux extrêmes et assimilation de données
Ligne 15 : Ligne 15 :
The archetypal application: Numerical Weather Prediction.<br>
The archetypal application: Numerical Weather Prediction.<br>
3) Other examples of application: Geomagnetism, Solar Magnetism, Mantle convection<br>
3) Other examples of application: Geomagnetism, Solar Magnetism, Mantle convection<br>
 +
 +
This course will be in english

Version du 1 octobre 2015 à 15:21

Cette journée est organisée en partenariat avec l'école d'automne 2015 - Changements de phase et éruptions dans l'Univers - du labex UnivEarthS qui aura lieu à Santorin du 17 au 23 octobre 2015. Deux cours de méthodologie de cette école sont repris à Paris pour une journée spéciale de formation. Il s'agit du cours "Collecte et traitement de données en milieux extrêmes" de Florent BRENGUIER et du cours "Modélisation numérique = assimilation de données" d'Alexandre FOURNIER.

Résumé du cours: Collecte et traitement de données en milieux extrêmes

La connaissance des phénomènes naturels extrêmes tels que les éruptions volcaniques requiert d'acquérir des données in-situ dans des conditions parfois difficiles.
Ces expériences sont très souvent des aventures humaines mais requièrent avant tout une très bonne connaissance du milieu volcanique souvent inhospitalier couplé à un protocole logistique rigoureux. Nous prendrons l'exemple de deux campagnes d'acquisition sismique, Undervolc et VolcArray, sur le volcan du Piton de la Fournaise (La Réunion) pour illustrer la méthodologie d'acquisition de données en milieu extrême.
Grâce aux nouveaux outils de communication, de transfert et de traitement de masse de données, nous verrons ensuite comment ces données collectées sont distribuées librement et traitées rapidement à travers le monde dans un objectif de partage de la connaissance. Les résultats d'analyse de ces observations sont confrontés aux modèles numériques et analogiques dans l'objectif de mieux comprendre les phénomènes volcaniques, en particulier de préparation des grandes éruptions. Nous verrons finalement comment le fruit de ces recherche peut être transféré en terme de surveillance opérationnelle et peut ainsi avoir un impact direct sur la vie quotidienne des populations vivant à proximité des volcans.

Résumé du cours: A quick introduction to data assimilation

1) Introduction and fundamentals: stochastic estimation and the BLUE.
2) Kalman filtering, variational assimilation.
The archetypal application: Numerical Weather Prediction.
3) Other examples of application: Geomagnetism, Solar Magnetism, Mantle convection

This course will be in english