DescriptifSDT12

Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.

Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..



Programme du cours Enseignants : André Giordan et Laure Meynadier

Séance 1A : 22 février 2016 Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites. Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.

Séance 1B : 22 février 2016 Apprendre à apprendre à l’université. Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ? Présentation et préparation du dossier à rendre…

Séance 2A : 29 février 2016 L’université en 2050. Prospectives. Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?

Séance 2B : 29 février 2016 Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3). Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn. Synthèse et questions à suivre…