DescriptifSDT12
 
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'''Objectif et programme du cours''' :<br>
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Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.
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Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général<br>
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'''Séance 1A : 10 avril 2013 9h-13h'''<br>
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Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.
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'''Frédéric Perrier'''<br>
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Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.<br>
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Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
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'''Séance 1B : 10 avril 2013 14h-17h'''<br>
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'''Daniel Raichvarg'''<br>
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Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?
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L'instrument scientifique, pour une culture de l'expérimentation. L'instrument comme objet de communication et d'enseignement. Oeuvre d'art et science, science et objet artistique. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.<br>
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'''Séance 2A : 7 mai 2013 9h-13h'''<br>
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Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..
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'''Frédéric Perrier'''<br>
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Constructivisme. Les approches de Piaget et Montessori. Epistémologie génétique. Leon Lederman et l'aventure "Hands On" aux Etats-Unis et "La Main à la Pâte" en France. La méthode constructiviste dans l'enseignement supérieur. Exemples de schémas psychopédagogiques dans la mise en oeuvre de modules de Licence ou de Master. Travail individuel versus travail en groupe. Critique du constructivisme. Piaget versus Vygotski. Zone proximale de développement. Exemples de mise en oeuvre de contrôles continus et d'examens oraux pour l'évaluation de la ZPD.<br>
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'''Séance 2B : 7 mai 2013 14h-17h'''<br>
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Programme
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'''André Giordan'''<br>
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Néo-constructivisme et limites du constructivisme/socioconstructivisme et auto-socio constructivismes. En sciences, les limites des Hands-on, Inquiry Approach, Problem solving et Conceptual change, notamment pour les savoirs complexes, de la photosynthèse à la physique quantique. Le cas des géosciences, l'enseignement de la complexité. L'évolution heuristique de la recherche en didactique universitaire.<br>
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13 février
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'''Séance 3 : 29 mai 2013 9h-13h'''<br>
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'''André Giordan, Daniel Raichvarg, Frédéric Perrier'''<br>
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matin (9h30-12h30)
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Synthèse et discussion. Les étudiants présenteront pendant cette séance un de leurs instruments scientifiques préférés en utilisant les pistes fournies pendant la séance 1B. Ensuite, un grand débat sera organisé autour de l'université du XXIème siècle. Faut-il tout changer? Quelles réformes proposer? On reprendra en particulier les pistes évoquées lors de la séance 2B.
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- présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine
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les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent :  
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intérêts, limites
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- atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ;
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partage pour les dépasser
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après-midi (14h-17h)
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- présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur
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- atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants
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6 mars
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matin (9h30-12h30)
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- présentation : l’université vers 2050,
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qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant  à l’université ?
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- atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur
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après-midi (14h-17h)
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- présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)
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Validation
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Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter.
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Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants...
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Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier.
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2 cas suivant votre programme :
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1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants :
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- faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas
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- proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées
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2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants :
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- lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et
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- préparer une séquence possible…
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Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février
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Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.
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Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril
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par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr
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1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés
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1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…

Version actuelle en date du 8 février 2019 à 10:56

Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.

Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..


Programme

13 février

matin (9h30-12h30) - présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : intérêts, limites - atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ; partage pour les dépasser

après-midi (14h-17h) - présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur - atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants

6 mars

matin (9h30-12h30) - présentation : l’université vers 2050, qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? - atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur

après-midi (14h-17h) - présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)


Validation

Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter. Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants... Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier. 2 cas suivant votre programme : 1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants : - faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas - proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées 2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants : - lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et - préparer une séquence possible…

Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.

Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr 1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés 1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…