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Objectif et programme du cours :
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Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.
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Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général
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Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.
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Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
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Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?
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Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..
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Programme
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13 février
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matin (9h30-12h30)
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- présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine
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les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent :
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intérêts, limites
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- atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ;
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partage pour les dépasser
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après-midi (14h-17h)
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- présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur
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- atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants
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6 mars
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matin (9h30-12h30)
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- présentation : l’université vers 2050,
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qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant  à l’université ?
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- atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur
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après-midi (14h-17h)
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- présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)
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Validation
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Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter.
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Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants...
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Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier.
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2 cas suivant votre programme :
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1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants :
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- faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas
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- proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées
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2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants :
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- lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et
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- préparer une séquence possible…
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Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février
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Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.
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Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril
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par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr
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1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés
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1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…

Version actuelle en date du 8 février 2019 à 10:56

Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.

Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..


Programme

13 février

matin (9h30-12h30) - présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : intérêts, limites - atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ; partage pour les dépasser

après-midi (14h-17h) - présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur - atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants

6 mars

matin (9h30-12h30) - présentation : l’université vers 2050, qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? - atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur

après-midi (14h-17h) - présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)


Validation

Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter. Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants... Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier. 2 cas suivant votre programme : 1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants : - faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas - proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées 2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants : - lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et - préparer une séquence possible…

Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.

Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr 1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés 1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…