DescriptifSDT12
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Objectifs  
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Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.
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Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général
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Coordonné par André Giordan et Laure Meynadier
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Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ?
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Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.
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Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ?
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Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ?
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Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
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Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?  
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Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
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Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP ou en TD ?
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Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?
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Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? Etc..
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Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..
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Programme du cours
 
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Enseignant : André Giordan
 
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Séance 1A : 7 mai 2015 9h-13h
 
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Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites.
 
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Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.
 
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Séance 1B : 7 mai 2015 14h-17h
 
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Apprendre à apprendre à l’université.
 
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Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?
 
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Présentation et préparation du dossier à rendre…
 
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Séance 2A : 28 mai 2015 9h-13h
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Programme du cours Enseignants : André Giordan et Laure Meynadier
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L’université en 2050. Prospectives.
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Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?
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Séance 2B : 28 mai 2015 14h-17h
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Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3). 
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Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.
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Synthèse et questions à suivre…
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Séance 1A :  22 février 2016  Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites. Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.
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Compétences acquises:
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Séance 1B : 22 février 2016  Apprendre à apprendre à l’université. Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?
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Etre attentif aux différentes façons d’apprendre
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Présentation et préparation du dossier à rendre…
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Savoir organiser son cours ou son TD pour utiliser au mieux ces nouvelles connaissances
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Savoir aborder un groupe d’étudiant sans reproduire nécessairement le modèle d’enseignement que l’on a reçu.
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Etre préparé aux changements possibles dans l’enseignement supérieur.
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Séance 2A : 29 février 2016  L’université en 2050. Prospectives. Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?
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Co- intervenante : Laure Meynadier
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Séance 2B : 29 février 2016  Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3). Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.
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Synthèse et questions à suivre…

Version du 7 décembre 2015 à 10:29

Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.

Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..



Programme du cours Enseignants : André Giordan et Laure Meynadier

Séance 1A : 22 février 2016 Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites. Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.

Séance 1B : 22 février 2016 Apprendre à apprendre à l’université. Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ? Présentation et préparation du dossier à rendre…

Séance 2A : 29 février 2016 L’université en 2050. Prospectives. Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?

Séance 2B : 29 février 2016 Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3). Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn. Synthèse et questions à suivre…