DescriptifSDT12
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Enseignant : André Giordan
Enseignant : André Giordan
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Séance 1A : 7 mai 2014 9h-13h
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Séance 1A : 7 mai 2015 9h-13h
Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites.
Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites.
Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.
Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.
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Séance 1B : 7 mai 2013 14h-17h
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Séance 1B : 7 mai 2015 14h-17h
Apprendre à apprendre à l’université.
Apprendre à apprendre à l’université.
Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?
Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?
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Présentation et préparation du dossier à rendre…
Présentation et préparation du dossier à rendre…
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Séance 2A : 28 mai 2014 9h-13h
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Séance 2A : 28 mai 2015 9h-13h
L’université en 2050. Prospectives.
L’université en 2050. Prospectives.
Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?
Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?
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Séance 2B : 28 mai 2014 14h-17h
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Séance 2B : 28 mai 2015 14h-17h
Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3).   
Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3).   
Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.
Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.

Version du 25 mars 2015 à 14:31

Objectifs Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général Coordonné par André Giordan et Laure Meynadier

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP ou en TD ? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? Etc..


Programme du cours Enseignant : André Giordan

Séance 1A : 7 mai 2015 9h-13h Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites. Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD. Séance 1B : 7 mai 2015 14h-17h Apprendre à apprendre à l’université. Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?

Présentation et préparation du dossier à rendre…

Séance 2A : 28 mai 2015 9h-13h L’université en 2050. Prospectives. Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ? Séance 2B : 28 mai 2015 14h-17h Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3). Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.

Synthèse et questions à suivre…

Compétences acquises: Etre attentif aux différentes façons d’apprendre Savoir organiser son cours ou son TD pour utiliser au mieux ces nouvelles connaissances Savoir aborder un groupe d’étudiant sans reproduire nécessairement le modèle d’enseignement que l’on a reçu. Etre préparé aux changements possibles dans l’enseignement supérieur.