DescriptifSDT12
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'''Objectif et programme du cours''' :<br>
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Objectifs
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Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général<br>
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Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général
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'''Séance 1A : 7 mai 2014 9h-13h'''<br>
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Coordonné par André Giordan et Laure Meynadier
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'''Frédéric Perrier'''<br>
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Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.<br>
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Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ?
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'''Séance 1B : 7 mai 2013 14h-17h'''<br>
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Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ?
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'''Daniel Raichvarg'''<br>
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Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ?
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L'instrument scientifique, pour une culture de l'expérimentation. L'instrument comme objet de communication et d'enseignement. Oeuvre d'art et science, science et objet artistique. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.<br>
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Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
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'''Séance 2A : 21 mai 2014 9h-13h'''<br>
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'''Frédéric Perrier'''<br>
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Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?
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Constructivisme. Les approches de Piaget et Montessori. Epistémologie génétique. Leon Lederman et l'aventure "Hands On" aux Etats-Unis et "La Main à la Pâte" en France. La méthode constructiviste dans l'enseignement supérieur. Exemples de schémas psychopédagogiques dans la mise en oeuvre de modules de Licence ou de Master. Travail individuel versus travail en groupe. Critique du constructivisme. Piaget versus Vygotski. Zone proximale de développement. Exemples de mise en oeuvre de contrôles continus et d'examens oraux pour l'évaluation de la ZPD.<br>
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'''Séance 2B : 21 mai 2014 14h-17h'''<br>
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Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP ou en TD ? 
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'''André Giordan'''<br>
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Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? Etc..
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Néo-constructivisme et limites du constructivisme/socioconstructivisme et auto-socio constructivismes. En sciences, les limites des  Hands-on, Inquiry Approach, Problem solving et Conceptual change, notamment pour les savoirs complexes, de la photosynthèse à la physique quantique. Le cas des géosciences, l'enseignement de la complexité. L'évolution heuristique de la recherche en didactique universitaire.<br>
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'''Séance 3 : 28 mai 2014 9h-13h'''<br>
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'''André Giordan, Daniel Raichvarg, Frédéric Perrier'''<br>
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Programme du cours
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Synthèse et discussion. Les étudiants présenteront pendant cette séance un de leurs instruments scientifiques préférés en utilisant les pistes fournies pendant la séance 1B. Ensuite, un grand débat sera organisé autour de l'université du XXIème siècle. Faut-il tout changer? Quelles réformes proposer? On reprendra en particulier les pistes évoquées lors de la séance 2B.
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Enseignant : André Giordan
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Séance 1A : 7 mai 2014 9h-13h
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Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites.
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Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD.
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Séance 1B : 7 mai 2013 14h-17h
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Apprendre à apprendre à l’université.
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Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?
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Présentation et préparation du dossier à rendre…
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Séance 2A : 28 mai 2014 9h-13h
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L’université en 2050. Prospectives.
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Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ?
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Séance 2B : 28 mai 2014 14h-17h
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Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3).
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Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.
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Synthèse et questions à suivre…
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Compétences acquises:
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Etre attentif aux différentes façons d’apprendre
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Savoir organiser son cours ou son TD pour utiliser au mieux ces nouvelles connaissances
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Savoir aborder un groupe d’étudiant sans reproduire nécessairement le modèle d’enseignement que l’on a reçu.  
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Etre préparé aux changements possibles dans l’enseignement supérieur.

Version du 25 mars 2015 à 14:31

Objectifs Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général Coordonné par André Giordan et Laure Meynadier

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP ou en TD ? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? Etc..


Programme du cours Enseignant : André Giordan

Séance 1A : 7 mai 2014 9h-13h Les différents modèles de l’apprendre : leurs possibilités et leurs limites. Leurs usages potentiels dans les cours, les TP et les TD. Séance 1B : 7 mai 2013 14h-17h Apprendre à apprendre à l’université. Quels outils et quelles ressources ? Quel travail sur soi pour l’enseignant ?

Présentation et préparation du dossier à rendre…

Séance 2A : 28 mai 2014 9h-13h L’université en 2050. Prospectives. Comment et en quoi le métier d’enseignant du supérieur va changer ? Comment se préparer ? Séance 2B : 28 mai 2014 14h-17h Rendu d’un exemple de cours, de TP et de TD sous forme de petit dossier (au choix de l’étudiant ou du groupe d’étudiant (2_3). Présentation individuelle ou en petits groupes (2 ou 3) d’un élément innovant du projet pédagogique ci-dessus en 15 mn.

Synthèse et questions à suivre…

Compétences acquises: Etre attentif aux différentes façons d’apprendre Savoir organiser son cours ou son TD pour utiliser au mieux ces nouvelles connaissances Savoir aborder un groupe d’étudiant sans reproduire nécessairement le modèle d’enseignement que l’on a reçu. Etre préparé aux changements possibles dans l’enseignement supérieur.