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'''Objectif et programme du cours''' :<br>
'''Objectif et programme du cours''' :<br>
Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général<br>
Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général<br>
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'''Séance 1A : 7 mai 2014 9h-13h'''<br>
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'''Frédéric Perrier'''<br>
'''Frédéric Perrier'''<br>
Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.<br>
Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.<br>
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'''Séance 1B : 7 mai 2013 14h-17h'''<br>
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'''Séance 1B : 14 mai 2013 14h-17h'''<br>
'''Daniel Raichvarg'''<br>
'''Daniel Raichvarg'''<br>
L'instrument scientifique, pour une culture de l'expérimentation. L'instrument comme objet de communication et d'enseignement. Oeuvre d'art et science, science et objet artistique. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.<br>
L'instrument scientifique, pour une culture de l'expérimentation. L'instrument comme objet de communication et d'enseignement. Oeuvre d'art et science, science et objet artistique. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.<br>

Version du 29 avril 2014 à 13:55

Objectif et programme du cours :
Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général
Séance 1A : 14 mai 2014 9h-13h
Frédéric Perrier
Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.
Séance 1B : 14 mai 2013 14h-17h
Daniel Raichvarg
L'instrument scientifique, pour une culture de l'expérimentation. L'instrument comme objet de communication et d'enseignement. Oeuvre d'art et science, science et objet artistique. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.
Séance 2A : 21 mai 2014 9h-13h
Frédéric Perrier
Constructivisme. Les approches de Piaget et Montessori. Epistémologie génétique. Leon Lederman et l'aventure "Hands On" aux Etats-Unis et "La Main à la Pâte" en France. La méthode constructiviste dans l'enseignement supérieur. Exemples de schémas psychopédagogiques dans la mise en oeuvre de modules de Licence ou de Master. Travail individuel versus travail en groupe. Critique du constructivisme. Piaget versus Vygotski. Zone proximale de développement. Exemples de mise en oeuvre de contrôles continus et d'examens oraux pour l'évaluation de la ZPD.
Séance 2B : 21 mai 2014 14h-17h
André Giordan
Néo-constructivisme et limites du constructivisme/socioconstructivisme et auto-socio constructivismes. En sciences, les limites des Hands-on, Inquiry Approach, Problem solving et Conceptual change, notamment pour les savoirs complexes, de la photosynthèse à la physique quantique. Le cas des géosciences, l'enseignement de la complexité. L'évolution heuristique de la recherche en didactique universitaire.
Séance 3 : 28 mai 2014 9h-13h
André Giordan, Daniel Raichvarg, Frédéric Perrier
Synthèse et discussion. Les étudiants présenteront pendant cette séance un de leurs instruments scientifiques préférés en utilisant les pistes fournies pendant la séance 1B. Ensuite, un grand débat sera organisé autour de l'université du XXIème siècle. Faut-il tout changer? Quelles réformes proposer? On reprendra en particulier les pistes évoquées lors de la séance 2B.