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Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général et les sciences de la Terre à l'IPGP et l'UFR STEP en particulier.
Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général et les sciences de la Terre à l'IPGP et l'UFR STEP en particulier.
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'''Contenu préliminaire:'''
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'''Contenu préliminaire:'''<br>
''Séance 1''<br>
''Séance 1''<br>
*14 avril 2011 9h-12h '''Frédéric Perrier''' <br>
*14 avril 2011 9h-12h '''Frédéric Perrier''' <br>
**Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.
**Aux origines de la Psychopédagogie: Pestalozzi, Korczak, Freinet avec retour sur Rousseau versus Diderot. Défense et critique de l'enseignement actif par rapport au cours magistral. Les leçons de l'enseignement supérieur dans la Grèce Antique et de l'université du Moyen-Âge. Les leçons de Michael Faraday et son héritage. La démonstration expérimentale.
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''Séance 2''
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''Séance 2''<br>
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21 avril 2011 9h-12h
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*21 avril 2011 9h-12h '''Frédéric Perrier''' <br>
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Frédéric Perrier Constructivisme. Les approches de Piaget et Montessori. Epistémologie génétique. Leon Lederman et l'aventure "Hands On" aux Etats-Unis et "La Main à la Pâte" en France. La méthode constructiviste dans l'enseignement supérieur. Exemples de schémas psychopédagogiques dans la mise en oeuvre de modules de Licence ou de Master. Travail individuel versus travail en groupe. Critique du constructivisme. Piaget versus Vygotski. Zone proximale de développement. Exemples de mise en oeuvre de contrôles continus et d'examens oraux pour l'évaluation de la ZPD.
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**Constructivisme. Les approches de Piaget et Montessori. Epistémologie génétique. Leon Lederman et l'aventure "Hands On" aux Etats-Unis et "La Main à la Pâte" en France. La méthode constructiviste dans l'enseignement supérieur. Exemples de schémas psychopédagogiques dans la mise en oeuvre de modules de Licence ou de Master. Travail individuel versus travail en groupe. Critique du constructivisme. Piaget versus Vygotski. Zone proximale de développement. Exemples de mise en oeuvre de contrôles continus et d'examens oraux pour l'évaluation de la ZPD.<br>
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''Séance 3''
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''Séance 3''<br>
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19 mai 2011 9h-12h
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*19 mai 2011 9h-12h '''Daniel Raichvarg'''<br>
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Daniel Raichvarg L'objet scientifique comme outil de communication et d'enseignement. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.
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**L'objet scientifique comme outil de communication et d'enseignement. La mise en scène de l'instrument scientifique. Les démonstrations dans les actions de médiation scientifique. Démonstrations expérimentales et travaux pratiques dans l'enseignement supérieur. La démonstration expérimentale: pour un constructivisme multiforme.
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Séance 4
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''Séance 4''<br>
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26 mai 2011 9h-12h
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*26 mai 2011 9h-12h '''André Giordan'''<br>
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André Giordan Néo-constructivisme et limites du constructivisme/socioconstructivisme et auto-socio constructivismes. En sciences, les limites des  Hands-on, Inquiry Approach, Problem solving et Conceptual change, notamment pour les savoirs complexes, de la photosynthèse à la physique quantique. Le cas des géosciences, l'enseignement de la complexité. L'évolution heuristique de la recherche en didactique universitaire.
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**Néo-constructivisme et limites du constructivisme/socioconstructivisme et auto-socio constructivismes. En sciences, les limites des  Hands-on, Inquiry Approach, Problem solving et Conceptual change, notamment pour les savoirs complexes, de la photosynthèse à la physique quantique. Le cas des géosciences, l'enseignement de la complexité. L'évolution heuristique de la recherche en didactique universitaire.
Chaque séance se terminera par une demi-heure de débat avec les participants.
Chaque séance se terminera par une demi-heure de débat avec les participants.
Cette journée est obligatoire pour les Doctorants-enseignants du Département d’enseignement
Cette journée est obligatoire pour les Doctorants-enseignants du Département d’enseignement

Version du 8 mars 2011 à 11:21

Objectif et Programme du cours : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur, l'enseignement des sciences en général et les sciences de la Terre à l'IPGP et l'UFR STEP en particulier.

Contenu préliminaire:
Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Chaque séance se terminera par une demi-heure de débat avec les participants. Cette journée est obligatoire pour les Doctorants-enseignants du Département d’enseignement