DescriptifSDT10

Objectif et Programme du cours :

Série de conseils pratiques pour organiser de façon efficace un enseignement des Géosciences vivant et attractif mais exigeant en Licence et Master.

Contenu préliminaire:

Mercredi 28 septembre 2011 9h-12h
De la didactique théorique à la pratique: organisation générale d'un enseignement. Quels problèmes rencontre-t-on quand on doit assurer un enseignement ? Premier bilan effectué par chaque participant qui propose une liste des difficultés rencontrées au début de leur carrière d'enseignement. Synthèse des problèmes évoqués par les participants et survol des réponses qui seront abordées pendant la formation. Comment préparer son cours, quel temps investir, quelles méthodes utiliser, comment s’assurer qu’on remplit son rôle ? L’équipe pédagogique. Avec qui travailler et comment animer une équipe pédagogique. Comment articuler les travaux dirigés, les travaux pratiques et quel est le rôle du travail de groupe. Exemples du module RNE (Risques Naturels Environnement, tronc commun de M1). L’évaluation des étudiants, comment préparer et animer un examen oral. Comment préparer un examen écrit. Comment évaluer l'impact de son enseignement et effectuer les ajustements, repérer et repêcher les étudiants en détresse. Comment interagir en temps réel avec les étudiants et avec l’encadrement administratif. Comment utiliser les TICE, que mettre en ligne sur claroline. Comment stimuler l'accès aux livres et aux bibliothèques. Comment stimuler l'intérêt des étudiants et les amener à s'investir dans le travail personnel et l'apprentissage autonome.

Mercredi 5 octobre 2011 9h-12h
Le rôle de l'observation de la nature dans l'enseignement des sciences de la Terre. Comment organiser un enseignement devant développer à la fois outils conceptuels (purement mathématiques et informatiques) et les capacités d’observation. Le stage de terrain. Comment faire comprendre aux étudiants les objectifs réels d'un stage de terrain. Le terrain est-il un cours à la campagne? Stimuler le comprendre et faire soi-même, et apprendre autrement. Le rôle du terrain dans l’enseignement des géosciences et le développement de la motivation. Comment préparer un camp de terrain. La logistique versus les objectifs pédagogiques. La sécurité des étudiants sur le terrain. Exemples issus de l’expérience d’enseignants ayant assuré ou assurant des camps de terrain. Comment évaluer le travail des étudiants sur le terrain. Discussion entre les intervenants et l’assistance d’après leurs souvenirs de leurs camps de terrain. L'utilisation de documents pour développer, en cours, le travail d'observation. Exemples avec des photos, des images aériennes, et analyse de la façon de les manipuler devant les étudiants.

Mercredi 12 octobre 2011 9h-12h
La palette des autres outils pouvant composer un enseignement en sciences de la Terre: mise en oeuvre des savoirs complexes.

Les spécificités de la préparation et de l’animation pédagogique en sciences de la Terre. Comment se préparer à faire face à des étudiants d’horizons divers. Discussion avec l’assistance, elle-même de différents horizons. But de cette séance: enrichir son enseignement pour s'adapter à un public ayant des talents variés.

Synthèse et retour sur les bases de la didactique à l’épreuve de l’expérience quotidienne avec les participants.

Synthèse et validation: Les doctorants, par groupes de 3, résument et formalisent les discussions organisées pendant les séances, par thème ou par séance, et élaborent des livrets de conseils qui seront progressivement mis en ligne et qui pourront aussi permettre de dégager les aspects les plus pertinents et efficaces de la formation. Les participants devront en particulier s'interroger sur la façon dont ils peuvent apporter, grâce aux éléments fournis, des réponses aux questions qu'ils se posaient en début de formation.