DescriptifSDT10
 
(20 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
[[formation géosciences 12-13.pdf]]
+
'''[[Media:formation Module3 13-14.pdf|formation Module3 13-14]]'''
-
*********
+
 
 +
 
 +
'''Fiches de réflexion sur le métier d’enseignant à l’université'''<br>
 +
Fiche 1 : Favoriser le questionnement et l'intervention des étudiants en cours.<br>
 +
Fiche 2 : Recadrer (ou Ré-encadrer) un étudiant perdu lors d’un stage de terrain<br>
 +
Fiche 3 : Pote ou Prof ? Se positionner face à ses étudiants<br>
 +
Fiche 4 : Comment susciter le travail personnel des étudiants ?<br>
 +
Fiche 5 : L'utilisation des diaporamas en Sciences de la Terre<br>
 +
Fiche 6 : Evaluer et adapter le niveau de son cours<br>
 +
Fiche 7 : Former une élite? Ou comment faire de tout étudiant un bon élément ?<br>
[[Media:fiches pédagogiques.pdf| '''Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants]]
[[Media:fiches pédagogiques.pdf| '''Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants]]
 +
 +
 +
''' Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université'''<br>
 +
Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet<br>
 +
[[Media:Terrain MIND.pdf| ''Carte 2012 Terrain]]<br>
 +
Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement<br>
 +
[[Media:Interaction MIND.pdf| ''Carte 2012 Interactions ]]<br>
 +
Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement<br>
 +
[[Media:UFR projet MIND.pdf| ''Carte 2012 UFR projet]]<br>
 +
Carte 4 : Pour accroitre l'efficacité des TP<br>
 +
[[Media:ED 2013TP4.pdf| ''Carte 2013 TP version 1]]<br>
 +
[[Media:ED 2013 TP1B-MIND.pdf| ''Carte 2013 TP version 2]]<br>
 +
Carte 5 : Stage de Laboratoire<br>
 +
[[Media:ED 2013 labo.pdf| ''Carte 2013 Stage labo]]<br>
 +
Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines<br>
 +
[[Media:Interaction IPGP MIND.pdf| ''Carte 2013 Interactions IPGP]]<br>
 +
Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.<br>
 +
[[Media:ED 2013 groupe hétérogène3 MIND.pdf| ''Carte 2013 groupe hétérogène]]<br>

Version actuelle en date du 6 décembre 2013 à 08:56

formation Module3 13-14


Fiches de réflexion sur le métier d’enseignant à l’université
Fiche 1 : Favoriser le questionnement et l'intervention des étudiants en cours.
Fiche 2 : Recadrer (ou Ré-encadrer) un étudiant perdu lors d’un stage de terrain
Fiche 3 : Pote ou Prof ? Se positionner face à ses étudiants
Fiche 4 : Comment susciter le travail personnel des étudiants ?
Fiche 5 : L'utilisation des diaporamas en Sciences de la Terre
Fiche 6 : Evaluer et adapter le niveau de son cours
Fiche 7 : Former une élite? Ou comment faire de tout étudiant un bon élément ?
Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants


Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université
Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet
Carte 2012 Terrain
Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement
Carte 2012 Interactions
Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement
Carte 2012 UFR projet
Carte 4 : Pour accroitre l'efficacité des TP
Carte 2013 TP version 1
Carte 2013 TP version 2
Carte 5 : Stage de Laboratoire
Carte 2013 Stage labo
Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines
Carte 2013 Interactions IPGP
Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.
Carte 2013 groupe hétérogène