DescriptifSDT10
 
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'''Objectif  et Programme du cours :'''<br>
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'''[[Media:formation Module3 13-14.pdf|formation Module3 13-14]]'''
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'''Fiches de réflexion sur le métier d’enseignant à l’université'''<br>
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Fiche 1 : Favoriser le questionnement et l'intervention des étudiants en cours.<br>
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Fiche 2 : Recadrer (ou Ré-encadrer) un étudiant perdu lors d’un stage de terrain<br>
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Fiche 3 : Pote ou Prof ? Se positionner face à ses étudiants<br>
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Fiche 4 : Comment susciter le travail personnel des étudiants ?<br>
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Fiche 5 : L'utilisation des diaporamas en Sciences de la Terre<br>
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Fiche 6 : Evaluer et adapter le niveau de son cours<br>
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Fiche 7 : Former une élite? Ou comment faire de tout étudiant un bon élément ?<br>
[[Media:fiches pédagogiques.pdf| '''Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants]]
[[Media:fiches pédagogiques.pdf| '''Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants]]
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Série de conseils pratiques pour organiser de façon efficace un enseignement des Géosciences vivant et attractif mais exigeant en Licence et Master.<br>
 
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'''Contenu préliminaire:'''<br>
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''' Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université'''<br>
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Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet<br>
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*Séance 1 <br>
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[[Media:Terrain MIND.pdf| ''Carte 2012 Terrain]]<br>
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**'''Frédéric PERRIER''' <br>
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Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement<br>
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'''Séance 1: 9h-12h30'''<br>
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[[Media:Interaction MIND.pdf| ''Carte 2012 Interactions ]]<br>
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De la didactique théorique à la pratique: organisation générale d'un enseignement. Quels problèmes rencontre-t-on quand on doit assurer un enseignement ? Premier bilan effectué par chaque participant qui propose une liste des difficultés rencontrées au début de leur carrière d'enseignement. Synthèse des problèmes évoqués par les participants et survol des réponses qui seront abordées pendant la formation. Comment préparer son cours, quel temps investir, quelles méthodes utiliser, comment s’assurer qu’on remplit son rôle ? L’équipe pédagogique. Avec qui travailler et comment animer une équipe pédagogique. Comment articuler les travaux dirigés, les travaux pratiques et quel est le rôle du travail de groupe. Exemples du module RNE (Risques Naturels Environnement, tronc commun de M1). L’évaluation des étudiants, comment préparer et animer un examen oral. Comment préparer un examen écrit. Comment évaluer l'impact de son enseignement et effectuer les ajustements, repérer et repêcher les étudiants en détresse. Comment interagir en temps réel avec les étudiants et avec l’encadrement administratif. Comment utiliser les TICE, que mettre en ligne sur claroline. Comment stimuler l'accès aux livres et aux bibliothèques. Comment stimuler l'intérêt des étudiants et les amener à s'investir dans le travail personnel et l'apprentissage autonome.<br>
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Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement<br>
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*Séance 2 <br>
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[[Media:UFR projet MIND.pdf| ''Carte 2012 UFR projet]]<br>
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**'''Yves GAUDEMER''' & '''Frédéric PERRIER'''<br>
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Carte 4 : Pour accroitre l'efficacité des TP<br>
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'''Séance 2 : 9h-12h'''<br>
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[[Media:ED 2013TP4.pdf| ''Carte 2013 TP version 1]]<br>
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Le rôle de l'observation de la nature dans l'enseignement des sciences de la Terre. Comment organiser un enseignement devant développer à la fois outils conceptuels (purement mathématiques et informatiques) et les capacités d’observation. Le stage de terrain. Comment faire comprendre aux étudiants les objectifs réels d'un stage de terrain. Le terrain est-il un cours à la campagne? Stimuler le comprendre et faire soi-même, et apprendre autrement. Le rôle du terrain dans l’enseignement des géosciences et le développement de la motivation. Comment préparer un camp de terrain. La logistique versus les objectifs pédagogiques. La sécurité des étudiants sur le terrain. Exemples issus de l’expérience d’enseignants ayant assuré ou assurant des camps de terrain. Comment évaluer le travail des étudiants sur le terrain. Discussion entre les intervenants et l’assistance d’après leurs souvenirs de leurs camps de terrain. L'utilisation de documents pour développer, en cours, le travail d'observation. Exemples avec des photos, des images aériennes, et analyse de la façon de les manipuler devant les étudiants.<br>
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[[Media:ED 2013 TP1B-MIND.pdf| ''Carte 2013 TP version 2]]<br>
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*Séance 3 & 4 <br>
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Carte 5 : Stage de Laboratoire<br>
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**'''Frédéric PERRIER''' & '''Edouard KAMINSKI'''<br>
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[[Media:ED 2013 labo.pdf| ''Carte 2013 Stage labo]]<br>
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'''Séance 3 : 9h-12h'''<br>
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Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines<br>
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La palette des autres outils pouvant composer un enseignement en sciences de la Terre: mise en oeuvre des savoirs complexes.
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[[Media:Interaction IPGP MIND.pdf| ''Carte 2013 Interactions IPGP]]<br>
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#Généralités: Les spécificités de la préparation et de l’animation pédagogique en sciences de la Terre. Comment se préparer à faire face à des étudiants d’horizons divers. Discussion avec l’assistance, elle-même de différents horizons. But de cette séance: enrichir son enseignement pour s'adapter à un public ayant des talents variés.<br>
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Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.<br>
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#La pratique des modèles numériques et le travail en salle informatique.<br>
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[[Media:ED 2013 groupe hétérogène3 MIND.pdf| ''Carte 2013 groupe hétérogène]]<br>
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#De l’enseignement et de la vulgarisation. De la mise en scène et de la théâtralité. Enseignement versus communication versus propagande.
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#Le rôle de l’histoire des géosciences dans les cours.
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#Le rôle des connaissances obtenues grâce aux découvertes en laboratoire. Le role du laboratoire dans la formation, de l’expérimentation analogique dans les géosciences. Comment décrire une expérience pendant un cours? Quelles expériences choisir. Quelles méthodes expérimentales doivent faire partie de la présentation d'un argumentaire pendant un cours. Comment présenter des données expérimentales d'une façon pédagogique et pourtant suffisamment critique? Exemples. Qu'est-ce qu'un observatoire et comment utiliser des données d'observatoire. Comment organiser une visite de laboratoire, d’instrument de moyenne échelle (spectromètre de masse, MEB…) et comment l’articuler au sein d’un module d’enseignement des sciences en général et des géosciences en particulier. Quels sont les outils techniques et les instruments que les étudiants doivent connaître à l'IPG?
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Discussion.
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Synthèse et retour sur les bases de la didactique à l’épreuve de l’expérience quotidienne avec les participants.<br>
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**'''Laure MEYNADIER'''<br>
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'''Séance 4 : 14h-18h'''<br>
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'''Synthèse et validation:'''
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Les doctorants, par groupes de 3, résument et formalisent les discussions organisées pendant les séances, par thème ou par séance, et élaborent des livrets de conseils qui seront progressivement mis en ligne et qui pourront aussi permettre de dégager les aspects les plus pertinents et efficaces de la formation. Les participants devront en particulier s'interroger sur la façon dont ils peuvent apporter, grâce aux éléments fournis, des réponses aux questions qu'ils se posaient en début de formation.
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[[Media:fiches pédagogiques.pdf| '''Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants]]
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Version actuelle en date du 6 décembre 2013 à 08:56

formation Module3 13-14


Fiches de réflexion sur le métier d’enseignant à l’université
Fiche 1 : Favoriser le questionnement et l'intervention des étudiants en cours.
Fiche 2 : Recadrer (ou Ré-encadrer) un étudiant perdu lors d’un stage de terrain
Fiche 3 : Pote ou Prof ? Se positionner face à ses étudiants
Fiche 4 : Comment susciter le travail personnel des étudiants ?
Fiche 5 : L'utilisation des diaporamas en Sciences de la Terre
Fiche 6 : Evaluer et adapter le niveau de son cours
Fiche 7 : Former une élite? Ou comment faire de tout étudiant un bon élément ?
Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants


Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université
Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet
Carte 2012 Terrain
Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement
Carte 2012 Interactions
Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement
Carte 2012 UFR projet
Carte 4 : Pour accroitre l'efficacité des TP
Carte 2013 TP version 1
Carte 2013 TP version 2
Carte 5 : Stage de Laboratoire
Carte 2013 Stage labo
Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines
Carte 2013 Interactions IPGP
Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.
Carte 2013 groupe hétérogène