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Validation :
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Nous avons deux types de formation scientifiques (avec ou sans validation). (différences entre les cours formellement validés et les WORKSHOP).
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Deux types de journées de formation scientifiques peuvent être crédités à l'école doctorale au cours d'un doctorat :
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Les Jours de formation scientifique avec validation et Jours de formation scientifique sans validation qui permet de différencier les cours formellement validés, des WORKSHOPS pour lesquels les doctorants sont le plus souvent passifs.
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Pour un doctorant donné, le cours Geonews of the week comme un jour de formation scientifique sans validation tous les 6 scéances auxquels le doctorant aura participé.
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Pour un doctorant donné, le cours Geonews of the week sera validé comme un jour de formation scientifique sans validation tous les 6 séances auxquelles le doctorant aura assisté.
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Celui qui fait un séminaire au cours des 6 séances pourra voir cette série validée en formation scientifique avec validation.
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Le doctorant qui présente un exposé au cours de l'une des 6 séances pourra voir cette série validée comme 1 jour de formation scientifique avec validation.
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Le responsable mettra donc en place une fiche une fiche par doctorant qui souhaite s'inscrire à ce cours et notera à chaque séance les doctorants présents et s'ils ont ou non présentés quelque chose.  
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Le responsable mettra en place une fiche par doctorant qui souhaite s'inscrire à ce cours et notera à chaque séance les doctorants présents et s'ils ont ou non présentés quelque chose.  
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La validation sera donc organisée à posteriori en juin. Les comptes des jours de formation validés.
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les responsables transmettront en juin à l'école doctorale une liste de noms comportant le nombre de jours scientifiques validés (et/ou le nombre de séances) en séparant les jours de formations avec ou sans validation.
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la validation sera donc organisée à posteriori en juin.
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Nous pouvons inscrire les doctorants sur le site WEB (par exemple si vous notez les noms le jour de la première séance) et vous pouvez les faire signer sur la feuille d'émargement à chaque séance si besoin; notamment s'ils sont nombreux cela risque d'être compliqué à gérer).
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En l'état de notre réflexion, nous limiterons probablement le nombre de jours de validés au cours d'une thèse à une dizaine (ce qui correspond à 60 séances!) pour s'assurer que les doctorants auront élargi leurs formations à des domaines plus vastes.

Version du 5 novembre 2011 à 15:33

l s'agit d'une séance d'information/réflexion hebdomadaire sur l'activité sismique, tectonique et volcanologique mondiale. Ce séminaire d'une heure comprendra trois parties:

1) un résumé de l'activité sismique de la semaine précédente ( basé sur les informations accessibles sur la toile)

2) un exposé plus détaillé sur un séisme récent : contexte tectonique, observations de terrain, aspects intéressants concernant la rupture, les enregistrements en champ proche ou lointain - à défaut de séisme, cela pourrait concerner une crise sismique ou volcanique intéressante, dans un des observatoires de l'IPG (ou ailleurs), ou tout autre sujet qui pourrait intéresser l'ensemble de l'équipe et pour lequel les informations sont facilement accessibles.

3) la présentation d'un article (court) récent dans les journaux a comité de lecture principaux concernant la sismogénèse ou la tectonique.

Pour commencer, et afin de nous connaître un peu mieux, nous remplacerons 3) par un exposé d'introduction sur le (ou un) sujet de recherche en cours de l'intervenant. Les présentations seront faites par les doctorants et post-docs, mais pour que ça marche, il faut aussi que les chercheurs plus confirmés de l'équipe y participent activement.




Objectifs :

1) de nous informer et nous instruire mutuellement sur les évènements marquants récents, en commençant par les séismes et les éruptions volcaniques mais sans exclure d'autres évènements d'intérêt géophysique, en mettant à contribution les diverses expertises présentes
2) de favoriser la communication entre les chercheurs de différentes générations et différentes disciplines
3) de donner l'occasion aux jeunes chercheurs (doctorants et post-docs) de se faire connaître et d'affiner leur talents de présentation scientifique (et ceci en Anglais).



Validation :

Deux types de journées de formation scientifiques peuvent être crédités à l'école doctorale au cours d'un doctorat : Les Jours de formation scientifique avec validation et Jours de formation scientifique sans validation qui permet de différencier les cours formellement validés, des WORKSHOPS pour lesquels les doctorants sont le plus souvent passifs.

Pour un doctorant donné, le cours Geonews of the week sera validé comme un jour de formation scientifique sans validation tous les 6 séances auxquelles le doctorant aura assisté. Le doctorant qui présente un exposé au cours de l'une des 6 séances pourra voir cette série validée comme 1 jour de formation scientifique avec validation.


Le responsable mettra en place une fiche par doctorant qui souhaite s'inscrire à ce cours et notera à chaque séance les doctorants présents et s'ils ont ou non présentés quelque chose. les responsables transmettront en juin à l'école doctorale une liste de noms comportant le nombre de jours scientifiques validés (et/ou le nombre de séances) en séparant les jours de formations avec ou sans validation.

la validation sera donc organisée à posteriori en juin.

En l'état de notre réflexion, nous limiterons probablement le nombre de jours de validés au cours d'une thèse à une dizaine (ce qui correspond à 60 séances!) pour s'assurer que les doctorants auront élargi leurs formations à des domaines plus vastes.